J'ai mis des cloportes dans mon palu. Quelle erreur ! Ils me mangent mes fougère et ma riccardia que j'ai été obligé de retirer (vu le prix que ça coûte)
Oh mince alors ….je n ai jamais mis dans mes palus de crabes,jamais été tenté d essayer de mettre des proies vivantes qui courent partout .
Heureusement alors 😏
J'ai d'autres colonies aussi et il existe des variétés bien plus jolies, mais pour des cloportes québécois, ils sont bien sympas je trouve! Effectivement je les garde en élevage pour éviter tout risque ;)
@Dimu Je viens à la rescousse ! Dans l'ordre : porcellio scaber sp 'koi', porcellio scaber sp 'powder blue', et cubaris (forme de cloporte comme les 'panda king')
@Baltic c est l epoque des croisades et des armures ?
Ça me fait penser qu il existe encore de nos jours, une bête qui se balade sur les plages ...on dirait des casques de la même époque...trop bizarres ces bestioles ,mais je n en sais plu plus...dommage
@LiquidPaper2008 ,ouais……effectivement ….mais bon ,…non ,non ,non …je ne changerais pas d avis .
Je ne peux même pas trouver comme excuse que ce sont des crustacés terrestres …le crabe vampire est un invertébré terrestre aussi .
Faut que je réfléchisse 🤔à trouver une autre excuse
@Dimu j'aime bien vérifier ce que je lis et ce que je crois.
Pour les limules, j'ai bossé dans la chimie comme grouillot. Il y avait un poster de limules sur une plage dans le hall d'entrée de la boîte. J'ai demandé pourquoi. Le sang bleu des limules est utilisé comme réactif chimique.
Un boulot intéressant. Je bossait à l'extraction.
À partir de feuilles d'ifs on extrayaillait une molécule anticancéreuse.
@ArtemusKlegg , c est interressant comme travail
...j ai lu aussi en voulant vérifier qu il s'agissait bien de la bébête dont je parlais qu il.y a des recherches pour des vaccins
@Baltic je trouve ce boulot franchement barbarre, surtout dans le contexte où ces animaux sont prélevés dans la nature et deviennent alors de plus en plus rare. Mais d'un autre côté, je comprends que leur substance est irremplaçable pour certaines recherches et c'est certes bien intéressant.
@ArtemusKlegg De ce que j'ai vu c'est un sorte de "prise de sang". L'animal est vivant, on prélève et on relache la bête si elle n'est pas déja morte pendant l'opé.
@Dimu oui je sais, mais c'est bien d'illustrer pour faire connaître à ceux qui ignorent leur existence. C'est quand même un animal somme toute extraordinaire directement issu du paléozoïque. C'est l'une des plus vieilles espèces existantes au monde et qui n'a que très peu évolué depuis son apparition ! Un fossile vivant quoi !
Oui, les arthropodes sont un énorme embranchement qui regroupe quatre sous embranchements, soit les crustacés, les myriapodes (chilopdes et diplopodes), les chélicérates (dont les araignées) et les hexapodes (dont les insectes et collemboles)
Après, tu as les classe, comme les insectes, l'ordre comme un coléoptère, la famille comme les elateridae, le genre comme alaus et finalement l'èspèce comme alaus oculatus. Mon domaine est plus dans les insectes mais le shéma est le même pour une marmotte ou un crabe par exemple.
Et pour simplifier tout ça n'est pas figé. Dans ma jeunesse les collemboles étaient rangés dans les insectes
Les analyses génétiques modifient la taxonomie.
Et le saviez-vous ?
Le "tax" de taxonomie viend du grec "flèche". Qui est aussi le nom grec de l'if. Bois réputé pour sa toxicité, mot qui pourrait aussi venir de l'if et pour la fabrication d'arcs. Les longbows des fameux archers gallois du moyen âge.
Il semble que taxonomie ne vient pas de flèche. C'est bien dommage.
@Baltic oui, ce sont des arbres magnifiques et souvent sacrés. Ils peuvent vivre 2000 ans, La ville d'Évreux, en Normandie, doit sont nom à la tribu gauloise des aulerques eburovice. En gros les aulerques peuple de l'if.
Toujours vert ils était aussi symbole d'éternité et donc planté dans les cimetières. Mais 500g de feuilles peuvent tuer un cheval. Du coup fallait faire gaffe.