Relation algues vertes filamenteuses et CO2

Question
manon-duval
manon-duval
Relation algues vertes filamenteuses et CO2
Bonjour, Mon aquarium a 3 mois et il y a quelques algues vertes qui se sont développées. Je diffuse du CO2 dans l'eau avec un diffuseur en céramique et jusqu'à aujourd'hui le diffuseur était placé en face de la canne de rejet, à l'avant de l'aquarium. Le rejet arrivait en direction du diffuseur et déviait les bulles vers la face arrière de l'aquarium. Les bulles atterrissaient pour la plupart su... Afficher la suite
Relation algues vertes filamenteuses et CO2
Bonjour,
Mon aquarium a 3 mois et il y a quelques algues vertes qui se sont développées.
Je diffuse du CO2 dans l'eau avec un diffuseur en céramique et jusqu'à aujourd'hui le diffuseur était placé en face de la canne de rejet, à l'avant de l'aquarium. Le rejet arrivait en direction du diffuseur et déviait les bulles vers la face arrière de l'aquarium. Les bulles atterrissaient pour la plupart sur la plante la plus proche, l'hydrocotyle (tripartita à l'avant et verticilata à l'arrière)
La partie la plus touchée par les algues se situe dans le sillon des bulles de CO2.
Est-ce normal ?
Cela fait 2 jours que j'ai déplacé le diffuseur de CO2. Je l'ai placé sous la canne de rejet, à l'avant gauche de l'aquarium. Pour voir comment cela évolue.
Les photos montrent avant déplacement du diffuseur.
Bien sûr je retire au maximum les algues à la main mais jusque là elles revenaient toujours.
PS : le reste de l'aquarium est touché par les algues aussi mais beaucoup moins et c'est à côté du diffuseur qu'elles sont apparues en premier et qu'elles reviennent à chaque fois.

Aquarium concerné Aquarium Red crystal et Microfish

aquarium Aquarium Red crystal et Microfish , de manon-duval

36 commentaires

Discus-On-Ensemble
Discus-On-Ensemble
Bonsoir, ça ne m'étonne pas, la prolifération des algues peut être accentué, celle ci a besoin de lumière de nitraat et de Co2, donc avec ton diffuseur elles étaient au bon endroit au bon moment^^
Discus-On-Ensemble
Discus-On-Ensemble
Si cela peu t'aider :)
Baltic
Baltic
Tout à fait, réduire l'éclairage, les engrais, le CO2. Limiter les changement d'eau si le bac est récent.
A noter que le CO2 se dissout UNIFORMEMENT dans tout le bac, s'il y a des algues à un endroit précis c'est que le support leur est favorable (ex : des plantes en carence par exemple)
Anhtu
Anhtu
Bonjour tout le monde,

Manon est ce que tu fertilises ?
Si oui diminue la fertilisation est pour ne touche pas aux autres facteurs du triptyque pour l'instant, donne toi une semaine ou 15 jours pour voir l'évolution de la filamenteuses,
Entre temps, augmente tes changements d'eau, ça va lisser les disparités.

Si après 15 jours de traitement, l'invasion des filamenteuses est toujours aussi virulent, la on agira sur les autres paramètres.
Anhtu
Anhtu
C'est juste un avis personnel, la lumière est le facteur primordial, on y touche qu'en dernier,

Après il faut que tu veuilles à avoir une diffusion en continue, evite les variations de CO2, car les algues absorbent plus facilement et rapidement que les plantes.
Donc si tu as une variation à la baisse, c'est d'abord les algues qui vont se rassasier avant les plantes.
C'est pour ça que je ne ne conseille pas tout de de touche à la diffusion de ton co2.

Ton bac est jeune avec du sol tech, normalement tu n'as pas besoin de bcp de fertilisation,

Peut-être il faut regarder quel type d'engrais que tu utilise par rapport aux besoins de ton bac.

Si tu peux nous donner tes paramètres stp.
manon-duval
manon-duval
Bonjour, désolé pour cette absence après avoir posté mon Msg... Je reviens d'une semaine de congé, j'ai testé mon eau avant l'entretien, voici mes paramètres :
KH : 0
pH : 6
NO2 : <0,01 mg/l
NO3 : 0 mg/l
NH3 / NH4 : 0 mg/l
Fe : <0,02 mg/l

Je ne fertilise pas du tout pour l'instant.

Avec la baisse des températures j'ai mis mon chauffage en place sur 23 degrés.

Malgré le changement de place du diffuseur de CO2, les algues s'étaient développées toujours au même endroit !
J'ai nettoyé le maximum puis changement d'eau ce soir.
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Il est important de conserver la stabilité des paramètres c'est pourquoi il faut agir par petits paliers et non de gros coup, il faut éviter le plus possibles les dents de scie.
Baltic
Baltic
oui, je suis peut-être un peu radical mais je préfère éliminer d'un coup les algues et contrôler les repousses plutôt que d'attendre patiemment que les algues régressent
Anhtu
Anhtu
Baltic, il n'y a pas qu'une seule méthode, on a tous notre approche suite à notre propre expérience.

Nos approches sont complètementaire et c'est Manon, qui va trancher selon sa vision des choses.

Je préfère voir plusieurs approches différentes voir opposé, plus tôt qu'une approche. Ça permet de voir les avantages et inconvénients de chaque méthodes. C'est bcp plus instructif je pense 😁
Discus-On-Ensemble
Discus-On-Ensemble
Je pense qu'il faut attendre plus d'informations sur l'installation et les paramètres afin de pouvoir mieux comprendre le soucis
Anhtu
Anhtu
@Discus-On-Ensemble je le pense aussi, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop agir dessus pour l'instant.

Je pense que la fertilisation dois être au minimum dans ce bac pour l'instant, c'est un bac jeune avec un sol tech et bcp de gazonnante
Trop peu de plante à pousse rapide.
Anonyme
Anonyme
Discus-On-Ensemble
Discus-On-Ensemble
D'expérience, quand le co2 perle comme ça sur une plante c'est que celle si est devenue un support favorable, je prend l'exemple d'un tissu imperméable l'eau ruisselle dessus, sans se fixer pour autant. La je rejoint la théorie de baltic, si ton co2 perle a un endroit c'est pas pour rien...
Olivier1977
Olivier1977
C'est un peu le même problème que sur mon blau 60 : mise en eau récente, sol technique, éclairage puissant, fertilisation et CO2. Algues filamenteuses...

Sur le mien j'ai réduit de 80% du réglage "buce", réduit aussi le niveau de CO2 et arrêt complet de la fertilisation pour essayer d'assécher le bac pour me débarrasser des algues filamenteuses. Maintenant il va falloir être patient.
Anhtu
Anhtu
Olivier, en effet vos deux problèmes se ressemblent.

Avec les mêmes causes souvent on a les mêmes conséquences.
Olivier1977
Olivier1977
C'est sans doute le manque d'expérience dans l'utilisation du sol technique au démarrage du bac qui est en question.
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 c'est exactement ça Olivier.
Mais ce n'est pas grave, il faut juste équilibre le triptyque à termes.

Toi avec bcp des épiphytes, Manon avec bcp de gazonnabtes, je pense dans vos configurations, une Fertilisation à 30% des recommandations est suffisant.
Olivier1977
Olivier1977
On va déjà faire en sorte que les algues filamenteuses disparaissent avant de relancer la fertilisation.

Je pense que j'ai gravement sous estimé la puissance et le relarguage de mon sol technique. Quand je vois comment monte la conductivité, c'est qu'il doit y avoir pas mal de minéraux qui se diffusent...
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 oui ça relargue bcp c'est pourquoi, il faut faire gros changement d'eau et fréquent, je pense faire 50% de plus de ceux qui est recommandé afin de limiter au maximum ce relarguage.

Le problème et tu l'as mentionné, il relargue un peu de tout ce qui est entré dans sa conception.
Tu y retrouve des résidus de minéraux mais surtout des dérivées d'ammoniaque.
Il se basse sur cette substance comme éléments nutritifs.

Après il y a plusieurs méthodes, je pense qu'il faut qu'on reste sur ces bases les améliorer avant d'aller voir d'autres techniques car il va y avoir un temps d'adaptation et de réglage.

Par exemple, le sol tech est très utilisé en aquascaping, mais la plupart des bacs de concours disposent d'une filtration surdimensionné afin d'éliminer au plus vite l'ammoniaque de la colonne d'eau via les bactéries aérobies du filtres.
Au final, ils vont avoir que du no3 à éliminer par les changements d'eau.

Il y a la méthode de Loran, qui va chercher à dopé les plantes pour contrer les algues. Il va augmenter la fertilisation, le CO2, et la lumière, les plantes sont au max, en pleine forme, les plantes sécrètent des substances qui repoussent les algues.
Ici , il ne faut pas avoir peur du développement des algues dans un 1er temps avant de les voir régresser.
Il faut bien déterminée les dosages du triptyque, mais ça, ça vient avec l'expérience.

L'autres méthode, qui est de purgé l'eau en asséchant le bac des différents éléments, puis on rééquilibre les concentrations manuellement. C'est la méthode que je pratique généralement.

Il n'y a pas une mieux que d'autres, la différence se fait surtout dans la mise en place et l'exécution de la méthode concerné.
Anonyme
Anonyme
Eracles91
Eracles91
On a eu a peu prêt le même sujet avec Ange21 il y a quelques mois sur un aquarium jeune.
As tu des plantes de surfaces et des plantes à pousse rapide dans ton bac?
Cela peut grandement aider a la lutte car elles pompent les excédents de nutriments.
Dorotheebis
Dorotheebis
Bonjour même problème ici depuis des semaines.. j ai l impression d être vendeuse a la fête foraine de barbe a papa tellement je dois tournicoter mon bâton de bois pour les retirer.. mon sol d hemiantus n a pas survécu ainsi que beaucoup d autre plante c vraiment décourageant. J ai fais des grands changements d eau . Quelques plantes ne semblent pas trop affectées.. anubias par exemple.. j ai probablement mal géré le sol technique au début.. tout poussait si bien pendant 4 mois.. j ai perdu un Dario qui a aussi causé je pense une grosse pollution car j ai eu des vers planaires car je ne n ai pas trouvé son corps.. je pense que ma situation s améliore mais très lentement..
manon-duval
manon-duval
Bonjour, désolé pour cette absence après avoir posté mon Msg... Je reviens d'une semaine de congé, j'ai testé mon eau avant l'entretien, voici mes paramètres :
KH : 0
pH : 6
NO2 : <0,01 mg/l
NO3 : 0 mg/l
NH3 / NH4 : 0 mg/l
Fe : <0,02 mg/l

Je ne fertilise pas du tout pour l'instant. (d'ailleurs je n'ai pas mis d'engrais ea diffusion lente sous mon sol technique du tout... Peut-être que cela entraîne un manque de certains nutriments ?)

Avec la baisse des températures j'ai mis mon chauffage en place sur 23 degrés.

Malgré le changement de place du diffuseur de CO2, les algues s'étaient développées toujours au même endroit !
Anhtu
Anhtu
Salut Manon,
Tkt pas, on a une vie en IRL, moi également je n'étais pas présent depuis le weekend dernier.

C'est quoi les spécificités de ton sol tech car je trouve ton ph assez bas.
Olivier1977
Olivier1977
Ça ne me choque pas 6 de PH avec un sol technique. Chez moi je suis descendu vers les 5,5 avec le ada amazonia V1...
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 oui c'est pour ça que je veux connaître son sol, chez moi il est tamponné à 6,7
manon-duval
manon-duval
C'est le sol technique de chez tropica
manon-duval
manon-duval
@Anhtu par rapport au message plus haut, actuellement mon co2 s'allume et s'éteint avec la lumière. Est ce que je dois le laisser allumer en permanence du coup ?
Anhtu
Anhtu
@manon-duval non c'est parfait, le mieux, le CO2 s'allume 20 min avant et se termine 30 min avant la lumière.

Comme ça dès l'allumage de la rampe, tu auras déjà un bon taux de CO2 .

Et le fait d'éteindre avant permet aux plantes de consommer un max de CO2 car la nuit les plantes rejettent du CO2.

Sinon c'est quoi ton schéma de fertilisation.
Je pense que c'est la dessus qu'il faut qu'on joue pour régler ton problème d'algues filamenteuses.
manon-duval
manon-duval
Bonjour, merci de la réponse ! Alors je n'ai que de la pouzzolane et du sol technique comme sol. J'ai une bouteille d'engrais liquide que je n'ai pas utilisé encore.
Il manque peut-être certains nutriments aux plantes dans le sol qui les empêche de pousser correctement et cela laisse la place aux algues ? Je ne sais pas si je dois acheter d'autres tests d'eau et/ou si je dois "planter" des petites billes d'engrais à diffusion lente pour pallier à ça ? Ou bien démarrer la fertilisation liquide, ou un mix des deux en très petite quantité...
En tout cas je n'ai pas de schéma précis à ce jour !
La HCC qui gazonne était vraiment belle partout, puis j'ai taillé un peu et cela à fait apparaître des zones un peu décolorées qui étaient cachées sous des brins plus haut. Aujourd'hui j'ai l'impression que ça a du mal à reprendre de la couleur (cf. Photo, Zone jaunâtre derrière la grosse pierre en bas à droite)
Anhtu
Anhtu
@manon-duval sur la photo je trouve que tes plantes sont bien, la rotala est magnifique,

Sinon au niveau de la lumière as tu un dimmer, et quel est la puissances de la rampes.
Anhtu
Anhtu
Manon, je ne pense pas qu'il faut rajouter des boules d'engrais, ton sol tech suffît, il va fournir entre 80% à 90% des besoins des plantes.

On peut commencer à introduire l'engrais liquide, pour cela il va te falloir un engrais complète avec no3 et po4

Quel est la fréquence et les volumes de changements d'eau.
Il va falloir augmenter soit l'un ou soit l'autre afin de diminuer les disparités dans l'eau.

Quelle est la valeur de ton GH ?
Tu remineraliser avec un GH+ je suppose,

Les gros changement d'eau+ fertilisation et reminéralisation va te permettre de rétablir une certaine équilibre dans l'eau.
manon-duval
manon-duval
Bonsoir! 😊
Pour répondre à toutes les questions :
-J'ai joint la photo des ingrédients de l'engrais liquide que j'ai chez moi.
-Je change environ 10L par semaine, ce qui équivaut à 20/25% de mon eau
-j'ai testé mon GH, il est à 6 dGH
-ma lampe c'est le Felix 600 de la marque micmol, elle est à 3400 lumens et je contrôle les heures de fonctionnement en Bluetooth !
manon-duval
manon-duval
Et oui, je reminéralise avec du GH+ 😊
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Après les Gars j'ai la même gestion avec les autres bac sans sol tech mais avec moins de lumens direct sur le bac et plus de lumière indirect.

J'ai eu un bac sans éclairage pendant 7 mois.
Malgré tout, les épiphytes ont survécu ce qui veut dire que cette lumière indirect est suffisant pour elle et qu'il y a un Impact sur le bac.
Anhtu
Anhtu
Grâce à ma politique de Fertilisation minimale ça m'évite bcp de soucis
Anhtu
Anhtu
Désolé je me suis trompé de poste
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants