Prolifération d'algues

Unepetitebretzel
Unepetitebretzel
Prolifération d'algues
Bonjour, Mon problème est le suivant : des algues que je n'est pas réussi clairement à identifier envahissent mon aquarium. J'ai beau les enlever une partie arrive toujours à rester et se multiplier. J'ai essayé de m'en occuper mais a cause des vacances (je suis partie 3 semaines) les algues ont proliféré au point de me demandais si je ne devrais pas tout arrêter. Je sais que j'ai fait des erreur... Afficher la suite
Prolifération d'algues
Bonjour,
Mon problème est le suivant : des algues que je n'est pas réussi clairement à identifier envahissent mon aquarium. J'ai beau les enlever une partie arrive toujours à rester et se multiplier. J'ai essayé de m'en occuper mais a cause des vacances (je suis partie 3 semaines) les algues ont proliféré au point de me demandais si je ne devrais pas tout arrêter. Je sais que j'ai fait des erreurs. Passer d'un coup d'un aquarium de 30l à 50l même avec un filtre rodé dans l'ancien plusieurs mois (en plus du filtre du 30l) avec une partie du précédent sol n'a pas été la meilleure des idées sachant que je ne suis pas experte en la matière. Je ne souhaite vraiment pas me séparer de cet aquarium mais je ne sais pas comment faire. Je viens de commencer un changement d'eau mais n'est pas pris de photo avant. Le gros est enlever mais des parties subsiste sur les vitres, le sol et le filtre (qui me pose une colle car je n'arrive pas à les enlever). J'ai une racine mais n'arrivant pas à éliminer toutes les algues malgré plus d'une heure d'efforts à la brosse et autres outils pour gratter (hors de l'aquarium pour plus de facilité) je l'ai mise à sécher pour tenter de les enlever une fois séche et donc plus visible. Je souhaiterais savoir comment me débarrasser de ces algues et repartir sur des bases saines.
Merci d'avance.

21 commentaires

Unepetitebretzel
Unepetitebretzel
On ne voit pas bien sur la photo mais ces algues ressemble à des fils. Peut être viennent-elles de la boulle mousse (que j'ai enlever avant de partir en vacances).
STK54
STK54
Peut on avoir une photo globale du bac,svp
Unepetitebretzel
Unepetitebretzel
Voici. L'eau est trouble car je viens juste de rallumer le filtre
STK54
STK54
Y'a que ça comme plante?????
Unepetitebretzel
Unepetitebretzel
J'en avais beaucoup plus mais une partie de mes anubias est morte et j'ai retiré une grande partie de ma mousse de java car elle est infesté d'algues et comme se sont des fils je ne sais pas comment les enlever donc je l'ai mise a part. Je sais que sa fait très peu mais n'ayant pas réglé le problème d'algues et de ma racine je ne vois pas l'intérêt de racheter des plantes pour ne pas avoir de support où les mettre et qu'elles ne meurent. Au début j'avais sa. Je comptais sur la pousse de la mousse de java (qui
a poussé autant que les algues) pour pouvoir en rajouter sur la racine et voir un peu plus tard pour rajouter d'autres plantes au besoin.
STK54
STK54
Le seul moyen pour combattre les algues, ce sont les plantes.....
Et pas n'importe quelle plante,principalement à pousse rapide.
Il n'y a pas eu assez de plantes dès le début du bac .Donc déséquilibre nutritionnel en faveur des plantes.
Mais pas de panique !!!
Au point où tu en es il suffit "juste"
de faire bouillir racine et roche et de replanter plus de 60% de la surface de ton aqua(50%racinaire et epiphyte, 50%pousse rapide)de se fait tu inverses l'équilibre alimentaire en faveur des plantes.
STK54
STK54
Photo de mon bac à la mise en eau
Baltic
Baltic
Si c'est des long fils c'est sûr que c'est de la cladophora. Et alors là bon courage pour t'en débarrasser. Il y a des tuto mais dans l'ensemble c'est assez dur.
C'est pas normal que tes plantes meurent. Ce serai bien que tu connais les paramètres de ton bac (ph, température, nitrates, nitrites, et si possible la durée d'éclairage et ma ref de la lampe)

Et pourquoi tu éteins ton filtre ???
Unepetitebretzel
Unepetitebretzel
Merci pour ces réponses. Pour le filtre, j'étais en plein changement d'eau et je voulais éviter que tout les bouts d'algues que je n'auraipas réussi à attraper du premier coup ne soit bloqué dedans. Je l'ai rallumer juste après. Pour les plantes, il ne s'agissait que des anubias, les feuilles s'arracher, j'ai fait un poste dessus et on m'avait parlé d'un possible champignon. J'avais sorti les plantes touchées pour les traiter mais voyant que certaines faisaient la tête je n'avais pas osé les remettre tous de suite. (Il m'en reste 2 sur 6 ou 7). Je vais voir demain comment régler le problème. Et mettrai à jour mes paramètres d'eau.
Baltic
Baltic
Ouf, j'ai eu peur pour ton filtre.
Ah oui, je me souviens de ce post.
Ok.
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
Hello, des algues filaires c'est soit la cladophora soit des algues filamenteuses. Si tu as un bac principalement peuplé de mousses et anubias, il te faut un éclairage moins fort. Est ce que tu as moyen de modifier l'intensité de la rampe ?
Baltic
Baltic
De mon point de vue, les filamenteuse ne font pas un long fil fin, mais plusieurs petit en touffe avant de s'allonger.
Baltic
Baltic
Du coup je pense que si c'est de la clado, l'éclairage ne va pas changer grand chose... mais c'est toujours une case de cochée
Sobe
Sobe
Les filamenteuses vertes peuvent être très très longues, et dans tous les cas un bac à épiphytes doit être faiblement éclairé sinon les problèmes d'algues arrivent.
Les plantes alliées qui vont bien avec les épiphytes ce sont soit les flottantes soit les plantes en trempettes (fougères, pothos, chamaedora etc). L'idée c'est que le bac ne reçoivent pas trop de lumière directe.
Ensuite, pour les anubias, j'en ai achetées en début d'été et certaines d'entre elles ont complètement fondues, c'est rare mais ça peut arriver, il me semble qu'il y a une histoire de maladie, il faudrait que je retrouve les infos.
STK54
STK54
@Sobe tes anubias ont subit une vitrification elles sont très sensibles aux variations du No2.
Elle fond littéralement en quelques jours....
Sobe
Sobe
@STK54 non c'est pas ça, j'en suis certaine. Mon bac est très très stable. Et ça m'était déjà arrivé il y a plusieurs années de ça. En gros j'avais racheté une anubia que j'avais calée sur une autre, la nouvelle anubia a complètement fondu et l'anubia sur laquelle elle était calée a fondu également alors que je l'avais depuis plusieurs années, une coffefolia qui avait bien grandi en plus, je suis dégoûtée.
Baltic
Baltic
@Sobe Un champignon alors. Il se serait développé grâce au changement de conditions.
Dans ce cas, il aurait fallu couper pour éviter l'infection je pense
Sobe
Sobe
@Baltic j'ai coupé plusieurs fois et large mais ça n'a pas suffit malheureusement. Oui de ce que je lis, les chercheurs pensent à un champignon ou une bactérie. C'était la première fois que je ne mettais pas les plantes en quarantaine, leçon retenue.
Baltic
Baltic
@Sobe Je pense pas que ç'aurait changé qqchose car l'eau de ton bac est surement différente de celle du bac de quarantaine.
Sobe
Sobe
@Baltic c'est quasiment la même eau mais c'est surtout que l'anubia aurait fondu toute seule sans entraîner les miennes avec :)
Baltic
Baltic
@Sobe Le quasiment peut tout changer... après c'est peut-être pas ça ...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants