Création de bac pour tétraodon nain

Question
Val_Ervy
Val_Ervy
Création de bac pour tétraodon nain
Bonjour à tous !
Je souhaite installer un bac pour accueillir quelques tétraodon nain. Pour une population de 4 poissons, pouvez-vous me dire quelle doit être le litrage minimal de l'aquarium ?
Également, j'ai lu que les tétraodon nain se reproduisent facilement. Est-il possible d'intégrer uniquement des femelles dans mon bac pour éviter la surpopulation ?
Bonne journée et merci d'avance !

5 commentaires

nikopol
nikopol
Salut, très beau projet!

-Je t'invite vivement à investir dans un 60l net au minimum (le volume du bac indiqué dans le commerce est en brut, donc tu multiplie cette valeur par 0.80 pour te donner une idée de ce que cela pourrait donner en net);

-Le bac devra être MASSIVEMENT planté, et doit disposer d'une pompe capable à minima de renouveler une quantité d'eau égale à environ 5 à 6 fois le volume net du bac. La difficulté, c'est qu'un peu à la manière d'un betta, les carinotetraodons ne vont pas supporter un courant excessivement prononcé dans leur bac;

-Évidemment un thermoplongeur à 24°c, et des paramètres correspondant à leurs besoins, bien qu'ils soient très tolérants sur ces derniers (mais ne prend pas ces paramètres à la légère quand même);

-En terme de cohabitation, c'est largement faisable avec des mélanoïdes (ces derniers disposent d'une coquille dont la dureté les rends parfaitement indigestes pour un tétraodon), et des caridinas japonicas, à conditions que ces dernières soient déjà quasi d'une taille adulte. En effet, malgré son apparence, il est un redoutable chasseur et s'attaquera de temps à autre à des rc par exemple, tel un adorable petit chat cro mignon avec des moineaux.

-Tout autre forme de cohabitation est impossible. S'il partage un bac avec une espèce territoriale, il tuera le dominant et ses successeurs. S'il partage un bac avec une espèce semi-territoriale comme les cichlidées nains par exemple, il tuera le dominant et ses successeurs. Même chez les espèces grégaires comme les paracheirodons axelrodii, une hiérarchie s'installe et le tetraodon finira par tuer également le dominants et ses successeurs.

-Il est quasi certain que tes éventuelles futurs tétraodons ne prêtent aucunes attentions à la nourriture industrielle type granulé ou paillette. Si tu as un trop plein d'escargots diverses dans un autre bac (hors mélanoïdes à moins de les écraser) ils s'en feront un véritable festin (un ou deux par tête pas plus, la sélection naturelle fera le reste), même choses avec les crevettes (déclassés ou non). Après un temps d'adaptation, il se régaleront également de nourriture congelé, de préférence les vers et les larves, ainsi que les larves de moustiques vivantes que tu pourrait avoir dans un récupérateur d'eau dehors.

-Pout finir il est quasi impossible de différencier un mâle d'une femelle en animalerie, tu va devoir faire avec. Ils vont passer pas mal de temps à se reproduire en dehors de la chasse, en particulier le dominant, mais ce ne sont pas des guppys heins, tu n'auras pas ou très peu de reppro.

==> Tu trouveras d'autres info ici: https://www.b-aqua.com/pages/fiche.aspx?id=828 et
TortueGeniale91
TortueGeniale91
« En terme de cohabitation, c'est largement faisable avec des mélanoïdes (ces derniers disposent d'une coquille dont la dureté les rends parfaitement indigestes pour un tétraodon) »

J’ai maintenu un groupe de tetraodons nains pendant plusieurs années (avec repro 😇) et je ne les ai JAMAIS vus « casser une coquille »

Certaines espèces de tetraodons, plus grosses, le font, mais de ce que j’ai pu constater, les « nains » se contentent de sectionner la partie de l’escargot qui dépasse de la coquille… (engendrant au passage une belle pollution du fait de la décomposition de la partie restant dans la coquille)

Ça se voit clairement dans leur comportement de prédation :

- ils repèrent une proie
- ils s’en approchent à 1cm
- ils se déplacent autours jusqu’à avoir leur bouche face au corps de l’escargot qui sort de la coquille
- ils attaquent très rapidement en sectionnant cette partie de la proie non protégée
Ne reste plus qu’une coquille, intacte, avec un morceau d’escargot agonisant recroquevillé au fond de sa coquille 🐚

Techniquement, ce n’est pas une espèce compliquée à maintenir en bac spécifique, comme cela a été dit, la principale difficulté résidant dans leur alimentation. Il est illusoire de penser qu’il est possible de les nourrir exclusivement de planorbes / melanoides, il sera donc nécessaire de les « convertir » aux vers de vase (vivants de préférence, congelés en dépannage)

Pour la taille du bac, si cela est possible, je viserais plus grand (100L brut) bien qu’il ait l’air plutôt maladroit, les poursuites entre individus sont très rapides, alors plus il y a de place pour avoir des zones de repli, mieux c’est et en cas de reproduction, ils ne seront pas à l’étroit (bac TRÈS planté obligatoire)

C’est, et de très loin, l’espèce la plus intéressante que j’ai eu à maintenir, avec de véritables interactions entre l’humain et la petite boule à nageoires, un comportement de groupe également très intéressant à observer (dominant / dominés), un comportement de prédation sur les 🐌 fascinant (et les 🪱 ça finit comme des spaghetti 🤣 )
nikopol
nikopol
C'est vrai, j'aurais peut-être dû souligner que les mélanoïdes disposent d'une opercule qu'ils peuvent fermer à la vitesse de l'éclair (ce qui de fait les rends parfaitement indigestes) et qu'ils seraient de toutes manières hors d'atteinte de part leur mode de vie nocturne. En ce qui me concerne pour en avoir maintenu, je confirme qu'il m'est arrivé qu'une seule fois certes, d'en avoir vu un défoncer littéralement une coquille de physes il me semble.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Sûrement un psychopathe 🤣
nikopol
nikopol
@TortueGeniale91 je n'avais pas franchement prêté attention à l'individu, mais c'est surtout dû au fait que la coquille avait été fragilisé auparavant.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants