Conseils et retours d'expériences sur Tetraodons

Question
tommy-delamare
tommy-delamare
Conseils et retours d'expériences sur Tetraodons
Bonjour ,
J'adore les Tetraodons mais je ne connais pas du tout la maintenance de cette espèce . Le Tetraodons nain ne m'intéresse pas car trop petit, mais un speciment de 10 a 20cm me plairait énormément . Y en a t'ild qui vivent en eau douce ? J'ai vu le Tetraodons amazonien ?
Et sinon en eau saumâtre, qu'est-ce ce que je pourrais mettre avec ces poissons ?

Merci!!

17 commentaires

Anonyme
Anonyme
Des escargots...
Dezo c'était trop tentant.
Je m'intéresse pas trop aux eaux saumatres mais y'en a un que je trouve mignon c'est le gobie abeille, par contre il est asiatique.
Anonyme
Anonyme
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Il y a le tetraodon nain . La difficulté est qu'il ne mange pas de paillettes ou tout autre nourriture sèche. Et préfère le vivant au congelé
https://www.fishfish.fr/poisson/carinotetraodon-travancoricus
Poisson carinotetraodon travancoricus (tétraodon nain)

Tout savoir sur carinotetraodon travancoricus (tétraodon nain), achat en ligne, paramètres de l'eau, volume aquarium, maintenance, nourriture, comportement, cohabitation, astuces, conseils, ... Le tétraodon nain est, comme son nom l'indique, le plus petit des tétraodons. Il possède des yeux no...



Je laisse @TortueGeniale91 t'en dire plus
tommy-delamare
tommy-delamare
Je l'ai vu en animalerie celui ci mais il est vraiment petit justement , j'ai du mal à accrocher
Anonyme
Anonyme
Wakame
Wakame
Je suis pas spécialiste mais voilà ce que j'ai trouvé comme info :
- si t'as au moins 1000L à cramer tu peux avoir un tetraodon mbu qui vit en eau douce mais qui fait 75 cm 😅
- en eau saumâtre : le tetraodon vert (fluvialis) qui fait 15cm donc à partir de 200L c'est jouable mais les adultes sont agressifs et il faut donc les garder en bac spécifique
tommy-delamare
tommy-delamare
J'aime bien le fluvialis mais j'ai jamais eu d'aquarium en eau saumâtre, y'a t'il d'autres espèces qui pourraient cohabiter avec ce genre de Tetraodons selon vous ? Le fait qu'ils soient aggressif me fait un peu peur . Le mbu c'est pas pour moi, le 1000L qui arrivera en 2022 /2023 sera plutôt pour du marin ^^"
Anonyme
Anonyme
Aquagarden83
Aquagarden83
Pour moi aquarium min 200 l et que ça !
Je laisse tortuegéniale t'en dire +
Sobe
tommy-delamare
tommy-delamare
C'est exactement celui que j'avais vu, je ne le trouvais plus ! Quelqu'un aurait un retour à ce sujet svp? De prime abord on dirait bien qu'il est compatible assez facilement à un communautaire ?
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Pour les tetraodons NAINS, je déconseille fortement le communautaire :

C’est un poisson qui a des dents, et une morsure puissante, et qui peut infliger de graves blessures à d’autres poissons, y compris à ses congénères et qui est très vif et rapide.

Comme dit plus haut, dans l’absolu, il n’est pas plus difficile à maintenir qu’une autre espèce : il faut respecter ses paramètres de maintenance comme pour n’importe quel poisson (voir les fiches existantes)

La « difficulté » réside dans le fait de lui fournir une alimentation vivante de préférence, congelé occasionnellement pour dépanner.

Du fait de son alimentation, il est très pollueur, et va donc nécessiter une filtration suffisamment puissante, tout en gardant à l’esprit que c’est un petit poisson qui n’est pas spécialement fan des forts courants.

Les juvéniles se nourrissent seuls de micro faune, personnellement, pour favoriser le développement de cette micro faune, je ne nettoie pas la vitre arrière et les vitres latérales. Le développement sur ces vitres d’une couche d’algues duveteuses favorisant la présence de cette faune.

Il est conseillé d’avoir plusieurs femelles pour un mâle car ce dernier peut être très très très insistant au près d’une femelle unique, mais contrairement aux guppy, par exemple, la femelle ne se laisse pas faire en fuyant constamment et peut tenir tête au mâle. Chez moi, je n’ai actuellement qu’un couple et des juvéniles qui, une fois adultes, constitueront, je l’espère, un groupe stable.

Niveau comportement et observation, c’est un poisson très intéressant, qui apprend très vite par rapport à la façon dont on le nourrit, par rapport à vos routines d’entretien…. Chez moi, avant chaque nourrissage (dans une coupelle pour être en mesure de récupérer le non consommé) avant chaque nourrissage, je place le bout de mon index contre la vitre : les deux adultes viennent tapoter mon index à travers la vitre : dés que je retire mon doigt, ils partent directement à la coupelle de nourrissage et attendent leur pitance. Réflexe pavlovien très sympa au quotidien.

Voilà, si tu as des questions plus précises non trouvables sur les fiches de maintiens, je suis à ta disposition
tommy-delamare
tommy-delamare
Ouah mais c'est incroyable ça ! Mais du coup ça se maintient en groupe sans problème ? J'ai lu que c'était seul ou 6 dans 300L, je trouve ça étrange Xx'' ...
En nourriture qu'est ce qu'il faut leur donner en nourriture du coup ? Y'a quelque chose que je pourrais trouver dans un rayon pêche , appâts vivants ? Parce que c'est à peu près la seule chose que j'ai par chez moi xd...
En fait j'hésite entre le Tetraodons nain et le Tetraodons amazonien . Ce dernier a la réputation chez les anglais d'être le Tetraodons idéal pour un communautaire, et j'aimerais bien le mettre avec des botias ( je kiffe les tueurs d'escargots en fait je crois mdr ) par exemple .

En fait, je suis pas fan des bacs spécifiques :/ ...
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Est ce qu’un couple et leur descendance est considéré comme un groupe ?

Y a t’il les mêmes rapports de dominance / dominés ?? Je ne saurais le dire mais un bac de 300 litres pour 6 poissons d’un centimètre, ça me parait totalement disproportionné même si j’en conviens, aucun bac n’est jamais trop grand…

Niveau alimentation :

Vers rouges et daphnies, chez moi les escargots ne sont qu’une friandise, une ou deux fois par mois, car très polluant niveau déjection et j’aime pas chasser les coquilles vides car malgré ce que l’on croit, les nains ne croquent pas les coquilles 😓

Les daphnies et vers rouges vivants et congelés se trouvent en animalerie mais une alimentation basée uniquement sur les escargots est vouée a l’échec. Si je donne à mon couple 20 escargots, ils ne restent pas vivants plus de 5 minutes.

Pour la cohabitation avec d’autres espèces, je continue à penser que ce n’est pas une bonne chose. C’est comme de placer un combattant en communautaire : ça va bien se passer un certain temps, et un matin, ce sera la catastrophe…. Donc personnellement, je ne souhaite pas faire courir ce risque aux autres espèces présentes et ils resteront en spécifique.
tommy-delamare
tommy-delamare
Merci ! Donc le pourquoi une alimentation basée sur les escargots ne marche pas c'est qu'ils en mangent de trop et que ça pollue trop? Bon, a priori je compte pas me lancer dans un élevage disproportionné d'escargots donc ça m'arrange ...

Pour le moment ce n'est qu'une idée qui me branche bien, donc je vais suivre tes prochains posts avec impatience pour voir si tu arrives à maintenir ce groupe sans problème.

Le fait qu'ils ''apprennent '' est incroyable, je ne pensais pas que c'était à ce point.
Merci de ton retour d'expérience , c'est super !
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Oui pour les escargots.

Je leur en donne quand j’en retire de mes nanos à crevettes, et si je les donne un par un, ils sont attaqués avant de toucher le fond 😓

En fait, comme évoqué plus haut, les tetraodons nains, ou du moins les miens, ne croquent pas les coquilles des escargots malgré ce que l’on croit, je n’ai jamais retrouvé de coquille cassée.

Ils se positionnent face au trou de la coquille par le quel l’escargot sort et attrapent et sectionnent tout ce qui dépasse avec leurs dents plates

Ils n’en mangent donc qu’une partie, le reste se décomposant dans la coquille 🤢

Donc même si c’est fun a voir car implique des acrobaties, ça génère de la pollution qui vient s’ajouter à celle de leurs excréments.

Côté alimentation congelée, il faut trouver un système pour récupérer la nourriture déposée le matin et non consommée le soir car elle change très vite d’aspect et au delà d’une journée, ils ne s’y intéressent plus. La encore, si elle est laissée dans le bac elle commence à se décomposer.

Perso, j’ai une petite gamelle en verre au fond du bac, et je récupère le non consommé décongelé avec une grosse seringue au bout de la quelle j’ai ajouté un tuyau. En aspirant dans la gamelle je récupère tout le non consommé sans placer les mains dans le bac et sans déplacer quoi que ce soit dans le bac (meme outil utilisé pour déposer la nourriture dans la gamelle)

Avec la nourriture vivante que sont les vers rouges et artémias, pas de pollution générée par la nourriture proprement dite.
tommy-delamare
tommy-delamare
Un grand merci pour cette mine d'or d'informations , c'est passionnant ! Bon eh bien faut vraiment que j'y réfléchisse car je suis vraiment amoureux des Tetraodons Sp
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Saint-Laurent-de-la-Prée

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Saint-Laurent-de-la-Prée sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2