Des scientifiques ont étudié un phénomène appelé "blue tears" qui se produit en mer de Chine. Il se manifeste pas l'apparition d'une lueur bleutée dans les eaux créée par de minuscules créatures bioluminescentes. Bien que splendide, le phénomène n'est pas sans danger pour la faune marine et il prolifère depuis quelques années.
Sur les côtes de la Chine, les eaux se mettent parfois à briller d'une lueur bleutée. Une lumière qui tranche dans la nuit et donne au paysage un aspect surréaliste. Splendide, le phénomène est connu sous le nom de "Blue Tears" (en français, "larmes bleues") et attire de nombreux touristes désireux d'immortaliser l'apparition. Mais il cache une réalité bien moins poétique.
Cette lueur bleutée est en effet due à la présence de plancton, plus exactement de minuscules créatures appelées Noctiluca scintillans et appartenant au groupe des dinophytes. Ces organismes unicellulaires rouges sont présents dans toutes les eaux côtières à travers le monde. Ils ont la particularité d'émettre une lumière bleue lorsqu'ils sont dérangés par les nageurs, les vagues ou les bateaux.
Le problème est que ce phénomène de "blue tears" n'est pas sans danger pour les écosystèmes. Il traduit une prolifération de ces petits organismes qui se nourrissent d'algues. Or, lorsque les N. scintillans se nourrissent, ils libèrent des substances toxiques qui empoisonnent les eaux alentours. En outre, ils respirent l'oxygène présent dans les eaux jusqu'à en priver les autres créatures marines.
la nature est fantastique
explication dans le commentaire
#aspe