Conseil pour le visuel de l'aquarium
Bonjour,
Mon aquarium a maintenant moins d'un an. Pendant les trois à quatre premiers mois, mes plantes ont vraiment bien poussé et j'appréciais beaucoup le rendu visuel : un ensemble bien fourni et touffu.
Cependant, mes Alternanthera Reineckii ont commencé à perdre leurs feuilles sur les dix premiers centimètres. J'ai donc coupé les parties des tiges encore pourvues de feuilles et les ai r... Afficher la suite
Conseil pour le visuel de l'aquarium
Bonjour,
Mon aquarium a maintenant moins d'un an. Pendant les trois à quatre premiers mois, mes plantes ont vraiment bien poussé et j'appréciais beaucoup le rendu visuel : un ensemble bien fourni et touffu.
Cependant, mes Alternanthera Reineckii ont commencé à perdre leurs feuilles sur les dix premiers centimètres. J'ai donc coupé les parties des tiges encore pourvues de feuilles et les ai replantées. J'ai également effectué quelques tailles sur mes autres plantes.
Depuis ces interventions, le visuel ne me plaît plus du tout. J'ai l'impression que la croissance des plantes de fond s'est arrêtée. De plus, la partie gauche de l'aquarium me semble assez vide.
Infos complémentaires :
Je ne met qu'un engrais : Dennerle Plant System V30
(Je possède également du ferropol 24h et 7jours mais je n'en mets pas de peur que ce soit trop)
Ma pompe est connectée à un système de CO² en bouteille.
J'ai du bon substrat mais également une épaisse couche de pouzzolane sur l'arrière.
Voici mes interrogations :
Auriez-vous une idée de la régression des plantes en arrière plan ? Feuilles beaucoup plus petites... Plantes plus poussives.
Qu'est-ce que je pourrais mettre sur la gauche pour faire habiller ? Ou de manière général je prend tous les conseils esthétique.
Vous trouverez quelques photos complémentaires dans la bio de l'aquarium.
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils
Bonne journée à vous
Julien
Merci à tous pour vos conseils et votre temps.
La rampe est celle de base allant avec l'aquarium.
L'aquarium : EMOTIONS PRO 100
L'éclairage : CLE100 Ciano® 30W
Peut-elle se faire de l'ombre elle-même ?
Je ferai un test ce soir pour vous donner les caractéristiques de l'eau.
Tout ce dont je suis sûr pour le moment, c'est que l'eau est à 25°C et le pH a 6,8.
Je ne pense pas avoir de test à phosphate sur les bandelettes.
Comment testez-vous votre eau ? Avec un système de gouttes / bandelettes / électronique ?
Mais je trouve que les plantes comme les lugwidias et les Alternantheras évoluent étrangement une fois qu'elles ont sortie de l'eau.
Le fait d'avoir des branches à l'air libre altère leur réactions.
Après ce n'est juste un ressenti personnel.
Du coup depuis je trouve que le fait de renouveler les plantes à pousse rapide même la rotala, que les jeunes plants ont une meilleure gueule que ces qui sont trop vieux.
Les tests en goutte sont plus précis.
Électronique, comme le JBL c'est peu précis il faut mieux rester en bandelettes.
Sur les bandelettes vous n'aurez pas le po4, il sera intéressant de l'avoir si vous subissez une invasion d'algues car le po4 doit être pris en considération avec le NO3 et vise versa.
Mon bac Bornéo est un Ciano pro 100 également dans sa configuration d'origine cependant, très vite j'ai dû rajouter une deuxième rampe. La rampe d'origine fait un peu moins de 3000 lumens ce qui est faiblarde.
En plus de ça, si vous la placez au centre, les racines qui sont devant vos plantes vont générer bcp d'ombrage d'où la perte des feuilles basses.
Pour les tests, je vous invite à en faire régulièrement au début afin de bien connaître votre bac, ses besoins et son évolution.
Après 6 mois à 1an je ne fais plus de tests, je fais tout au visu mais il faut être conscient que les phénomènes qu'on observe peuvent dans certains circonstance, être déjà trop tard. Exemple, lorsque on remarque des carences sur une plante, c'est déjà trop tard pour le feuillage actuel mais on va y remédier pour les futures poussent et il faut anticiper la prochaine fois afin de ne pas revivre la même chose.
La gestion à la vue demande une plus grande réactivité et on intervient plus souvent dans des Zones plus restreint.
On ne s'attaque pas au bac dans la profondeur, là il faut mieux faire une série de tests selon les besoins afin de savoir où on se situe et vers où on veut aller.
Après on n'est pas obliger de faire tous les tests à chaque fois. Exemple, si vous cherchez à adopter votre eau à une population donnée, vous allez plus regarder les critères PH, GH, KH plutôt que le NO3, po4, par exemple.
Il est important de comprendre à quoi correspond les tests qu'on fait, quelles sont leurs implications dans le bac et comment on peut agir dessus.
C'est dans cet axe qu'il faut que vous vous dirigez.
La liste des choses à faire est plus claire.
Se renseigner pour ajouter une seconde rampe ou changer l'actuelle.
Procéder à des tests plus réguliers pour ne plus être dans le curatif dit trop tard 😁
Puis bouturer l'arrière plan en essayant de garder une même hauteur entre-elles pour que les plantes s'étoffent plus que ne grandissent.
Votre aquarium Bornéo est magnifique et les commentaires associés inspirants.
Je vais le prendre comme exemple.
Quand on parle de lumière, on ne parle que de puissance mais rarement de l'exposition des plantes.
Le scape de ce bac est très accidenté avec un mur de 20cm de haut sur toute la ligne médiane.
J'ai opté pour 2 rampe au lieu d'une hyper puissante car avec 2 rampes je couvre l'ensemble du bac et j'évite les zones d'ombres.
la rampe d'origine est positionné à 5 cm de la façade, elle est destinée pour le 1er plan,
Elle est épaulé par une rampe de 8000 lumens qui est positionnée au niveau de la ligne médiane pour éviter les zones d'ombres et de fournir assez de lumière pour les à pousse rapide
Actuellement je ne tests mes bacs juste lorsque je veux remineraliser mon eau, et vue que mes bacs sont assez stable je change peu l'eau si je ressens que le bac n'en a pas besoin donc peu de test.
Actuellement je ne test que le petit dernier et je ne n'ai fais que 2 tests en 15 jours. Juste pour connaître les paramètres de mon eau afin de remineraliser l'ensemble.
J'utilise de l'eau de pluie, théoriquement elle devait être à zéro en GH mais dans sa chute, en contact avec les impuretés et les tuiles, mon eau de pluie se charge un peu, il sort avec un GH de 2 en moyenne. Mais pour remineraliser mon bac, j'ai besoin de connaître la valeur exacte. Puis j'ai fait un deuxième test pout vérifier la dureté après la reminéralisation.
Par contre je ne vais pas me focaliser sur le NO2, que ça soit dans ce bac ou dans les autres bacs, à cause de la forte plantation je n'ai jamais eu de pic de nitrite,
Le NO2 est la mais c'est une présence silencieuse, à peine apparue que c'est déjà consommer.
Il est important de bien comprendre son bac, pour pouvoir anticiper et non en mode curatif comme vous le soulignez.
Après il y a des méthodes et des longueurs à respecter, si vous couper trop longue, plus de 10 cm, la plante sera confronté à un dilemme, est ce qu'elle favorise la pousse des racines ou plutôt le feuillage.
Si pour des raisons esthétiques vous avez besoin de faire des boutures assez grand en longueur. Il faut mieux privilégier des brins où il y a des racines aériennes, là elle prend tout de suite.
Sinon des boutures de 10cm c'est parfait, cela oblige la plante à faire des racines si elle veut s'alimenter et de se développer.
Après si vous vouliez un rendu particulier , il faut faire des tailles de structuration.
De tout façon, votre bac est un milieu à vase clos, les plantes aussi doivent faire l'objet d'un plan de gestion car elles ne pourront pas s'attendre indéfiniment et elles vont se gêner les unes des autres.