Les espèces méconnues
Aujourd'hui, on fait un lot : le genre Mesonauta (Cichlidés drapeau)
Ils sont largement répartis en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Venezuela, Surinam) et si j'ai décidé de mettre les 6 espèces actuellement reconnues, c'est qu'il est difficile de les identifier. Dans le commerce, il est fréquent de trouver un Mésonaute vendu sous l'appellation commerciale la plus courante, en général M. Fes... Afficher la suite
Les espèces méconnues
Aujourd'hui, on fait un lot : le genre Mesonauta (Cichlidés drapeau)
Ils sont largement répartis en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Venezuela, Surinam) et si j'ai décidé de mettre les 6 espèces actuellement reconnues, c'est qu'il est difficile de les identifier. Dans le commerce, il est fréquent de trouver un Mésonaute vendu sous l'appellation commerciale la plus courante, en général M. Festivus ou M. Insignis qui sont les plus répandues.
Ces espèces sont grégaires et doivent être maintenues par 6 ce qui est le strict minimum. Plus ils sont nombreux et mieux c'est. Le volume nécessaire dépend de l'espèce (voir détail plus bas).
Les mâles sont un peu plus grands que les femelles mais il faut attendre le frai pour savoir qui est qui, l'oviducte de la femelle étant très proéminent.
Ils vivent en larges groupes et sont relativement paisibles une fois la hiérarchie établie entre eux. Ils vivent en général en surface jusqu'à mi-profondeur. Ils apprécient les habitats bien plantés avec de nombreuses racines et branches sur un substrat de sable fin. La lumière devra être tamisée et le courant faible à lent. Si ces conditions sont réunies, les Mésonautes n'hésitent pas à nager en pleine eau, rassurés par le nombre.
Le genre est omnivore à forte tendance végétarienne et se nourrit de phytoplancton et d'aufwuchs. Ils ne seront donc jamais introduits dans un bac non mâture.
En ce qui concerne la reproduction, elle a généralement lieu le soir après une parade nuptiale intense. La femelle pond environ 200 œufs sur une pierre plate dressée ou la feuille d'une plante à grandes feuilles (Echinodorus par ex.) préalablement nettoyée par le couple. Plus la femelle est âgée, plus la ponte est importante.
Le couple surveille la ponte puis quand les alevins ont éclos (2 à 3 jours), les parents les déplacent dans un nid qu'ils auront creusé dans le sable. Les alevins passent en nage libre 3 ou 4 jours plus tard et sont surveillés par le couple. Il est indispensable que le bac soit placé dans un endroit calme avec peu de passage car quand le couple est effrayé, il est susceptible de manger sa progéniture. Ce phénomène rend la reproduction en aquarium difficile.
Les alevins peuvent nourris avec des nauplies d'artémias ou de la nourriture en poudre de bonne qualité. Pour limiter la prédation, les alevins adoptent un comportement de "feuille morte".
Les identifier est difficile car les patrons de coloration des Mésonautes sont très proches les uns des autres. Il a donc été établi un "guide" qui ne garantit pas l'exactitude et ne marche que sur des poissons adultes.
Détails des espèces et paramètres recommandés :
1 - M. Festivus (photo : Vadim Tslaf) :
13 à 15 cm - 300L/6 (façade 1.50 m) - Ph 6.2 à 7.2 (max) - GH 2 à 5 - T° 25 à 28°C
2 - M. Insignis (Photo : Seriously Fish) :
10 cm - 200 L/6 - pH 6 à 7 - GH 5 à 10 - T° 25 à 30°C
3 - M. Egregius (Photo : W. Sluijters) :
10 à 14 cm - 150 l/6 - pH 6 à 6,5 - GH 1 à 5 - T° 25 à 28°C
4 - M. Mirificus (Photo : Lat3ralus ):
9 à 10 cm - 200 L/6 - pH 5.7 à 7.3 - GH 5 à 13 - T° 24 à 30°C
5 - M. Guyanae (Photo : F. Naneix) :
14 à 15 cm - 300 /5 (façade 1.50 m) - pH 6.5 à 7 - GH 1 à 5 - T° 24 à 28°C
6 - M. Acora (Photo : Uwe Werner) :
Pas d'infos car pas importé actuellement.
Cohabitation : Discus, Scalaires, Tétras, Hero, Uaru, Apistogrammas, Corydoras...
Nikopol à raison, tu nous présentes des espèces super-sympas, mais entre les infos que tu nous présentes et les fiches du site, une personne qui arrive ici grâce à une recherche par mot-clé ne comprendra rien et auras plus de questions que de réponses.
Je me base sur mes sites de référence et je compare leurs données, et s'ils ne sont pas d'accord, je creuse un peu plus...
Il faut que les infos soit fiables sinon, ça sert à rien de faire des fiches si c'est pour y mettre n'importe quoi et je ne parle même pas des photos !