La démarche m'intéresse.
Faut que je prenne le temps de lire ça à tête reposée, comme disait Marie-Antoinette, revenue récemment dans l'actualité.
Projet et demande d'assistance
Deuxième post de la journée pour vous annoncer que je prévois prochainement de tester l'absorption en nitrates de plantes communes en aquario (salvinia, cérato, anubias et crypto éventuellement...)
Le protocole que je pense utiliser consiste en une barquette d'eau ayant un taux de nitrates connus, on mettrait les plantes dans des conditions optimales et on mesurerait, au bout d'un mois, la quanti... Afficher la suite
Projet et demande d'assistance
Deuxième post de la journée pour vous annoncer que je prévois prochainement de tester l'absorption en nitrates de plantes communes en aquario (salvinia, cérato, anubias et crypto éventuellement...)
Le protocole que je pense utiliser consiste en une barquette d'eau ayant un taux de nitrates connus, on mettrait les plantes dans des conditions optimales et on mesurerait, au bout d'un mois, la quantité de matière (sèche ?) produite et le taux de nitrates final. Pour rappel, C=n/V donc n=C • V.
Comme il faut toujours un témoin, on ajouterai à l'expérience une barquette sans plante.
Il ne faudra pas non plus oublier de combler l'évaporation avec de l'eau déminéralisée.
Si possible il faudrait aussi au préalable tester le taux de croissance des plantes en fonction du taux de nitrates et des autres para tels la T° et le temps d'éclairage.
Je vous soumet l'idée. Dites moi ce que vous en pensez. Je serait ravi si quelques uns d'entre vous pouviez m'aider à réaliser des mesures de leur côté avec les plantes qu'ils aurzient à leur disposition.
J'attends vos retours avec impatience. D'ici là, bonne journée.
Suivant le cas le protocole devrait être différent.
Dans un cas on part d'une dose connue et on regarde ce qu'il se passe.
Dans l'autre on teste avec des doses différentes de N, avec P et K constants.
Dans le premier cas, peser peut apporter une info supplémentaire mais pas déterminante. À moins de connaître l'optimum de NPK.
Dans le second cas, peser permet de comparer les dosages
Il faut peut-être préciser ce que Baltic entend par absorbtion.
Je propose de faire des mesure au poids plutôt qu'en nombre de feuille par exemple car les plantes peuvent pousser en "bonsaï" si les conditions de sont pas favorable. On peut aussi mesurer en volume.
Je ne pense pas prêter attention au rapport NPK mais j'envisage de faire varier des paramètre tels la lumière ou la température pour essayer de se faire une idée de la vitesse de croissance de ces plantes