Et voilà ! J'ai pu observer hier 3 femelles grainées comme celle-ci, de type Tiger. Après je ne sais pas si elles se sont faites fécondées par des mâles de la même souche ou des mâles Crystal Black... En tout cas j'ai hâte de voir ce que va donner cette projeniture.
Malheureusement, j'ai un gros soucis de chauffage sur ce bac. La loi des séries, j'ai récupéré différentes résistances thermo rég... Afficher la suite
Crevettes Caridina grainées
Et voilà ! J'ai pu observer hier 3 femelles grainées comme celle-ci, de type Tiger. Après je ne sais pas si elles se sont faites fécondées par des mâles de la même souche ou des mâles Crystal Black... En tout cas j'ai hâte de voir ce que va donner cette projeniture.
Malheureusement, j'ai un gros soucis de chauffage sur ce bac. La loi des séries, j'ai récupéré différentes résistances thermo régulée, ça en fait déjà 3 HS.
La température ocile entre 21°C et 22°C. C'est pas très chaud mais est ce si grave que ça ? Du coup je vais devoir réinvestir dans un petit chauffage pour pouvoir maintenir une température entre 23°C et 24°C... 😫
Tout depend du litrage, la longueur et surtout de la temperature de la pièce dans laquelle il se trouve, (on part du principe que ta crépine d'aspiration est collé à ton chauffage) , si tu as un bac de 200l brut(160 net) il te faut dans les conditions idéal 300w, de quoi monter de 20 à 25degrés en permanence sans stress. Si en hiver ou comme maintenant , tu as du 16 degrés dans la piece, ton chauffage va tirer la langue. Ca suffira pas. Il te faudra 2x200w
Pour la température non je ne crois pas que 21 soit un problème elles vont ralentir leur métabolisme...elles vont plus facilement mourir d avoir trop chaud si j ai bien compris ce qu'on m à expliqué....
Les caridinas s hybrident pour la plupart aussi entre elles ….donc suspens quant aux futures juvéniles …..
Pour le chauffage aucun souci ,21 à 22 au contraire ,elles se portent très bien ainsi et cela n empêche pas non plus d être grainée ….chez moi , tout est sur 22 .
Si on monte à 25 ,elles vont être davantage grainées mais survivront moins longtemps,ce n est pas l idéal …..
PS : ça va déjà être le cas en été avec un 25 et bien sûr même plus de toute façon , donc un repos hivernal ne peut leur faire que du bien ...
D ailleurs en été il faut veiller à ce qu il n y ai pas de trop fortes températures surtout sur du long terme, elles ne supporteraient pas
En vérité, je me faisais plus de soucis pour le développement des oeufs ou des futures crevettes que pour les crevettes adultes. Normalement, je sais que si ça ne descendra pas en dessous de 20°C, il n'y pas de risque, mais j'ai vraiment pas envie de foirer ces premières reproductions. J'ai peur qu'avec la baisse des températures je m'approche de 18°C dans l'appartement... Ce ne serait pas terrible.
Vu le volume (20l), un chauffage de 25/50 watts devrait suffire. Je pense investir dans un protemp de JBL. Avant l'été prochain, je compte prendre un bac plus important pour être moins tributaire des montées de chaleur irrégulière.
Après pour les juvéniles, vu qu'il y aura clairement de l'hybridation, ce sera un peu une surprise, au début . Normalement, quand on fait ce genre de mélange, il faut attendre 2 ou 3 générations pour obtenir des résultats. Et après quoi il faut faire de la sélection et peut être d'autres croisements pour avoir un type de crevette en particulier.
Enfin ça c'est la théorie, pour le moment je suis surtout en phase expérimentale. Toutefois, pour que ça marche, j'essaie de mettre mes protégées dans les meilleurs conditions possibles... 🥹
Je ne comprend pas trop ....si vous avez un chauffage malgré tout pourquoi ça devrait descendre à 18.....le chauffage doit faire son boulot même si la température de la pièce descend ou alors il ne fonctionne vraiment pas bien ..
Pas l ideal ne mettre un 50 w dans un 20 l même si c est dans l idee de le récupérer pour la suite ...
Un 25w c est bien .
Tres content des chauffages platinium d aquael ..
Je ne connais pas celui dont vous parlez , je n.ai que des platinium d aquael ...un bon chauffage est important, j avais au début récupéré des anciennes générations et sans prévenir, du jour au lendemain la température est montée à 30 ....crevettes sauvées de justesse .
Attention , je ne suis pas entrain de dire que celui que vous avez en-tête n est pas bien , comme dit précédemment je ne le connais pas .
Ce qui est important aussi , c est de choisir un réglable pas un qui est automatiquement réglé sur 25...non seulement parce que 25 ce n est pas nécessaire pour des crevettes mais surtout parce que c est avec ce type qu on a des mauvaises surprises .
En fait, j'ai récupéré des vieux chauffages du grenier, et je les mets les uns après les autres à la poubelle après avoir constaté qu'ils ne fonctionnaient plus vraiment bien voir plus du tout... En vrai, ils étaient pourris.
Du coup, il n'y a pas de chauffage dans ce bac en ce moment et la température risque de baisser encore un peu en dessous de 20, voir 18. Oui j'avais l'intention de prendre plutôt un 50w qu'un 25w, parce que je pense passer à un plus grand bac dans les 6 mois à venir. A priori le JBL n'est pas si mal mais je vais regarder aussi l'Aquael. Je le mettrai à 23°C, qui est plutôt un bon compromis.
Mauvaise nouvelle ce soir, j'ai retrouvé une Tiger grainée morte. C'est un peu l'angoisse. Petite inquiétude, c'était vraiment une grosse femelle. Je pense qu'elle était sur la fin et qu'elle n'a pas supporté la ponte... Les autres ont l'air d'aller plutôt bien. Il y a d'autres femelles Tiger et CBS grainées, je vais observer cela avec attention. Ça m'est déjà arrivé avec une Blue Velvet, parfois la maternité se passe mal. 😢
Ce weekend je vais faire un changement d'eau de 25% après 15 jours. Je me demande si avec ce petit volume, je ne devrais pas plutôt faire 10/15% hebdomadaire ?
Un éleveur m'a conseillé de limiter les changements d'eau à une fois tout les quinze jours, mais j'ai peur qu'avec 20 litres ce soit trop juste.
Ça arrive malheureusement qu une grainée meure ….
Faut pas essayer de comprendre ,il n y a pas forcément d explication ….c est la nature .
Très bon conseil que celui de cet éleveur ….je fais pareil et quelque soit le litrage …..10% tous les 15 jours même avec le plus petit de mes aquariums ,un 10 l dennerle où ce n est pas forcément facile de maintenir les bons paramètres vu le petit volume ..( mais il est si mimi ) et tout se passe très bien .
De toute façon ,les crevettes détestent les changements brutaux de paramètres ( comme de température ) donc de petits changements c est bien mieux .
Je fais pareil pour tous mes invertébrés crevettes ou écrevisses et même pour l eau des palus des crabes vampires …
Ok alors je vais rester là dessus. J'ai aussi lu que faire de gros changements d'eau pouvait favoriser la mue et la ponte. C'est peut être quelque chose à pratiquer lorsqu'il n'y a pas de reproduction. Ceci dit, je pense qu'il vaut mieux regarder avant si tout les paramètres sont comme il faut.
De toute façon avec les Caridina je fais des changements d'eau 100% en eau osmosée reminéralisée GH+. Le seul truc c'est que je ne mesure pas la conductivité comme tout les spécialistes font.
Je mesure le GH, ce qui est sensiblement la même chose. J'ai compris que de mesurer la conductivité donnait une précision beaucoup plus importante de dureté qu'un test goutte JBL sur le GH.
Si vous avez plusieurs aquariums de crevettes ou cette intention et que vous faites des changements d'eau avec eau osmosee + sels pour les caridinas ( obligation en fait ) ,(et potentiellement aussi pour les neo avec d autres sels ),le conductivimetre est l accessoire à avoir absolument.....
C est bientôt Noël 😏.
Quant à votre phrase sur les grands changements d eau ....je reste sur ma pensée première, personnellement je ne tenterai pas même si je devais lire ça .
Et je pars du principe que si quelque chose fonctionne très bien , pourquoi tenter le diable avec autre chose...mais ceci est bien sûr que mon humble avis.
Et surtout , pensee première...si ça fonctionne bien , éviter de lire et encore lire et relire .
On trouve tout et son contraire sur le net ...après on mélange les pinceaux , on ne sait plus quel conseil suivre et ce ne sera alors plus une passion mais juste un stress .....
Oui je suis d'accord, on trouve des articles vraiment bien, mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Le plus important c'est de se faire son expérience et accepter les conseils de personnes plus expérimentées.
Le conductimetre, je pense que j'y passerai tôt ou tard. La seule chose qui me rebute c'est le besoin d'etaloner ce genre d'appareil. De formation, je suis électronicien, donc je connais "un peu" les appareils de mesure électronique. Si c'est pour me retrouver avec des valeurs fausses ou délirantes au bout de quelques mois, ça peut devenir contre productif.
C'est important de garder un esprit critique dans tout ce qu'on entreprend.
Comme le fait d'utiliser un sol Akadama avec des Neocaridina davidi. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt... Pour moi c'est une erreur.
Pour le moment je n ai pas de souci avec le conductivimètres et ça fait quelques années que je l ai .
Toutes les données me semblent correctes ,il n y a rien qui me surprend pour le moment .
Après ,je pense qu il y en a à tous les prix donc de différentes qualités aussi ….comme tout en fait .
Quant au sol pour les néos ,je vous avais répondu également ,je ne sais si vous m aviez lu ou non ..
Ce n est pas un engrais, mais le sol technique contribue au bon développement des plantes malgré tout ,et en cela çà peut être un plus ,ou comme dit précédemment, pour les écrevisses diminutis au gène bleu qui y sont plus belles que sur un sol neutre .
Après , si vous voulez juste mettre un * pfourst* ( comme on dit en Alsace …..😏ça ne se traduit pas vraiment ,un * pet * de plante )soit juste une petite poignée telle une mousse de Java par exemple ,ce n est vraiment pas utile …..
Oui je vais prendre un sol neutre, du basalte concassé. Effectivement je ne vais pas mettre beaucoup de plante. Je vais mettre des racines avec juste un peu de mousse de java et de l'épiphyte comme de la bucéphalandra ou de l'anubia nana.
Ce que je ne comprends pas avec l'Akadama pour des Neocaridina davidi c'est que ce sol devrait être utilisé avec de l'eau osmosée reminéralisée GH+. Or les NC ne doivent pas être maintenu à KH nul. Du coup si on a une eau à KH 5 par exemple, le sol technique va tamponner le KH et donc s'épuiser rapidement. Il y a un truc qui m'échappe. Pourtant, c'est un magasin assez sérieux qui maintient ses bacs de vente ainsi. Après je ne sais pas quelle flotte ils utilisent dans ces bacs.
Le sol technique doit être changé beaucoup plus rapidement qu un sol neutre sous peine de refouler tout ce qui peut être néfaste pour les pensionnaires …
Quant aux néos , oui ,gh et kh ,un minimum de 3 …..elles sont assez tolérantes mais quand même pas en dessous
Dans votre cas ,pas de question à se poser vue l aménagement que vous voulez y faire .
Voilà des nouvelles après un weekend très peu emballant, j'observe mon petit bac à crevettes dimanche soir, et oh surprise, les premières petites crevettes dans la mousse de java ! 🥹
Apparemment il y en a quelques unes. J'ai pu en observer 5 ou 6. On dirait bien que c'est de la reproduction hybride. J'ai pu voir des petites crevettes black crystal, mais j'ai aussi vu une petite crevette orangée dans le style Tiger.
Ça va être très intéressant à voir pousser cette projeniture en attendant de nouvelles reproduction... 🤣
Malheureusement, j'ai un gros soucis de chauffage sur ce bac. La loi des séries, j'ai récupéré différentes résistances thermo régulée, ça en fait déjà 3 HS.
La température ocile entre 21°C et 22°C. C'est pas très chaud mais est ce si grave que ça ? Du coup je vais devoir réinvestir dans un petit chauffage pour pouvoir maintenir une température entre 23°C et 24°C... 😫