Ça fait une mois que j'utilise de l'eau de pluie pour mes changement d'eau et rajout. Osmoseur HS
Hier soir j'ai remarqué des petites bêtes qui sautent à la surface(j'ai cru au début que c'était des bulles de surface qui éclataient)
Si quelqu'un a une info la dessus, je suis preneur!
Je compte sur mes carnegielas pour les éradiquer...
D’après les observations de STK, ça viendrait de l’eau de pluie. Mais je suis sure à 100% que je n’ai pas mis de l’eau de pluie car à moins d’être suicidaire, il vaut mieux éviter de prendre l’eau de pluie de paris 😄
@Emma1234 Pour ma part ca vient probablement du fait que je me sers de mes récupérateurs d'eau de pluie pour "entretenir" et prélever de la nourriture vivante, tel que des larves de moustiques, des aselles, gammares, et même des daphnies.
@Emma1234 lol , ça fait des années que j'utilise l'eau de pluies en région parisienne même pour mon récifal.
Depuis RAS.
Après ce que soulève STK , j'en ai aussi, mais on ne se rend compte que lorsque on rempli le bac, car on les dérange et elle sautent sinon elles sont inerte sur la surface de l'eau. Je ne me rend même pas compte de leur présence sauf lors des remplissage.
Après leurs présences ne viennent pas forcément avec la source de l'eau.
Par contre pour l'eau de pluie, il faut faire attention aux contenant et leurs entretient sinon il va y avoir un Impact sur l'eau.
Par exemple chez moi, les cuves plastique sont impossibles à nettoyer, il y a de la matière organique en décomposition, des poussières et résidus de tuiles, mon eau n'a pas les valeurs de l'eau osmose.
Je le sais et je le prend en considération. Actuellement mes cuves tournent à 3GH et 10 de NO3.
C'est important de connaître son eau et la prendre en considération dans l'équation du bac.
@Emma1234 je pense que c'est toi qui est dans le vrai car avec il y avait certains risques qu'il faut prendre en compte, comme l'introduction de faune non voulu, j'ai déjà vu une ou deux fois des vers blancs comme ceux que nous avons dans nos bacs
De mon côté je vais tester mon eau de pluie par rapport au No3.
Ph. 6.4
Kh. 0
Gh. 0
Mon eau ne stagne pas dehors....
Seau de 30 litres plein=filtration, puis stockage....
@STK54 moi c'est raccordé aux gouttières, Impossible de nettoyer.
Sur 3 récupérateurs, seule deux sont utilisables pour l'aquarium, ceux qui sont raccordé à la maison car celui qui est au fond du jardin, c'est une catastrophe lol
@Anhtu Pour résumer, l'eau de pluie recueillie par ruissellement contient des matières fécales. Donc des sources pathogènes qui peuvent être problématiques. Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de prélèvements pour la recherche sur la flore bactérienne à ce sujet pour le moment.
@Neonbleu c'est le risque, c'est pour ça que j'utilise que 2 cuves sur trois, les deux , donc le système est le plus propre.
Le dernier qui est au fond du jardin, laisse tombé, je ne l'utilise que pour le jardin.
Après je ne suis pas pour un bac aseptisé.
C'est apport si c'est modéré, le bac peut le gérer.
C'est comme tout, il faut éviter les surdoses ou les excès.
Actuellement je ne filtre pas l'eau, ça fait 3 ans que ça fonctionne comme ça.
Pour les bacs d'eau douce je ne m'inquiète pas, les bacs gèrent très bien.
Pour le pico reef c'est une autre histoire.
Normalement il lui faudrait de l'eau osmose. Et il lui faudrait un no3 proche de zéro.
Cependant j'utilise quand même l'eau de pluie, le même que pour mes bacs d'eaux douces. Avec du no3 et autres resudue car je ne peux pas nettoyer mes cuves.
Bon ce n' est juste un autre paramètres à prendre en compte dans la gestion du picoreef.
Et c'est une des raisons pour les quelles je lutte contre les valonias ( des algues supérieurs en forme de boule. )
Actuellement je change 10% c'est à dire 3L tout les 15 jours environ.
Tu me diras que je peux le faire tout les semaines. Le bac se porterait mieux et je règlerai les problème plus rapidement.
Pour l'instant le bac se porte correctement je retire les valonia dès que je les vois.
Je ne fais même pas de mesure pour voir la qualité de l'eau du bac, je regardé juste les coraux, le développement des polypes.
La multiplication par division qu'on a observé dans ce bac montre que les conditions sont correct pour que les anémones se multiplient.
Après je joue aussi, en eaux douces comme en eau salée sur la capacité d'adaptation des animaux. Mais j'essaie de garder les paramètres stables même si les paramètres sont à la limite supportable des animaux.
Mais le plus important c'est de les garder stables sur le long terme.
Je prend l'exemple de la température de l'eau.
Il est recommandé 24 degré.
Étant donné que c'est un pico de 30l , les variations peuvent être rapide et violent. Pour éviter tout ça, je sécurise le bon fonctionnement du chauffage même en coupure du courant en le mettant sur onduleur avec une bonne autonomie. Puis pour limiter les variations de température. tout ce beau monde a vivent toute l'année à 26°, lors des grandes pics de chaleurs, la pièce du picoreef ne monte pas plus de 29°, car c'est dans mon rez de jardin, il fait plus frais que le reste de la maison.
Du coup la variation de température est minime, elle est au max dec 2 à 3 degré.
Après chaque bac est différent certe mais je pense surtout que c'est une question de gestion du bac.
Pour résumé, je fait en sorte que tout ce beau monde s'habituent à vivre avec du no3, les coraux mous ainsi que les anémones en ont besoin pour leur croissance mais en faible volume.
Donc elles tolèrent mieux que les coraux durs ( d'où l'utilisation des écumeurs est indispensable pour les coraux durs. )
@Anhtu En fait, dans nos bacs, il n'y a pas uniquement les bactéries utiles au cycle de l'azote. Rien que sur le cycle de l'azote, il y a beaucoup de faune non décrite et dont on ne sait rien de leurs fonctions pour le moment. Il faut se méfier des fientes venant des volatiles, car ils sont vecteurs de maladies humaines.
@Neonbleu Oui c'est clair que je ne vais pas traiter le bac juste pour utiliser l'esha 2000.
Comme tu le sais, je ne suis pas fan des différents produits qu'on trouve dans le commerce mais du Voogle ou similaire ça peut-être intéressant pour le bac, ça renforce les défenses immunitaires, et renooste la faune.
@Anhtu je viens de faire des tests avec l'eau récupérer dans la semaine, principalement du brouillard 🌁
Ph 6.6
Kh 0
Gh 0
No3 5
Po4 0.6
Pas fais de test potassium
Car kh et gh à 0.
@Anhtu tout à fait d'accord avec toi, je pense attendre le printemps.
Je vais également affiner les tests en prélèvement directement pluie >seau
Car les tests effectués étaient fait avec de l'eau tombée sur le toit avec un parcours tuiles,chéneau, feuilles.
Je verrais bien si il y'a une différence azote, phosphores..
Ci-joint photo plus explicite....
@STK54 regard c'est avec ça que je récupère l'eau de pluie, le problème c'est impossible à nettoyer, le fond du réservoir sert de décante, les poussières de tuile et autre s'accumulent et me donne un GH de 3.
Si tu peux entretenir la cuve, en plastique de préfèrence.
Tu auras une qualité proche de l'eau osmose.
En tout cas, le titre de ce fils m'a fait rire. Si "les puces" te gênent, filtre la surface avec une épuisette à mailles fines jusqu'à disparition des vilaines bestioles. 😉
Hier soir j'ai remarqué des petites bêtes qui sautent à la surface(j'ai cru au début que c'était des bulles de surface qui éclataient)
Si quelqu'un a une info la dessus, je suis preneur!
Je compte sur mes carnegielas pour les éradiquer...