Bonjour,
Je ne trouve pas d'information à ce sujet.
Est-ce que les Red Crystal peuvent perdre de leur couleur dans le temps sur les générations suivantes ? (comme les neocaridina ?)
Faut il du sang neuf ?
Merci
Bonjour, je n'ai pas encore de crevettes, je me renseigne. Car je sais que pour les neocaridina (red cherry, blue etc...) il faut du sang neuf au bout d'un moment sinon les crevettes deviennent transparente (les dernières generation).
Je voulais donc savoir s'il en etait de même pour les crystals red...
Bonjour, elle ne seront pas déclassés de suite il y aura une de temps en temps qu’il manquera une bande blanche ect mais moi ça fait 6 ans que j’ai la même souche j’ai remis une dizaine cette été mais j’ai vue la différence sur leur reproduction qui était atténuer
C'est à priori la grande différence entre les Caridina et les Neocaridina.
Chez les Neocaridina davidi, la souche, si elle n'est pas sélectionnée, perd sa couleur d'origine dans le temps. Je l'ai constaté avec mes crevettes que j'ai depuis plus d'un an. La solution pour y remédier, c'est de faire de la sélection en gardant un bac de reproduction avec les spécimens qui sont dans le canon, et se séparer des déclassées. Ce que je fais aussi, c'est de croisé une souche avec une autre de la même variété provenant d'un autre éleveur. Par exemple, mon bac de 100 litres compartimenté en deux va me servir à faire de la reproduction et de la sélection. C'est une chose quasiment impossible à faire dans un communautaire.
A priori, chez les Caridina c'est différent. Je débute un bac avec des Tiger et des CBS (crystal black), pour faire des Tibee... Si j'arrive à avoir des petits, je m'attends à avoir différentes variétés qui devront sans doute être sélectionné pour tenter de stabiliser une nouvelle souche. C'est assez compliqué, je ne comprends pas encore tout à fait comment fonctionne la génétique des Caridina Cantonensis, Mariae et Tangerine.... 🤣
Merci pour ton retour d'expérience.
Il semble que la génétique entre également en jeu. Au fur et a mesure, s'il s'agit d'une seule et même souche, il pourrait y avoir des malformations [?] (comme un peu les guppies).
J'ai lu sur certains forums que leur souche commençait à se détériorer après 4-6 ans, ce qui me parait raisonnable (pour les néocaridina).
D'ailleurs, j'ai essayé de chercher sur internet comment a été créée la néocaridina (red cherry, blue dream/velvet, yellow...) mais je n'ai rien trouvé :|).
Je ne trouve pas d'information à ce sujet.
Est-ce que les Red Crystal peuvent perdre de leur couleur dans le temps sur les générations suivantes ? (comme les neocaridina ?)
Faut il du sang neuf ?
Merci