Euthanasie soft ... par sédation profonde et à priori indolore ...

jph33740
jph33740
Euthanasie soft ... par sédation profonde et à priori indolore ...
Bonsoir, à l'heure de la fin pour nos amis aquatiques ... Je vous propose ici une méthode "d'euthanasie soft" pour nos amis aquatiques en souffrance et en fin de course ... je n'en suis pas l'inventeur mais je l'ai expérimentée avec succès ( pour autant que j'aie pu en juger pour une gourami en souffrance "terminale" ^^ sinon je ne vous en parlerais pas ... ). - Faire une infusion de clous... Afficher la suite
Euthanasie soft ... par sédation profonde et à priori indolore ...
Bonsoir,
à l'heure de la fin pour nos amis aquatiques ...
Je vous propose ici une méthode "d'euthanasie soft" pour nos amis aquatiques en souffrance et en fin de course ... je n'en suis pas l'inventeur mais je l'ai expérimentée avec succès ( pour autant que j'aie pu en juger pour une gourami en souffrance "terminale" ^^ sinon je ne vous en parlerais pas ... ).

- Faire une infusion de clous de girofle ( 15 clous pour 1/4 litre d'eau ), bien infuser ( ... ~ 24h depuis eau à ébullition ... ).
- Déplacer le sujet dans un récipient d'1L d'eau de son aquarium.
- Le laisser s'apaiser tranquillement dans son litre d'eau d'origine ...
- Introduire " l'infusion de girofle " progressivement dans le récipient du sujet avec une seringue 5ml petit à petit (1ml dans le litre, puis 2ml, puis 3ml ... toutes les 5mn à peu près... ).

Cela produira une sédation profonde, progressive et indolore pour lui ... à l'issue de laquelle il sera parti sans souffrance ni brutalité ...
Désolé pour cette note tardive et un rien morbide ... mais c'est pour une bonne cause ;)
Bien cordialement pour eux et pour vous aussi ...

32 commentaires

jph33740
jph33740
" à l'issue de laquelle il sera parti sans souffrance ni brutalité ... " et ne respirera plus, mais sans spasmes ...
nikopol
nikopol
Le refroidissement progressif de son eau au congélateur provoquera le même effet, non?
jph33740
jph33740
@nikopol ... quitte à partir, tu préfères t'endormir tranquillement ou te geler les ... avant ?
moi aussi ^^ ;)
jph33740
jph33740
@nikopol ... la brulure du froid, je connais assez bien, et c'est pas top ...
nikopol
nikopol
Un refroidissement aurait (moi-même j'en sais rien) le même effet que la méthode mentionné plus haut . D'ailleurs que nous dit-on du betta par exemple s'il est maintenu sans chauffage? Qu'il est amorphe, et dans certain cas pour d'autres poissons qu'ils se laissent mourrir.

Vous n'êtes pas sans savoir que plus la température de l'eau dans laquelle vous maintenez vos crevettes est élevé (et certains poissons aussi il me semble), plus leur espérance de vie sera réduite. On n'augmenta pas cette espérance lors d'une euthanasie par cette méthode bien sûr, mais l'effet recherché serait d'endormir notre pauvre poisson avant qu'il finissent au rayon des surgelés.

En fin de compte, je ne sais pas ce qui est mieux, et je n'affirme rien. Les clous de girofle, le congélo ou la guillotine? C'est juste qu'un jour un gonz sur un forum est venu avec sa petite méthode pour enthanasier son poisson et c'était celle que j'ai pratiquée une ou deux fois.

Maintenant je laisse mourir mes poissons comme j'aimerais mourir moi-même: chez moi avec les miens (sauf que les miens ne vont pas essayer de me bouffer quand je vais calancher...).

C'est pas l'homme, avec l'histoire qu'il traine derrière lui, faite je vous le rappelle, de génocides, de destruction d'espace naturel, d'espèces animales, de monuments, de cultures aujourd'hui oublié, qui va apprendre aux poissons comment mourrir dignement...
Emma1234
Emma1234
@nikopol j'ai vu que les cristaux de glace pénétraient dans la peau et le faisait souffrir. Après j'avoue que je ne sais pas si c'est vrai mais ça me semble plausible.
nikopol
nikopol
@Emma1234 Ils seraient théoriquement limite comateux voire même déjà mort au moment où l'eau gèle.
Emma1234
Emma1234
@nikopol C'est pas faux
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@nikopol l'idée n'est pas la mort digne mais la mort sans souffrance de bestioles dont on n'a pris la responsabilité
nikopol
nikopol
@ArtemusKlegg J'avoue, le cas de la guillotine, c'est instantané. Même si le poisson doit se demander ce qu'il peut bien foutre en dehors de l'eau, ce qui doit déjà être assez stressant (un peu comme si on te maintiendrais dans l'eau de force le temps d'une intervention).

Je maintiens qu'à partir du moment où l'on à créer un environnement adapté à l'espèce en question, le plus proche de son environnent naturel, autant le laisser mourir là parmi ceux qu'il à côtoyé toute sa vie dans ton bac. Je crois qu'il n'y à pas de mort plus paisible que celle-ci pour un poisson.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@nikopol parce que chez les poissons ça finit souvent par "dévoré vivant par les miens et les voisins"
Emma1234
Emma1234
@nikopol oui mais quand il s’agit d’un poisson malade pouvant contaminer tout le bac..
nikopol
nikopol
@ArtemusKlegg Oui c'est ce que j'avais précisé plus haut. Mais n'est-ce pas comme ça que cela se passe dans la nature? Qui sommes-nous pour aller à l'encontre de la nature?
nikopol
nikopol
@Emma1234 là oui, il n'y à pas d'autres choix.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@nikopol on n'est pas dans la nature.
Si je vois une bête mourrante qui souffre dans la nature, j'agis, dans la mesure de mes capacités.
nikopol
nikopol
@ArtemusKlegg en coupant net "entre l'œil et les branchies"? :-p
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@nikopol non, en brisant la nuque, pour les lapins par exemple, qui traverse au mauvais moment et ne sont pas tués sur le coup.
nikopol
nikopol
@ArtemusKlegg Je comprends ce que tu me dis et j'approuve. Je prône simplement (maladroitement peut-être) sans l'imposer à quiconque la non-intervention.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@nikopol ne t'inquiète pas. On n'a pas tous la même façon de voir les choses. C'est l'intérêt de la discussion. Exposer les idées. Chacun fait son choix à la fin.
Emma1234
Emma1234
Heureusement qu’on a pas tous la même vision des choses ce serait ennuyant ! Et surtout ça permet de découvrir de nouveaux opinions !
LiquidPaper2008
LiquidPaper2008
@nikopol nous, humains sommes les dieux des écosystèmes que nous créons. Nous n'avons peut être aucun pouvoir sur la nature (c'est totalement faux puisque c'est l'humain que se met lui même dans la misère en détruisant tout) mais c'est à nous de contrôler nos bacs comme bon nous semble. Tant que cela est dans le respect du vivant. Je m'y connais mal en euthanasie d'animaux aquatique mais mon avis personnel est que la décapitation et autre destruction du cerceau a beau être bourrine, c'est sans doute le moins stressant pour un poisson qui n'a pas le temps de se voir mourrir. Appart bien-sûr se faire sortir du bac. En général, j'isolais mes poissons malades pour qu'ils ne contaminent pas les autres, je préfère la mort naturel dans la limite du possible.
nikopol
nikopol
"nous, humains sommes les dieux des écosystèmes que nous créons" [...] "c'est à nous de contrôler nos bacs comme bon nous semble"
Je ne me demande plus pourquoi on trouve des poissons rouges dans des bocaux de 15l maintenant... Le pauvre mortel que je suis préfère se contenter de respecter à minima les besoins des pauvres bêtes que je maintiens.
LiquidPaper2008
LiquidPaper2008
@nikopol un ''dieu'' n'est pas forcément bon. C'est justement pour ça que je dis que nous avons tous les droits. Nous ne devrions pas avoir tous les droits mais tel est malheureusement le risque de l'aquariophilie.
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Ma méthode est plus rude : je coupe la tête entre l'œil et les branchies avec un couteau parfaitement tranchant. Ça coupe le cerveau en deux.
Il faut faire taire sa sensibilité quelques instants mais c'est instantané.
Caloptopus
Caloptopus
c’est tout l’œuvre d’un bon pêcheur ! c’est en comprenant et en respectant les bêtes que nous sommes capables de leur faire le moindre mal. pour avoir eu des chiens, nous survivons très souvent à l’animal et souvent l'euthanasie c’est le meilleur moyen à un instant précis de lui rendre tout l’amour inconditionnel qu’il ns a donné toute sa vie.
Caloptopus
Caloptopus
Voilà ce qu’on nous apprend pour l’examen de l’obtention d’un permis de pêche à l’année en suisse
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Caloptopus ça rigole pas en Suisse
Caloptopus
Caloptopus
c’est justement pour cette raison que ns avons tjs des poissons. ns devons noter chaque prise, réglementation de la taille, respect de l’ouverture et fermeture de la pêche.

les ardillons doivent être pincés pour laisser le poisson s’échapper sans le blesser. un exemple bête un poisson qui décroche en ayant été ferré avec un hameçon avec ardillon c’est 92% de fatalité. donc sans ardillon s’il se décroche c’est soit son choix soit le tien (perso si c’est un brochet 1 par année ça suffit amplement parce qu’à cuisiner c’est plutôt du taf mais les rillettes sont bonnes 😋) et s’il décroche il peut continuer sa petite vie…. la truite c’est mon petit péché mignon et là aussi c’est de la gourmandise donc certaine quand je ne suis pas sûre de la taille je les laisse se décrocher toute seule…. ah passion quand tu ns tiens, je trepigne d’impatience la pêche en rivière vient d’ouvrir mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller 😊
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Caloptopus je connais ça. Mon meilleur ami est président de l'association de pêcheur d'un bout de ma région.
Je ne pêche pas mais j'aime aussi la truite que j'ai appris à vider. Faut bien servir à quelque chose.
Anonyme
Anonyme
Gozkel
Gozkel
Oui, je rejoins Artemus, une methode expéditive permet de tourner la page rapidement, mais je comprends qu'elle peut sembler un peu dure pour les âmes sensibles... Le principal est de limiter l'agonie et la souffrance de nos amis à nageoire
Aquaphane
Aquaphane
J'utilise soit la mort d'en son milieu sans intervention ou par " guillotine ", en fonction de la situation : agonie apparente, risque de contagion.....
Mais de temps en temps, sur un banc d'une vingtaine, circulant a travers les plantes, on ne s'aperçoit pas tout de suite qu'il en manque a l'appel ( seul un bout de " squelette " apparaît avec une horde de melanoides ).
Peut-on dire dans ce cas que la nature a joué son rôle.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants