Conseil pour le visuel de l'aquarium

Question
Jujain
Jujain
Conseil pour le visuel de l'aquarium
Bonjour, Mon aquarium a maintenant moins d'un an. Pendant les trois à quatre premiers mois, mes plantes ont vraiment bien poussé et j'appréciais beaucoup le rendu visuel : un ensemble bien fourni et touffu. Cependant, mes Alternanthera Reineckii ont commencé à perdre leurs feuilles sur les dix premiers centimètres. J'ai donc coupé les parties des tiges encore pourvues de feuilles et les ai r... Afficher la suite
Conseil pour le visuel de l'aquarium
Bonjour,

Mon aquarium a maintenant moins d'un an. Pendant les trois à quatre premiers mois, mes plantes ont vraiment bien poussé et j'appréciais beaucoup le rendu visuel : un ensemble bien fourni et touffu.

Cependant, mes Alternanthera Reineckii ont commencé à perdre leurs feuilles sur les dix premiers centimètres. J'ai donc coupé les parties des tiges encore pourvues de feuilles et les ai replantées. J'ai également effectué quelques tailles sur mes autres plantes.

Depuis ces interventions, le visuel ne me plaît plus du tout. J'ai l'impression que la croissance des plantes de fond s'est arrêtée. De plus, la partie gauche de l'aquarium me semble assez vide.

Infos complémentaires :
Je ne met qu'un engrais : Dennerle Plant System V30
(Je possède également du ferropol 24h et 7jours mais je n'en mets pas de peur que ce soit trop)
Ma pompe est connectée à un système de CO² en bouteille.
J'ai du bon substrat mais également une épaisse couche de pouzzolane sur l'arrière.

Voici mes interrogations :
Auriez-vous une idée de la régression des plantes en arrière plan ? Feuilles beaucoup plus petites... Plantes plus poussives.

Qu'est-ce que je pourrais mettre sur la gauche pour faire habiller ? Ou de manière général je prend tous les conseils esthétique.

Vous trouverez quelques photos complémentaires dans la bio de l'aquarium.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils

Bonne journée à vous
Julien

Aquarium concerné 200L - Communautaire

aquarium 200L - Communautaire , de Jujain

23 commentaires

Jujain
Jujain
Photo actuelle. J'ai simplement ajouté de la mousse sur la racine centrale.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Elles n'ont pas assez de lumière, c'est pour ça qu'elles dépérissent.
Loran
Loran
Également la lumière.... À défaut il vaut mieux avoir une très bonne lumière sans co2 que l'inverse.
Anhtu
Anhtu
Bonjour,
Quelle est la puissance de votre rampe ?

La qualité de l'éclairage est le facteur primordial à prendre en compte. C'est à Partir de la que la plante va synthétiser les autres éléments.

La perte des feuilles basses est synonyme d'un manque de lumière à ce niveau-là.
Peut-être à cause des autres plantes qui font ombrage.

Vous avez bien fait de bouturer les Alternantheras, de toute façon, il faut rebouturer les plantes à tige, elles vont faire bcp de racines aériennes, c'est inesthétique.

Sinon vous nous avez présenté vos engrais, le dennerle v30 est un engrais complet à utiliser lors des bacs jeunes ou en manque de no3.

Le ferropol a utilisé sur des bacs matures qui génère assez de no3 et po4.

Sinon quels sont les paramètres de votre eau car on adapte la fertilisation selon ces besoins.
Loran
Loran
C'est tout mignon les racines des plantes qui tombent vers le bas....😁😁😁
Jujain
Jujain
Bonjour Anhtu,

Merci à tous pour vos conseils et votre temps.

La rampe est celle de base allant avec l'aquarium.
L'aquarium : EMOTIONS PRO 100
L'éclairage : CLE100 Ciano® 30W

Peut-elle se faire de l'ombre elle-même ?

Je ferai un test ce soir pour vous donner les caractéristiques de l'eau.
Tout ce dont je suis sûr pour le moment, c'est que l'eau est à 25°C et le pH a 6,8.

Je ne pense pas avoir de test à phosphate sur les bandelettes.
Comment testez-vous votre eau ? Avec un système de gouttes / bandelettes / électronique ?
Anhtu
Anhtu
@Loran oui mais celà dépend des scapes, moi à la limite je pourrais les laisser telle quel, car mes plantes à pousse rapide sont pour la plupart caché derrière le scape pour des raisons d'esthétique.

Mais je trouve que les plantes comme les lugwidias et les Alternantheras évoluent étrangement une fois qu'elles ont sortie de l'eau.

Le fait d'avoir des branches à l'air libre altère leur réactions.

Après ce n'est juste un ressenti personnel.

Du coup depuis je trouve que le fait de renouveler les plantes à pousse rapide même la rotala, que les jeunes plants ont une meilleure gueule que ces qui sont trop vieux.
Loran
Loran
@Anhtu ça reste l'indicateur d'une coupe recommandé.. 😉
Anhtu
Anhtu
@Jujain les tests en bandelettes sont très bien pour avoir une vision rapide du bac.

Les tests en goutte sont plus précis.

Électronique, comme le JBL c'est peu précis il faut mieux rester en bandelettes.

Sur les bandelettes vous n'aurez pas le po4, il sera intéressant de l'avoir si vous subissez une invasion d'algues car le po4 doit être pris en considération avec le NO3 et vise versa.

Mon bac Bornéo est un Ciano pro 100 également dans sa configuration d'origine cependant, très vite j'ai dû rajouter une deuxième rampe. La rampe d'origine fait un peu moins de 3000 lumens ce qui est faiblarde.

En plus de ça, si vous la placez au centre, les racines qui sont devant vos plantes vont générer bcp d'ombrage d'où la perte des feuilles basses.

Pour les tests, je vous invite à en faire régulièrement au début afin de bien connaître votre bac, ses besoins et son évolution.

Après 6 mois à 1an je ne fais plus de tests, je fais tout au visu mais il faut être conscient que les phénomènes qu'on observe peuvent dans certains circonstance, être déjà trop tard. Exemple, lorsque on remarque des carences sur une plante, c'est déjà trop tard pour le feuillage actuel mais on va y remédier pour les futures poussent et il faut anticiper la prochaine fois afin de ne pas revivre la même chose.

La gestion à la vue demande une plus grande réactivité et on intervient plus souvent dans des Zones plus restreint.
On ne s'attaque pas au bac dans la profondeur, là il faut mieux faire une série de tests selon les besoins afin de savoir où on se situe et vers où on veut aller.

Après on n'est pas obliger de faire tous les tests à chaque fois. Exemple, si vous cherchez à adopter votre eau à une population donnée, vous allez plus regarder les critères PH, GH, KH plutôt que le NO3, po4, par exemple.

Il est important de comprendre à quoi correspond les tests qu'on fait, quelles sont leurs implications dans le bac et comment on peut agir dessus.
C'est dans cet axe qu'il faut que vous vous dirigez.
Jujain
Jujain
Merci beaucoup pour tout ces conseils.

La liste des choses à faire est plus claire.
Se renseigner pour ajouter une seconde rampe ou changer l'actuelle.
Procéder à des tests plus réguliers pour ne plus être dans le curatif dit trop tard 😁
Puis bouturer l'arrière plan en essayant de garder une même hauteur entre-elles pour que les plantes s'étoffent plus que ne grandissent.

Votre aquarium Bornéo est magnifique et les commentaires associés inspirants.
Anhtu
Anhtu
@Jujain je suis ravi que mon bac Bornéo vous plaît.

Je vais le prendre comme exemple.

Quand on parle de lumière, on ne parle que de puissance mais rarement de l'exposition des plantes.

Le scape de ce bac est très accidenté avec un mur de 20cm de haut sur toute la ligne médiane.

J'ai opté pour 2 rampe au lieu d'une hyper puissante car avec 2 rampes je couvre l'ensemble du bac et j'évite les zones d'ombres.

la rampe d'origine est positionné à 5 cm de la façade, elle est destinée pour le 1er plan,
Elle est épaulé par une rampe de 8000 lumens qui est positionnée au niveau de la ligne médiane pour éviter les zones d'ombres et de fournir assez de lumière pour les à pousse rapide
Anhtu
Anhtu
@Jujain pour les tests, vous avez tout compris, le fait de les faire de manière récurrente vous permet de mieux connaître votre bac et d'anticiper sur ces besoins.
Actuellement je ne tests mes bacs juste lorsque je veux remineraliser mon eau, et vue que mes bacs sont assez stable je change peu l'eau si je ressens que le bac n'en a pas besoin donc peu de test.

Actuellement je ne test que le petit dernier et je ne n'ai fais que 2 tests en 15 jours. Juste pour connaître les paramètres de mon eau afin de remineraliser l'ensemble.
J'utilise de l'eau de pluie, théoriquement elle devait être à zéro en GH mais dans sa chute, en contact avec les impuretés et les tuiles, mon eau de pluie se charge un peu, il sort avec un GH de 2 en moyenne. Mais pour remineraliser mon bac, j'ai besoin de connaître la valeur exacte. Puis j'ai fait un deuxième test pout vérifier la dureté après la reminéralisation.

Par contre je ne vais pas me focaliser sur le NO2, que ça soit dans ce bac ou dans les autres bacs, à cause de la forte plantation je n'ai jamais eu de pic de nitrite,
Le NO2 est la mais c'est une présence silencieuse, à peine apparue que c'est déjà consommer.

Il est important de bien comprendre son bac, pour pouvoir anticiper et non en mode curatif comme vous le soulignez.
Anhtu
Anhtu
@Jujain pour les boutures, quasiment toutes les plantes aquatiques se bouturent bien,

Après il y a des méthodes et des longueurs à respecter, si vous couper trop longue, plus de 10 cm, la plante sera confronté à un dilemme, est ce qu'elle favorise la pousse des racines ou plutôt le feuillage.

Si pour des raisons esthétiques vous avez besoin de faire des boutures assez grand en longueur. Il faut mieux privilégier des brins où il y a des racines aériennes, là elle prend tout de suite.
Sinon des boutures de 10cm c'est parfait, cela oblige la plante à faire des racines si elle veut s'alimenter et de se développer.

Après si vous vouliez un rendu particulier , il faut faire des tailles de structuration.
De tout façon, votre bac est un milieu à vase clos, les plantes aussi doivent faire l'objet d'un plan de gestion car elles ne pourront pas s'attendre indéfiniment et elles vont se gêner les unes des autres.
Anonyme
Anonyme
Loran
Loran
Si l'un des éléments est manquant... C'est soit lumière, co2, nutriments.
L'aquarium va réagir aux taux le plus faible.... En l'occurrence stagner.
Tu peux trouver de bonnes rampes d'occasion.
Côte esthétique je peux pas t'aider... J'arrête jamais de planter...!!! 🤣🤣
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Si tu veux des plantes qui occupent l'espace, tu peux opter pour des Hygrophila Corymbosa (Nomaphila Stricta), elles poussent relativement vite. La variété "Thaïland" (siamensis) a les feuilles un peu plus étroites et plus pointues.

Un peu moins rapides, les Echinodorus Argentinensis ou Bleheri, ou Grisebachii sauf si tu as des ancistrus (se feront bouffer en 15 jours).
https://www.fishfish.fr/articles/les-echinodorus
Les echinodorus

Le genre Echinodorus comprend différentes espèces et variétés. Le nom vernaculaire français est « plante-épée » et l’espèce-type est echinodorus rostratus. Découvrons ces différentes variétés et découvrez le tableau récapitulatif vous permettant d'en apprendre davantage.

Anhtu
Anhtu
Hygrophila Corymbosa, c'est une superbe plante à pousse rapide.

Actuellement j'ai la augustifolia, elle pousse tellement bien et vite sans CO2 que je ne conserve que un pied ou deux max et ça me donne assez de verdure pour une zone assez grande.
Jujain
Jujain
Bonjour et merci pour la proposition.

J'ai effectivement un ancistrus dans l'aquarium. Dommage, c'est d'un joli vert.
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Julien, après pour avoir une végétation dense, il faut planté densément ou avec le temps, il faut bouturer et densifier au fure et à mesure.

J'ai remarqué que les plantes montent plus vite en hauteur lorsque qu'elles sont confrontés à une forte concurrence et qu'elles ont du mal à s'étendre.
Olivier1977
Olivier1977
Les aquariums vendus dans le commerce classique, de marques courantes sont la plupart du temps équipé d'un système d'éclairage sous dimensionnés pour un bac planté. J'ai ai fait l'expérience avec mon aquatlantis, il y a quelques années. J'ai du remplacer la rampe led par un modèle bien plus performant. C'est un budget essentiel pour ce type d'aquarium. Sans une lumière d'environ 30 lumens par litre voir plus, c'est très difficile d'avoir une bonne croissance végétale.

Le trio important, la lumière, la fertilisation quotidienne et le CO2. Il faut aussi un sol d'une épaisseur adaptée, avec sol nutritif ou sol technique. Il est aussi très important de veiller à ce que la minéralisation de l'eau soit bien équilibrée. Une eau douce et légèrement acide est souvent préférable à une eau dure avec un pH élevé.

Après, il faut essayer de trouver les espèces de plantes qui seront le mieux adapté en fonction de leur emplacement.
Baltic
Baltic
Pour info c'est pas CO² mais CO₂
Jujain
Jujain
Bonjour à tous,

Juste un petit retour.
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils. Cela semble fonctionner pour le moment (non pas que je doutais de vous !)

1 - J'ai ajouté une petite rampe à l'arrière pour mes Alternanthera Reineckii. Pour l'instant, c'est une rampe de 40 watts récupérée d'un ancien bac, avec des LED blanches et bleues. Elle émet une lumière vive et bien ciblée sur les Alternanthera, donc ça fait bien l'affaire en attendant d'investir dans du matériel plus performant.
En plus de cela, je n'allumais pas assez longtemps !

2 - J'avais pas remarqué mais ayant changé la bonbonne de CO₂, les réglages n'étaient plus du tout bon ! Maintenant c'est OK et les effets sont visibles surtout sur une autre plante (dont j'ai oublié le nom).

3 - Taille et suivi de la hauteur pour moins de concurrence entre les plantes.

Pas encore de quoi vous rendre jaloux avec une photo mais peut-être un jour 😁

Bonne journée
Baltic
Baltic
Mon côté maniaque te remerci pour l'attention portée à l'écriture du dioxyde de carbone.
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
C'est cool que la reprise en main de ton aquarium se passe bien. Après il faut avoir un peu de patience pour constater le fruit des efforts de ton travail. Mais en général on se rend compte assez rapidement si les plantes se plaisent ou si elles végètent.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants