Quelle filtre externe pour mon 50L

Question
kwak300
kwak300
Quelle filtre externe pour mon 50L
Bonjour, Je cherche a virer la filtration par décantation interne de mon 50l en la remplacant par un filtre externe. Le but est de gagner de la place et ne plus avoir ce truc tout moche dans le fond du bac. Je cherche un truc qui inclue le chauffage pour ne plus rien avoir dans le bac a par les cannes d'arrivée et d'aspiration. Je n'ai pas de poisson polluant. J'ai uniquement des rasbor... Afficher la suite
Quelle filtre externe pour mon 50L
Bonjour,

Je cherche a virer la filtration par décantation interne de mon 50l en la remplacant par un filtre externe.
Le but est de gagner de la place et ne plus avoir ce truc tout moche dans le fond du bac.

Je cherche un truc qui inclue le chauffage pour ne plus rien avoir dans le bac a par les cannes d'arrivée et d'aspiration.

Je n'ai pas de poisson polluant.
J'ai uniquement des rasbora galaxie et des crevettes neocaridina blue velvet.

Je ne sais pas quelles sont les bonne marques ou pas.
Je ne cherche pas le prix le plus bas possible ni le top du top mais juste un bon rapport qualité prix.

J'ai vu le filtosmart thermo oase : https://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-externe-filtosmart-thermo-oase-plusieurs-tailles-disponibles-p-121543.html

Je pense prendre le 100 (600l/heure).

Pensez vous que c'est bien et suffisant pour mon volume?

Aquarium concerné zolux idro 50

aquarium zolux idro 50 , de kwak300

20 commentaires

Anubiadamidum
Anubiadamidum
Dans ce volume, avec ces poissons, la filtration naturelle est possible: un peu de pouzzolane dans un coin comme support pour les bactéries, des plantes filtrantes et/ou épurative, éventuellement quelques daphnies/ostracodes/asselles et ça suffira largement !
Neonbleu
Neonbleu
Ah bon ? L'eau stagnante n'est pas un problème ?🤔

Pour un filtre externe avec chauffage intégré, je te conseille de te pencher sur les filtosmart thermo de Oase. J'ai le 300 pour mon aquarium de 360L et je trouve que c'est du bon matériel et pas cher. Il y a peut-être mieux, mais de mon côté c'est mon premier filtre externe, alors attends d'autres avis au cas où.
Baltic
Baltic
Je plussois (pour reprendre les mots que d'autres aiment bien).
Pour des poissons pas polluant (Si pas de surnourrisage ou de forte population) c'est pas nécessaire de mettre un filtre. Éventuellement un brassage avec une pompe.
Par contre, il faut dans ce cas impérativement mettre des plantes qui vont absorber l'ammoniaque avant la nitrosation. C est bien aussi d'apporter une microfaune variée.
Tu peux suivre le tuto Méthode CRADE sur YouTube, je me souviens juste plus du nom de la chaîne
Baltic
Baltic
@Neonbleu y a pas de soucie tant qu'un écosystème se crée.
Neonbleu
Neonbleu
Oui, c'est super la méthode bien crade, mais la personne qui a créé ce poste recherche un filtre extérieur et non une technique pour s'en passer.
Anubiadamidum
Anubiadamidum
L'eau stagnante n'est pas forcément un problème. J'ai plusieurs système en filtration naturelle (bactéries-plantes-mucrofaune) et tout marche très bien. En règle générale, il faut toujours se baser sur la nature qui a des milliards d'années d'expérience, alors que nous n'avons que quelques dizaines au maximum. Donc dans la nature, il y a des espaces aquatiques stagnants: marais, lacs... mais aussi des rivières. Et si on accueille dans son bac des espèces qui vivent dans une rivière à l'état naturel, elle ne s'adapteront pas à l'eau stagnante. Alors on a trois solutions :
- soit on ne met que des espèces qui vivent dans des mares dans la nature
- soit on met une petite pompe de brassage, mais l'aquarium n'est plus complètement naturel
- soit on transforme son couloir et ses escaliers en aquarium- torrent géant, ce qui n'est pas très simple et pas très abordable !
Neonbleu
Neonbleu
Je suis d'accord, mais je ne saisis pas cette volonté de faire pencher la personne vers le no-tech lorsqu'elle demande des conseils sur un filtre externe avec chauffage.
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Personne n'est obligé, c'est seulement une autre façon de faire à laquelle on ne pense pas forcément, que certaines personne ne connaissent pas et qui peut être intéressante
Neonbleu
Neonbleu
@Anubiadamidum comme considéré tes poissons comme des filtres actifs comme dans ton aquarium?
Baltic
Baltic
@Neonbleu Je le comprends pas pareil, de mon point de vue on cherche d'abord à supprimer le filtre interne. Le filtre externe n'est qu'une solution parmi d'autres.
Baltic
Baltic
@Anubiadamidum C'est pas que c'est pas abordable, c'est moins cher que d'acheter des plantes et des racine XL pour faire un bac.
kwak300
kwak300
Intéressant cette discussion. Merci a vous trois pour ca.
J'avais deja lu quelques trucs sur le lowtech mais je ne me sent pas pret pour ca.
Je viens seulement d'arriver a avoir un bac bien stable avec une belle vegetation bien dense presque sans algue. J'ai pas envie de partir sur un truc que je ne maitrise pas.
En tout cas pas aujourdhui.

Merci @Neonbleu pour la recommandation du filtre.
C'est justement celui que j'avais repéré.
Baltic
Baltic
@kwak300 J'ai 3 aquarium. 3 aquarium naturels à différents degrés. Un 100L avec guppy tourne sans changement d'eau et avec pas trop de nourriture (mais y a un filtre dont le débit a été réduit pcq j'ai manqué de temps pour l'entretenir), un palu avec crevettes qui fonctionne avec une cascade (créée avec une pompe de brassage qui s'éteint la nuit), et un 16L avec bcp de plante, 3 alevins que je maintiens et qui grandissent très lentement et un petit filtre qui ne sert presque à rien puisqu'il n'y a pas de pollution. Je peux éclairer 24h/24 sans avoir d'invasion d'algues, j'ai abandonné tous les changement d'eau dans mes bac pcq c'était pas facile pour moi et du coup j'ai compensé en réduisant la nourriture, et je ne retire pas les déchêts comme le mulm... tant qu'il n'est pas juste devant la vitre. Et je n'ai pas de soucis.
Neonbleu
Neonbleu
@Baltic Du coup je me permets de poser la question. Quel poisson as-tu et de quoi se nourrissent-ils si tu nourris très peu "pour ne pas polluer plus" puisque pas de filtration ?
Neonbleu
Neonbleu
Et je suis surpris par ton manque de temps pour nettoyer ton filtre externe, car de mon côté en 10 minutes c'est fait.
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Je fonctionne à peu près pareil, et les poissons se nourrissent de ce qu'ils trouvent (vase du fond, microfaune, plantes en décomposition...) c'est un retour à l'état naturel ! Petite anecdote à ce sujet (j'espère que ça ne va pas choquer, pas de scandale s'il vous plait) : je suis parti en vacances une quinzaine de jours en oubliant de donner des blocs de nourriture "vacances" à mes poissons. Je me suis beaucoup inquiété, mais, à mon retour, ils étaient tous là, pas un seul n'est mort grâce à l'état de mon aquarium, jugé "sale" par certains, mais que je décrit plutôt "naturel" !
Baltic
Baltic
@Neonbleu Pas de pb, je vais te répondre.
Pour commencer, sache que j'ai une "philosophie" qui divergent de celle de certains.
Dans le 100L, j'ai des guppy (une vingtaine je pense, soit deux fois moins qu'avant quand je nourrissait plus et que je changeais l'eau. J'en ai donné, ils ne sont pas mort par manque de nourriture). Quand je dit que je nourris très peu c'est que j'ai remarqué qu'il faut 5 minutes à un guppy mâle (je parle pas des grosses femelles qui mangent énormément) pour consommer un granulé. Je mets la nourriture en granulé pour que les alevins ne mangent pas en priorité. Donc si les adultes ont un petit creux, ils peuvent aller taper chez les alevins. De cette manière, je ne suis pas en surpopulation. (de toute manière, même en temps normal les alevins ne grandissent plus pcq quand il y a des adultes ils ne peuvent pas accéder aux paillettes).
Pour en revenir au adultes, je fais 4 repas par jour. Mais je ne les "gave" pas. C'est à dire qu'entre chaque repas je pourrai les renourrir encore 2 ou 3 fois je pense. Je n'ai pas de mortalité mais c'est juste qu'il ne grandissent pas aussi vite que si je les surnourrissait (comme avant en gros).
De mon expérience, les guppy sont très résistant et ne consomment pas bcp de nourriture dans mes bacs. Je pourrais leur donner plus mais je pense que la ration actuelle leur est suffisante.
Baltic
Baltic
@Neonbleu Le 100L est un juwel avec un vieux couvercle bien galère à enlever donc je l'enlève pas et je fais tout à bout de bras. Il n'est pas chez moi, il est au rez de chaussé donc c'est une petite manoeuvre à chaque fois qu'il faut aller y faire qqchose. En l'occurence, la dernière fois, presser les mousses n'a pas suffit pour remettre le débit. Je pense que c'est le rotor qui doit avoir été ralenti. Là où j'ai manqué de temps c'est que jsp combien de temps ça va me prendre donc je fais autre chose à la place.
Neonbleu
Neonbleu
@Baltic Dans mon communautaire, j'ai des guppys mâles aussi. Je nourris une seule fois par jour avec un ou deux jours de jeûne répartis dans la semaine. Dans le 30L j'ai les femelles guppys que je place petit à petit et plein d'alevins, et je peux t'assurer que les femelles ne mangent pas leurs petits.

Il est certain que par nécessité, elle tape dans leurs progénitures si elle crèves la dalle.

Même mon bêtas n'y touche pas! Ni aux alevins guppys ni aux crevettes !
Baltic
Baltic
@Neonbleu je pense que ça dépend des bac. Chez moi les alevins n'ont jamais pu grossir dans le bac des parents... même quand je nourrissais bcp
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants