J’ai pas encore testé l’eau, j’ai commandé un test en goutte que j’attends, j'ai du Manado Dunkell en fond et gravier par dessus, 6h de lumière par jour, et rempli avec de l’eau robinet, température 24.
J'ai une mauvaise expérience avec le manado et mon eau de robinet, je l'ai depuis presque 3 ans. Je fais tous mes changements d'eau a l'eau osmosėe remineralisée.
Sur ta fiche, tu indiques une mise en eau il y a 11jours.
En plus des infos demandées par Alex, quel est ton temps d'éclairage ? Quel eau as tu utilisé pour le démarrage ?
Si tu es à 11 jours de démarrage ton cycle n'est pas fini. Donc ces algues ne sont pas anormal. Elles devraient disparaitre d'ici un mois quand tu auras introduit les premiers habitant. Bref tu n'as qu'a t armée de patience en attendant la fin de la mise en place du cycle d'azote (= cycle qui traite les déchets de tes poissons et nourris les plante)
Si ton bac est cyclé , il faut que tu augmente ton temps d'éclairage à 8h (en dessous de 7 h tu favorise + les algues), des changements régulier de ton eau 15-20% /semaine en siphonnant ton sol. Diminuer le nourrissage. bref agir sur : l'éclairage, pollution organique de l'eau et le nourrissage.
Contrôle aussi l'eau de ton robinet . Rajoute beaucoup de plantes si non tu vas devoir faire très souvent de gros changements d'eau /semaine (dans la limite de 50%).
Merci pour cette réponse, j’attends la livraison cette semaine de 5 ou 6 plantes ainsi que la mallette de test pour l’eau histoire de voir mes paramètres.
Je ne suis pas très d'accord avec toi, Emma, il faut nuancer.. le manado est très bon pour l'équilibre, mon 40L est équilibré, au club j'ai monté un 340L très équilibré aussi, c'est un sol neutre après tout. Mais son soucis est qu'il est léger, ça pose problème avec les gazonnantes et les plantes à tiges qu'on veut bouturer. Le black est un rien plus lourd. À part ça, rien à en redire.
Moi aussi j'ai du Manado avec sol nutritif dans le 240ltr=
avec pozzolane / bioball et nouille / sable grossier /sustrat nutritif / manado / re- sable
il est vrai que c'est difficile à planter et viens à se mélanger avec le sable
par contre ce bac est très bien équilibré , pas de souci depuis 3 ans
@Emma1234 le manado ne modifie pas les paramètres, et n'est pas non plus nutritif. Du mois sur les 2 bacs observés, aucun paramètre n'a bougé, ici en présence d'une eau douce ferrugineuse de pH6,5 -6,7
@DavidGatelier ça dépend des bacs sans doute. Puisque d’autre ont eu une mauvaise expérience, d’autres en ont eu une bonne. Personnellement je ne prends pas le risque mais je suis moins catégorique suite à vos retours 😃
Est-ce vraiment du "Dunkell"? 😁
Il faut espérer que le manado reste au fond.
La couche de gravier semble assez fine, il faudra être délicat en manipulant les plantes.
Le Manado n'est pas un sol nutritif et pas si neutre que cela.
Et avec du recul, on trouve maintenant beaucoup de retour moins positif qu'il y a 3 ou 5 ans.
Déjà, il fait monter le GH/KH et donne une eau dure.
Contrairement a ce qui est dit, il est abrasif et ne convient pas aux poissons avec barbillons.
Le mando dark est ferreux et a tendence a rouiller.
Je l'ai dans mon bac depuis 3 ans, je regrette fortement, je me retrouve avec un sol complètement plat et des plantes avec les racines a l'exterieur du sol.
Pour nettoyer les algues sur les plantes, il n'y a pas trente six milles solutions.
Il faut y aller avec les doigts, c'est comme ça que tu pourras sentir si la feuille commence à se craqueler, se déchirer...
Pour cela, selon le type d'algues soit tu arraches ou soit tu frottes avec 2 doigts.
Quoiqu'il arrive, les parties contaminées sont presque toutes condamnés. Celà dépend bien-sûr du degré d'infection.
Le but du nettoyage des plantes est de leur permettre de passer la crise, continuer à croître et à développer de nouvelles pousses. Afin de pourvoir sauver la plante. C'est pourquoi, lors d'une invasion , il faut vite agir car ça prend du temps pour régler la situation . Avant que la situation devienne trop aiguë sinon c'est toutes la plante qu'on risque de perdre.
Car durant cette phase la plante est très fragilisé. Et pour éviter d'arriver à ce type de situation, il suffit d'avoir des plantes saines et elles vont stabiliser l'ensemble.
Selon les algues (verte en l'occurrence ) tu peux introduire des algivores comme des escargots ou des crevettes . C'est plus précis que des doigts et ils vont éliminer à coup sur les partie morte de la plantes.
@ColisaDUBOUCHON je compte sur la faune pour maintenir un bac sain mais une fois qu'il y a eu une invasion d'algues vertes, la faune seule ne pourras pas y remédier.
Ces sont de bon voir de très bons adjoints , mais en aucun cas, ils peuvent remplacer l'aquariophilie.
@Anhtu oui effectivement en plus d'être simpa à regarder,ils participent à l'entretien du bac. Si y a invasion il va falloir appliquer les solutions évoqué plus haut dans la discussion.
Mettre du Manado pour un sol d'aquarium planté n'a vraiment aucun sens selon moi. Les plantes préfèrent une eau douce et acide. Ce matériau augmente signicativement le KH et le PH pendant plus d'un an... Après sur la durée pour un aquarium planté modéré, je pense que l'équilibre pourrait se faire, mais chez moi j'en ai eu une très mauvaise expérience. Et non, ce n'est pas un sol neutre, pas du tout ! 😅
Oui, avec le recul(pratiquement 3 ans) qu'est ce que je regrette d'avoir mis ce sol. Je n'ai pas le temps ni le courage mais il va falloir changer tout ça 😞
@Eracles91 C'est clair, j'ai eu la motivation de le changer le weekend dernier, et c'est un sacré chantier même pour un petit bac comme le mien. Sans compter la mise en décharge qui doit être faite. Il faut bien réfléchir au sol dès le départ. Mettre la Pouzzolane en filet est aussi très intéressant pour tenir le relief mais aussi le jour où on refait le sol, c'est plus simple à récupérer pour le nettoyage.
@Olivier1977 tu l'as fais sur quel aquarium ?
Si tu l'as fait sur le 180L, je suis preneur de ton processus.
Je viens de changer mon 30l pour un 40l pour mes killies. Et déjà ce fut pas si facile. Alors refaire le même bac, ma femme va me tuer qd je vais lui dire que j'envisage de le refaire.🤣
@Eracles91 Oui c'est bien le 180 brut, 80×40, mon plus gros mais pas énorme du tout.
J'ai commencé par prélever toutes les plantes que j'ai mis dans des bacs PVC. J'ai mis la grosse racine avec de l'eau de l'aquarium et les poissons dans la baignoire bébé... 🤣 J'ai quasiment conserver 60% de l'eau totale. Après j'ai retiré le sol existant que j'ai mis dans 2 sacs spécial gravats. J'ai récupéré environ 2/3 du Pouzzolane que j'ai complété et mis dans 2 grands filet de 40cm. Ensuite j'ai remis la racine, le sol nutritif, le quartz, et le basalte concassé pour terminer. Pour finir, j'ai remis les écailles et crevettes, replanté le tout différemment. J'ai fini de planté hier en rajoutant d'autres variétés...
C'est du costaud ce poisson, j'ai eu du mal à tous les chopper ce weekend. Le rouge des mâles est juste incroyable et ils sont plutôt cool sauf en période de fraie. Ils ont tout de suite retrouvé leurs marques après leur réintroduction.
C'est eux en priorité que j'aimerais faire reproduire. J'en ai une belle bande déjà quasiment en mono spécifique. 😜
Petite question, comment fait-on pour nettoyer les algues qui se déposent sur les plantes ?
Merci.