Bonjour @Alex78180 !
Je ne vais apporter aucune réponse à tes interrogations, simplement parce que j'ai l'année dernière posé ici les mêmes questions, sans succès... 😪
Il y a beaucoup de spécialistes Betta sur ce forum, mais aucun ne semble connaitre les Betta Imbellis.
En deux mots, plutôt que de faire une bêtise, j'ai mis des Gourami Miel dans mon bac (200L). Je le regrette....
Si cela peut t'être utile, j'ai fait quelques statistiques sur ce que l'on peut trouver sur le Net, concernant les principaux paramètres d'eau pour ce poisson extraordinaire.
Je vais suivre cet échange avec beaucoup d'intérêt. Bonne chance, a bientôt
J'ai actuellement un bac d'environ 60l net en eau noire peuplé de 10 paracheirodon simulans, 5 corydoras pygmaeus, une population de red cherry qui se relance, deux japonicas et un vieux neritina couronné.
Il est plutôt bien planté, avec des crypto de tout poils, des sagittaria subulata et deux tiges de lymnophile.
Il est filtré avec une mini biobox, sous dimensionné pour maintenir un courant lent à stagnant tout en évitant que l'eau ne croupisse.
Je n'ai pas testé l'eau depuis longtemps, mais j'ai des paramètres plutôt stables (très bonne épuration par les plantes). Mon seul souci vient d'une grosse pierre que j'ai utilisé pour lester une branche et qui s'est avéré être très calcaire: j'ai du mal à faire baisser le ph en dessous de 7; je compense donc avec des gros changements d'eau réguliers (100% eau de pluie, 1/3 de l'eau du bac) et une distribution généreuse de feuilles en attendant d'être sûre que la branche ne flotte plus.
Je rêve d'y maintenir un couple de betta imbellis, seulement quelques questions demeurent :
Est-ce que la cohabitation avec les autres occupants du bac ne va pas poser problème (stress)?
Est-ce que leur réputation "pacifique" n'est pas surfaite, avec un risque que le couple s'affronte?
Est-ce que ce volume est réellement suffisant pour tout ce petit monde (ce n'est pas la pollution qui m'inquiète, mais le stress de la promiscuité)?
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé, et encore plus à ceux qui pourront me renseigner.
Bonne journée !