Mon hypothèse :
- Remontée de poussière = pic de pollution. Il y a probablement un pb d'équilibre osmotique dans ce cas (à tester avec un conductimètre). En revanche, une intoxication aux nitrites n'est pas possible car les nitrites sont "situées" entre deux transformation : nitrates->ammoniac (pour la dénitrification) et les ammoniac->nitrates pour la nitrification. Je ne pense pas que ça puisse poser pb si ça reste de courte durée (tu as remis de l'eau rapidement après d'après ce que j'ai compris, donc ça dilue)
- une acidose (CO2) est possible mais ça ne ce fait pas immédiatement, c'est les même symptômes qu'un essoufflement pour l'humain.
- En revanche, le baisse brutale de la température semble correspondre davantage. Les poissons ont un sang froid donc ils ne régulent pas la température pareil que nous. De plus, on évite toujours de mettre l'eau directement dans un bac, il faut la laisser déchlorer et se réchauffer (si ton bac est à température ambiant, certains mettent même un chauffage).
"instantanément" = choc (probablement thermique d'après ce que tu décrit), surtout que la température ne se réparti pas instantanément dans le bac, il y a une vague d'eau froide qui rencontre de l'eau chaude et qui fini par égaliser les température. Je te renvoi au cours de SVT au programme de 5e sur les courant océaniques profonds.
Mort poisson
Bonjour tous,
Je voudrais quelques éclairages.
J'ai modifié une partie de ma plantation. Malheureusement, si tout commençait bien sans trop de problème d'eau, les cryptocorines ont envolées mes espoirs de réaménager proprement malgré toutes les précautions. Premier problème. Leur système racinaire est impressionnant. Avec une eau complètement trouble, je ne voyais plus rien. J'ai donc décidé d... Afficher la suite
Mort poisson
Bonjour tous,
Je voudrais quelques éclairages.
J'ai modifié une partie de ma plantation. Malheureusement, si tout commençait bien sans trop de problème d'eau, les cryptocorines ont envolées mes espoirs de réaménager proprement malgré toutes les précautions. Premier problème. Leur système racinaire est impressionnant. Avec une eau complètement trouble, je ne voyais plus rien. J'ai donc décidé de changer une partie de l'eau. Avec un volume d'eau réduit et une eau dégue, j'ai (deuxième problème) oublié d'éteindre l'injection de CO2. Certains poissons se sont réfugiés à proximité du diffuseur. J'ai remis de l'eau. Malheureusement, nous avons eu une fuite d'eau sur la route il y a une semaine. Depuis, il y a ENORMEMENT de bulles d'air dans l'eau. Troisième problème je pense. Par ailleurs (4e problème), je me suis aperçu que l'eau injecté (qui était à bonne température au début) a fini froide (plus d'eau chaude dans le ballon, la faute à ma femme trop longue sous la douche :D) avec pour conséquence une baisse de 2 degrés dans le bac. Après la remise en eau tout était niquel (l'eau reste un peu trouble). Puis, instantanément un poisson s'est mis à nager à l'envers de droite à gauche puis à faire la planche. Puis un deuxième. Puis un troisième. A noter que leur comportement était parfaitement normal une seconde avant cette nage folle. Enfin un quatrième 1h après, et quelques secondes après un nourrissage léger. Ce matin tout le monde allait bien. Je veux bien que le stress et la différence de température aient pu créer des soucis, mais je pense plutôt pour un problème de vessie natatoire en lien avec les bulles d'air et le CO2. Pensez vous que ceci puisse expliquer cela ?
Des points blancs ? Si on parle d'Ichtyophthiriose alors non ce n'est pas possible.
Qu'appelle tu un problème de vessie natatoire ? Tu parle d'hydropisie ?
Des info visuelles serait d'une grande aide dans ton cas.