Partage de mon aquarium

Geof
Geof
Partage de mon aquarium
Resurection jarre : Avant de mettre en place l'aquarium je fais une "résurrection jarre". J'ai prélevé de l'eau dans un étang dans les bois avec un peu de vase, de feuille morte et de bois venant du fond de l'étang.
Je laisse "murir" un bon mois.

7 commentaires

nikopol
nikopol
C'est quoi exactement une résurrection jarre?
Geof
Geof
Simple tu prends un pot en verre (même un grand bocal de cornichons....vide évidemment :-) ) et tu mets dedans de l'eau prélevée en extérieure. Rivière à courant lent, étang. Eventuellement l'eau qui a stagné dans une vieille brouette dans le jardin pendant plusieurs mois. Si possible tu prélèves des feuilles mortes et bois qui sont dans cette eau depuis plusieurs semaines. Tu laisses faire la nature. Au bout de quelques jours tu verra apparaitre dans ta jarre toute une faune. En gros la micro faune qui vit dans l'étang où tu as fait ton prélèvement. Pas compliquer de les nourrrir...tu mets dedans une feuille morte de temps en temps. Cela permet d'ensemencer un aquarium et/ou de nourrir tes poissons. Tout cela gratuitement. Pas besoin de chauffage, lumière Led. La nature fait très bien son boulot toute seule. Si tu veux plus de détails et si tu comprends l'anglais de base va voir les vidéo youtube de Father Fish. Où renseigne toi sur la methode Walstad.
nikopol
nikopol
Ah oui! j'ai un 20l dans lequel j'ai fait peu ou prou la même chose. A ceci près que je me suis contenté d'eau et de substrat d'une rivière du coin. Des asselles, gammares, daphnies, etc... peuplent depuis ledit bac, je renouvelle de temps en temps le stock pour stimuler les repros.
Geof
Geof
voilà...tout ce qui vit dans ce 20L peut trouver sa place dans ton aquarium si tu sors de l'aquarium clean pour aller sur un aquarium naturel.
nikopol
nikopol
@Geof oui, les gammares bien que plus nerveuses que les asselles ne font guère long feux dans mes bacs!
Anhtu
Anhtu
Peut être lors de l'introduction, ton écosystème est trop jeune, trop peu de déchets organiques pour les nourrir.

Je ne suis pas spécialiste mais Geof nous donnera une plus précise.
Geof
Geof
ou ils se font bouffer par certains poisson. Si tu as un bac avec bcp de poissons et particulièrement des carnassiers de bonne taille les gammares vont souffrir. Je suis plus sur une pyramide écologique. Donc laisser le temps à la microfaune de se développer en nombre et ensuite introduire peu de poisson pour respecter une balance. Faire de nombreuses caches peu accessibles au poisson (empilement de pierres avec des anfractuosités assez petites / zones densément plantées et buissonnantes) pour que la microfaune aie des refuges
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Antheit

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Antheit sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2