Salut ColisaDUBOUCHON.... Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
L'encrassement, si ton filtre réduit son débit rapidement alors là tu peux augmenter la taille pour espacer les nettoyages.
Les occupants.... Si tu augmente la population de ton bac forcément il y a un surplus de déchets à traiter. Donc augmenter le volume de filtration...
Le nourrissage également mais tous ces éléments vont de pairs....
Il y a tellement de techniques différentes et de bacs que par expérience je dirais que c'est un choix plutôt personnel à chacun.
Il faut juste essayer de trouver un bon compromis entre ces éléments pour avoir un bac correct et plaisant à admirer.
Cordialement
Quels sont les bienfaits d'une augmentation de la taille d'un filtre ?
Je me demande si il y a selon vous un intérêt à augmenter la taille du filtre biologique afin d'améliorer l'épuration de l'eau. Je précise que mon filtre renouvelle 5 fois/h le volume de mon bac.
Pour moi, l'avantage d'avoir un gros filtre c'est d'offrir plus de support aux bactéries donc s'il y a un pic de pollution, les bactéries pourront se fixer sur des support libres. Idem si le filtre est trop petit, le cycle de l'azote (une fois le bac cyclé) se fera en principe plus lentement.
En revanche, avoir un gros filtre et avoir un filtre encore plus gros ne change rien car s'il n'y a pas assez de pollution il y aura toujours le même nombre de bactéries.
Jour 1.
On ajoute une bactérie.
Jour 2.
La bactérie a mangé et s'est divisée : on a donc 2 bactérie.
Jour 3.
Les bactéries ont mangé et se sont divisées : 4 bactéries.
Jour 4.
Elles mangent etc. : 8 bactéries.
Jour 5.
Les 8 bactéries mangent etc. : 16 bactéries
Jour 6.
10 bactéries mangent et se divisent : 20 + 6 bactéries.
Jour 7.
10 bactéries mangent et se divisent : 10 + 26
Jour 8.
10 + 36
Etc.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16958903/
"Nitrosomonas europaea cells starved for weeks, months, or even almost a year of ammonium were able to regain their ammonia‐oxidizing activity within minutes in batch and retentostat experiments (Wilhelm et al., 1998; Tappe et al., 1999; Laanbroek & Bär‐Gilissen, 2002)"
Pour le reste je n'en ai aucune idée.