La nourriture vivante, laquelle et pour qui ?

Question
Anhtu
Anhtu
La nourriture vivante, laquelle et pour qui ?
Bonjour les amis, Aujourd'hui je voudrais vous soumettre une idée de Baltic. Étant donné que nous en pleine saison pour la production de nourriture vivantes. Vous me direz que pour certains types, il n'y a pas de saison. Justement ce post est là afin que nous puissions en débattre et de partager nos expériences. La nourriture vivante est un complément important pour le bien être de... Afficher la suite
La nourriture vivante, laquelle et pour qui ?
Bonjour les amis,

Aujourd'hui je voudrais vous soumettre une idée de Baltic.

Étant donné que nous en pleine saison pour la production de nourriture vivantes.
Vous me direz que pour certains types, il n'y a pas de saison.
Justement ce post est là afin que nous puissions en débattre et de partager nos expériences.

La nourriture vivante est un complément important pour le bien être de nos pensionnaires.

Jusqu'à maintenant je n'utilise que du surgelé. Mais pour le file rouge, j'ai envie de créer un écosystème qui permet aux killies de s'autoalimenter.
Pour celà je vais introduire des ostracodes, des neocaridinas, des planorbes et des blackworms.
J'ai aménagé bcp de cachettes naturels, écartement entre les pierres, la zone de filtration et de pompage sert aussi de refuges il y a des accès au dos du bac. etc....

Geof, le confirmera, le plus important sera la taille de la pyramide alimentaire. Pour cela je vais laisser un mois afin que la Macro faune se développent.

Une fois l'écosystème épuisés, je passerai aux élevages artémias et de naubiles d'artemias que je pourrais même congeler le surplus.

Cependant il faut calibré la production par rapport aux besoins.
Car j'ai fais une production de phytoplancton, en 3 semaines j'en ai eu pour 5 ans de nourriture pour mon picoreef.

Donc ce n'est pas du tout adapter par rapport aux besoins dans ce cas précis il faudrait peut-être mieux acheter dans le commerce que de le produire chez soi.

J'ai aussi penser aux vers grindals et autres mais Shanganagh a soulevé le problème des odeurs.
C'est pourquoi j'ai retiré pour l'instant cette option de ma liste. Mais il y a bcp d'axes dans les quelles nous pouvons nous orienter, il y a des daphnies, les larves ( en ce moment c'est surtout des larves de moustiques)...etc.

Il y a tellement de façon de s'y prendre que chacun d'entre nous pourrait trouver une méthode qui lui convient.

33 commentaires

nikopol
nikopol
Salut. Pour le tout-venant, j'utilise des aselles et des gammares, mais surtout des larves de moustiques et de chironomes.
Anhtu
Anhtu
Oui, moi pour tous ces bestioles je les prends chez

https://aquazolla.com/

Sinon il y a la méthode de Geof la résurrection de jarre.
On peut retrouver un peu près les même bestioles.
nikopol
nikopol
@Anhtu oui je me sers dans la Meurthe et je met tout ça dans mon bac a bestioles.
Anhtu
Anhtu
@nikopol j'ose pas faire pareil dans la Seine à Paris mais j'y songe 😁
nikopol
nikopol
@Anhtu 1.4 milliard d'euros pour la rendre baignable pour les JO.... au contraire, c'est le moment ou jamais d'oser, à moins que tu ais participé au mouvement " j'irai chier dans la seine" auquel cas je pourrais comprendre. Pour la résurection jarre, prévoit un contenant assez grand pour reproduire le biotope parisien. Genre un cadavre de Vélib' ou une vieille roue de secours... 😁😁😁
Anhtu
Anhtu
@nikopol tu as vu notre ministre, elle s'est baigné et il paraît qu'elle a attrapé des boutons, elle n'est peut être pas assez habitué à cette qualité d'eau 😁
Anhtu
Anhtu
@nikopol c'est clair je vais devoir creusé un bassin pour la résurrection de jarre 🤣🤣🤣
Anhtu
Anhtu
@nikopol bref de plaisanterie, moi j'y crois bcp en la résurrection de jarre, je vais le faire.

Non pas pour le côté financier mais c'est surtout pour la diversité.

Ce qui fait son efficacité c'est justement cette diversité d'animaux que tu peux trouver. Elles se complètent pour dégradé tous les déchets organiques.
Neonbleu
Neonbleu
@nikopol tu oublies les cadavres humains! Belle concentration aussi...
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu 🤣🤣🤣
nikopol
nikopol
@Anhtu à mon humble avis, je pense que pour préserver au mieux cette diversité, c'est un bac d'une contenance bien supérieur à 20 ou 30 litres, avec peut-être un léger courant, tout dépend l'origine du prélèvement destiné à "ensemencer" la resurection jarre, et de renouveler la génétique de tout ce petit monde assez régulièrement, tout du moins comme on le ferait pour des RC.

J'ai un tel contenant avec une telle population sans rien savoir de ce "fatherfish" depuis bien deux ans, et j'ai bien l'impression que ça s'essouffle tout doucement.
Anhtu
Anhtu
@nikopol c'est une très bonne idée ce renouvellement génétique que t'essaies de faire.

20 ou 30l en spécifique macro faune, comme tu fais avec ton bac a bestioles ça peut passer et encore dans ce volume restreint, je pense que certaines espèces vont prendre le dessus sur d'autres

Moi dans 12l ca va être très compliqué, c'est pourquoi une fois que l'écosystème sera épuisé, je vais devoir passer à une alimentation par artémias et un nettoyage par planorbes et melanoides, je vais choisir les plus gros.

Après j'ai actuellement un nano de disponible, un vieux nano du peuple de l'eau dure.

C'est avec lui que je vais faire3un résurrection de jarre mais en version bac Notech. Avec bcp de plantes et une faune que de bestioles.

Je vais essayer de refaire le même chemin que toi. Avec peut être moins de renouvellement, mais j'aurais quand même une meilleure diversité que sur aquazolla.
Anonyme
Anonyme
Baltic
Baltic
Dans mon 16L utilitaire j'ai retrouvé récemment 3 alevins de guppy et il semberait qu'ils aient mangés les algues et bébête du bac. Aucune visibles.
Je pense que c'est vrm galère de faire ce genre de système autonome (mise à part avec des vers et des cyclops car très rapide) car les daphnies et autres vont vite disparaître.
Neonbleu
Neonbleu
C'est ce que j'ai compris moi aussi de ce genre d'intégration de petites bébêtes. J'attends de voir le résultat sur ce palu avant de me lancer. J'y pensais déjà avant, mais les problèmes d'odeurs et esthétique mon bien freiner dans mon élan.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu justement ce post est là pour partager l'expérience des uns et des autres car on a tous des appréhension.

En tout cas j'en connais 3 qui vont faire la grimace lorsque je vais recevoir ma commande de aquazolla 🤣
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu je suis en train de regarder pour mettre en place un système de culture d'artemias mais qui doit être pratique et esthétique. Je pensais à des bocaux en verre (c'est mieux pour l'entretien) avec un couvercle en bois pour placer une entrée et une sortie d'air.

Ça va être le complément de nourriture vivantes pour mes bacs.

Je pense faire une rotation de 2 bocaux. Afin d'avoir du frais en permanence.
Baltic
Baltic
Pour info, dans mon 16L les alevins n'ont presque pas grandis en plusieurs mois. Un seul s'est "tranformé" en mâle, signe d'un manque de nourriture régulier.
Baltic
Baltic
Si tu veux faire un système "autonome", il faut soit réduire le ratio poisson/cm3, soit faire une zone à laquelle les poissons n'auront pas accès qui comportera un élevage en eau libre. C'est aussi possible de créer cette zone sur la partie terrestre si les proies ne sont pas aquatique. Sinon, cm je l'ai dis il faut s'orienter sur des proies naturellement inaccessible tel des vers (pas des tubifex car ils ne vivent pas cachés dans le sol) et des cyclops (très rapide,ils se cachent facilement dans les mousses et décors en attendant l'arrêt du filtre/cascade).
nikopol
nikopol
Vous souvenez-vous de cette aquariophile belge et de son ANP autonome ( pour autant que je sache)? Nous en avions parlé il y à pas si longtemps il me semble (méthode crade, une série de 3 ou 4 vidéos sur YouTube).
Baltic
Baltic
@nikopol la chaine de pascal ?
Anhtu
Anhtu
@nikopol oui je les ai visionner, elles m'ont pas inspiré
Anhtu
Anhtu
@Baltic Oui le ratio poisson vs autres bestioles doit être différent qu'un bac classique.

Après pour tes zones, oui on peut faire des refuges dans le bac lui même. Il existe des kit de séparation de bac,
Et là tu peux faire un vrai refuge à bestioles, étant donné que les 2 parties se communique et que les bestioles puissent passé. Ça sera aussi un distributeur automatique pour les poipoi. 😉
nikopol
nikopol
@Baltic non, lui c'est un prosélyte, pas un aquariophile.
nikopol
nikopol
@Anhtu en regardant ces vidéos et ton envie visiblement de maintenir un équilibre dans un bac, d'après elle cela semble possible. Seulement cet équilibre n'est pas inné, elle se fait en quelques semaines, indépendamment de la population.
Anhtu
Anhtu
@Baltic pascal aquarium naturel.

C'est bien mais souvent je ne ferai pas comme lui, mais bon il y a tellement de méthodes pour arriver à la même choses, chacun la sienne tant que ça fonctionne.
Baltic
Baltic
@Anhtu j'attends le prototype pur pouvoir le reproduire chez moi. Si vous avez pas d'idées et qu'on part là dessus je peux essayer de me pencher sur a question. Il n'y a pas qu'un seul bricoleur aquariophile sur fishfish
Baltic
Baltic
Avec lui on découvre des trucs sans se creuser la tête, c'est déja une bonne chose qd on n'est pas pro.
SI c'est pas lui du coup c'est qui ?
nikopol
nikopol
@Baltic https://www.youtube.com/@aqualow522/videos
Anhtu
Anhtu
@nikopol il n'y a pas que elle, il y a aussi Geof, Fatherfish, etc....

Après le problème, c'est qu'on aborde le bac selon un certain angle, même si on change cet angle d'approche, jamais on n'aborde le bac dans sa globalité.

On va regarder l'équilibre bactérienne, quand on regardé ça on voit que ça. NO2, no3 .

Les NO2, no3, ont aussi un rôle dans le bac. Mais quand on arrive à ce stade on oublie du coup les bactéries du stade précédent. Car notre actions concernant les bactéries ne s'arrête pas là, on devrait continuer à chercher à développer les masses bactériennes autres que le filtre car certains bacs n'ont pas de filtre et ils tourne mieux que certains qu'on voit sur le forum qui en sont équipé.

On doit explorer les sources d'alimentation des bactéries, et là on arrive à une échelle plus grande, nos fameuses bestioles qui élimine une grossesse partie des déchets organiques, ou plutôt qui réduisent le volumes des déchets organiques en décomposition, et là on arrive à un autre équilibre à résoudre, nombres de bestioles / masse de matière organique disponible/ masse de bactéries/ masse de no3 issue de la décomposition bactérienne/ masse de no3 qu'à besoin le bac.

L'équilibre d'un bac est un gros mot, pour moi c'est une succession de petits équilibre entre différents facteurs qui s'enchaînent.
Baltic
Baltic
@Anhtu très sympa à regarder sur le plan biologique. Cça me fais penser aux oeuvres de @LiquidPaper2008 . Mais là on voit moins bien les poissons et le biotope n'est pas cohérent
Anhtu
Anhtu
@Baltic oh non il en a bcp de bricoleurs aquariophilie sur FishFish, et je sais que tu en fais partie 😁
Anhtu
Anhtu
@Baltic c'est dans la même mouvance que LiquidPaper et Geof mais je suis plus pour le côté de présentation de Geof quand même
LiquidPaper2008
LiquidPaper2008
Oui bon il ne faut as faire comme si tous mes bacs sont tous des biotopes non-plus...😂 L'important est d'avoir une faune et une flore qui exigent tous les même paramètres afin d'avoir qu'elque chose de dûrable et viable pour tous les vivants. Concernant allimentation vivante, je suis persuadé que si elle est toujours dans le bac, elle ne suffira pas. Pour ma part, je n'ai actuellement que des invertébrés mais je crois que les poissons ont plus de besoins. Certes, dans la nature, les poissons se nourrissent sans la main de l'homme mais n'oublions pas que le lac fait bien plus de 50L, le poisson sauvage aura bien plus de place pour fouiller que dans um petit volume. Et n'oublions pas que nos poissons domestiques ne sont pas encore habituer à recommencer à chasser. Je crois qu'avec un temps d'adaptation correct et une grande quantité de microfaune, il y a de quoi faire mais prudence. Dans le cas où vous souhaitez fasire tourner le bac sur la nourriture vivante, je ferais soit rajouter d'autres petits animaux (nourriture), soit nourrir au congelé une à deux fois par semaine par précaution.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants