Mon combat !
Bonjour à tous, une petite photo de mon problème quotidien, mes plantes et ma gazonnante se font envahir comme ça tout le temps..
Un film vert et un peu bleuté qui recouvre les feuilles, que je dois aspirer tous les jours pour essayer de garder un semblant de contrôle..
C'est très décourageant, ma ludwigia toute jeune à coté commence à être touchée elle aussi..
J'ai juste envi de tout jeter et... Afficher la suite
Mon combat !
Bonjour à tous, une petite photo de mon problème quotidien, mes plantes et ma gazonnante se font envahir comme ça tout le temps..
Un film vert et un peu bleuté qui recouvre les feuilles, que je dois aspirer tous les jours pour essayer de garder un semblant de contrôle..
C'est très décourageant, ma ludwigia toute jeune à coté commence à être touchée elle aussi..
J'ai juste envi de tout jeter et recommencer ! lol
Oui, il ne faut pas changer les paramètres de l'eau de l'aquarium trop brusquement... Mais avec la dissolution, 20 à 30% équivaut (selon moi...) à une période de grosses pluies comme dans la nature.
En baissant mon GH et mon KH (et je n'ai pas encore fini de le baisser), les algues brunes et les filamenteuses ont disparu.
Une variation du CO2 peut aussi favoriser leurs développement.
Le manque de CO2 va d'abord nuir aux plantes, les algues sont un peu moins sensible et du coup elle arrivent à se développer.
C'est une simple lutte pour les ressources. C'est pourquoi il faut vraiment favoriser les plantes.
Moi aussi, je suis un adepte des changements d'eau lorsqu'il y a un problème. Souvent ça permet d'atténuer le souci et ça donne un peu de temps à la réflexion
Car la cyano bactérie , comme son nom l'indique est une colonie de bactéries qui s'est trop développée.
Ça sent l'amoniaque.
Je te mets une photo de la cyano qui s'est développée sur la végétation.
Ça ne ressemble pas à ce que je vois sur ta photo.
Si des personnes bien plus qualifiées que moi pensent autrement, je suis curieux de les lire.
La cyano bactérie elle apparaît dans une zone de courant où une zone morte.
J'ai vu sur un autre post que vous avez fait un black out, ça va diminuer, voir éliminer la cyano car elle a besoin de la lumière pour synthétiser les éléments.
Même si après le black out elle a disparue. Si nous ne trouvons pas les cause, elle va revenir en force. Car les conditions pour sont développement sont toujours là.
Après le black out, reensemencer le bac en bactéries car la diversité bactérienne va limité l'apparition de la cyano ( prenez une autres marque que celle que vous avez utilisé pour ensemencer ce bac lors de la mise en eau.
3 grands causes et ce n'est pas les seules mais on retrouve la cyano très souvent lors d'un manque de brassage, un manque de diversité bactérienne, un sol mal entretenus.
Après le black out, pensez à ces 3 notions et à dopé progressivement vos plantes.
Au niveau de votre filtre externes, ne conserve qu'une seule mousse et remplir les paniers de nouilles céramique afin d'optimiser la flore bactérienne.
Mais ici, il vous en manque aussi dans le sol, je ne sais pas si vous avez prévu en amont des support bactérien dans le sol, c'est pourquoi vous allez devoir optimiser votre filtre.
Vous avez démarré votre bac en drystart, c'est une méthode qui est super pour avoir une belle gazonnante comme la vôtre
Cependant, cette méthode peut généré bcp de moisissures et autres.
Néanmoins, je pense qu'avec le filtre que vous avez, le brassage devrait être suffisant, je pense également que vous entretenez bien ce bac, je mise sur un déficit bactérienne.
Et aussi veillez à avoir des paramètres stables, evitez qu'ils ne fassent trop yo-yo.
Quelle est la composition de votre substrat. ?
Avant mon dry start j'ai mis de la pouzolane sous mon sol technique pour les bactéries justement, mon thermo oase 200 j'ai ajouté un peu de nouilles en céramique dedant que j'ai acheté en plus, j'ai laissé faire un cycle de l'azote sans ajouter de bactéries..
il est rester un moment sans avoir de poissons dedans.
aujourd'hui l'eau à même une odeur de vase.. pourtant je suis bien sur mes paramètres.. je pense que j'ai trop envoyé de lumières et comme j'ai moins de plantes suite à l'arrachage des murdania, ça m'a rajouté un boom d'algues.. je sais pas..
je suis un vrai débutant et je suis très loin de savoir ce qu'il se passe vraiment..
Vu votre filtre par rapport au volume de votre aquarium, je ne p nse pas que le problème vienne du filtre... 🙄
Des bactéries pas très cher ont très peu de souche différentes par contre les autres sont beaucoup plus diversifiées.