Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 8 |
18 |
20 |
Acidité (Ph) | 6.5 |
- | 8 |
Dureté (°dGH) | 11 |
- | 30 |
Litrage (L) |
100
|
- | - |
Façade (cm) |
90
|
- | - |
Population (Nb.) |
2
|
- | - |
Amphibien ambystoma mexicanum (axolotl)
Ventes, échanges et dons
Adopter ou acheter un amphibien ambystoma mexicanum (axolotl) en ligne au meilleur prix.
A quel prix acheter un amphibien ambystoma mexicanum (axolotl) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à 25 euros. Ce amphibien est réputé plutôt courant sur le marché aquariophile.
Description Editer
L'axolotl (Ambystoma mexicanum) fait partie de la grande famille des batraciens ou amphibiens, c'est un urodèle (triton, salamandre, pleurodèle etc.) venant du lac Xochimilco au Mexique. Il est menacé d'extinction actuellement, mais on le trouve depuis plusieurs décennies dans des élevages et les laboratoires en raison des spécificités suivantes : il se reproduit à l'état larvaire (néoténie) et ses cellules se régénèrent au point de refaire une partie de patte ou de branchie en cas d'accident!
Son apparence de base est celle d'une larve géante de triton ou de salamandre, car il conserve ses branchies en devenant adulte. Sa peau est lisse, presque partout sur le corps, même si elle peut être légèrement rugueuse par endroits. De petits pores sont visibles de près, c'est un animal poïkilotherme, sa température correspond à celle de l'eau avec laquelle sa peau fait de nombreux échanges (thermiques, chimiques). Sa tête est robuste, large et aplatie, contrastant avec le reste du corps qui est allongé et adapté à la nage (forte puissance de sa longue queue).
Ses yeux sont petits et sans paupières. Le corps présente 12 plis de chaque côté. Un trait distinctif des trois paires de branchies externes et ramifiées vers l'arrière à partir de la base de la tête. A la hauteur de leurs branchies, sur le dos, a une membrane rigide qui se étend sur toute file d'attente formant un rabat. Les jambes sont minces et les doigts pointues, ne se développera pas les ongles, quatre orteils sur les pattes antérieures et cinq à l'arrière.
Sa couleur peut être très variable en raison des cas d'albinisme en captivité. Dans la nature, l'axolotl est brun foncé - noir sur le dos, avec les parties inférieures plus claires. Ils peuvent avoir des taches sombres sur le dos et les côtés. L'expression des différents génotypes en captivité a permis l'apparition de différentes couleurs d'axolotls : gris, café, brun vert, orange, blanc avec des yeux noirs, albinos or, albinos blanc ou presque noir (mélanistique ). La plupart de ces variations sont dues à leur "sélections" et a l'hybridation qu'il y a eu en laboratoire avec d'autres espèces du genre Ambystoma comme Ambystoma tigrinum.
Adultes, ils mesurent en moyenne 25,7 cm de long de la tête à la queue et pèsent de 60 à 110 g (moyenne 85 g). Les individus âgés qui mesurent plus de 30 cm sont rares dans la nature mais il a été observé en captivité des individus dépassant 35 cm .
Sa tête plus large que longue, mesure de 3,3 à 3,7 cm.
Sa bouche est grande et comprend environ 126 petites dents maxillaires et pré-maxillaires, et 18 à 20 dents vomero-palatines sont situées à l'intérieur de la cavité de la bouche. Leur langue est rétractable.
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les ambystoma mexicanum (axolotl) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 8°C et 20°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 18°C. L'eau pourra être plutôt acide à alcaline avec un pH compris entre 6.5 et 8. Le volume minimum recommandé pour maintenir des ambystoma mexicanum (axolotl) est de 100 litres. Par ailleurs, il est plutôt recommandé de leur offrir une certaine largeur d'aquarium, à savoir, un minimum de 90cm de façade.
Milieu naturel Editer
Zone de vie : fond. Mexique dans les lacs de Xochimilco, de Chalco et dans les canaux qui s'y déversent
Comportement Editer
L'axolotl est un batracien urodèle néolithique qui s'adapte très bien aux autres individus .
C'est un animal qui n'est pas agressif (quand il est nourri normalement).
Il doit être maintenu en bac spécifique.
Attention : il ne peut pas respirer hors de l'eau. Sa respiration est branchiale même à l'âge adulte. La perte des branchies est une anomalie et non la norme. Ses poumons ne sont pas développés pour une respiration hors du milieu aquatique.
Les retours sur sa maintenance en extérieur à l'année sont mitigés.
Il faut donc bien prévoir son projet et faire des relevés de température avant le lancement.
Il faudra aussi un gros volume enterré de préférence pour crée une inertie thermique.
L'axolotl par son alimentation opportuniste peut par mégarde gober les objets de notre aquarium, son substrat devra donc être du sable de faible granulométrie, et si on introduit des roches dans l'aquarium celles ci devront faire minimum 3 fois la tête de l'axolotl pour s'assurer qu'il ne puisse pas les gober et mourir d’occlusion.
Alimentation Editer
Comment nourrir le ambystoma mexicanum ? Quelle nourriture conseillée ? Carnivore, son régime sera essentiellement carné. Inertes ou vivantes cela n'a que peu d'importance, un axolotl bien nourri aura tendance à avoir le ventre arrondi, bombé. Vu du dessus, sa largeur peut être égale à celle de sa tête.
Les proies devront être adaptées : son alimentation est composée de petits poissons, d'alevins, d'insectes (larves, ...), de têtards, de vers, de crevettes et d'autres petits crustacés d'eau douce.
Les larves d'axolotl se nourrissent de zooplancton, composé de crustacés microscopiques tels que les copépodes, cladocères
(puces d'eau) , Artèmias Moina macrocopa, Simocephalus vetulus, Alona rectangulaire, Macrothrix triserialis) et rotifères (animaux microscopiques de pas plus de 0,5 mm de long installés complexe orale)
comme Brachionus spp.
En captivité ils peuvent manger différents aliments, y compris les croquettes spéciales esturgeons et même du cœur de bœuf qui lui ne sera privilégié que pour donner de la force à l'axolotl suite à une maladie ou la perte d'un membre, pour favoriser la repousse.
Leur façon d'attraper la nourriture est par aspiration soudaine. Il utilise ses petites dents pour tenir sa proie, qu'il avale en entier. Ce mouvement brusque pousse l'axolotl vers l'arrière et le haut, puis vers le bas à nouveau, comme le recul d'un fusil!
Ils sont cannibales et mangent les larves et celles de leurs propres pontes. Ils peuvent parfois avaler les petites graviers ou d'autres particules qui sont ensuite éjectées. Il peut supporter plusieurs semaines de jeûne.
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : La reproduction survient dés la baisse des températures, à partir de novembre et se prolonge jusqu'à Juin.
La maturité sexuelle est atteinte à partir d'un an (taille minimale observée 18 cm). Elle se remarque par un changement de couleur de l'extrémité des "doigts" (dernière phalange) de l'axolotl. Sur un individu clair, les doigts deviendront noirs, alors que sur un individu foncé, les doigts deviendront blancs.
Le mâle commence par faire la cour à la femelle en la stimulant. Pour ce faire il lui court après en lui soulevant la nageoire caudale, puis il dépose de spermatozoïdes au fond de l'aquarium sous forme de petits cônes gélatineux avec une pointe blanche au sommet .
L'accouplement se fait lorsque la femelle récupère au niveau de son cloaque, un spermatozoïde d'un mâle et le garde dans sont ventre pour féconder ses ovcytes .
Généralement la ponte survient dans une période de 24h à 48h. Elle commence alors à tournoyer dans l'aquarium et à se poser sur les plantes ou décor. Elle accroche ses pattes arrières à une feuille pour la rapprocher de son cloaque et déposer un ou plusieurs œufs . Cette étape est très épuisante pour la femelle car elle peut parcourir tout l'aquarium en déposant des dizaines voire des centaines d’œufs et pendant ce temps là elle ne se repose pas et cesse même de s'alimenter. Une ponte peut durer jusqu'à une semaine . En moyenne une femelle pond entre 200 à 600 œufs
37 aquariums en possèdent
Exemples d'aquariums avec des ambystoma mexicanum (Axolotl)
Aquarium communautaire, eau douce
Aquarium communautaire, eau douce