Je vais vous répondre qu à moitié mais je suppose que les spécialistes en poissons viendront à ma rescousse .
Passionné par les invertébrés et que par les invertébrés je n.ai pas certaines connaissances en ce qui concerne les poissons.
Cette variété de cherax est considérée comme pacifique et ne mangeant pas et n abimant pas les plantes contrairement à d'autres espèces...ce qui fait qu on peut déjà la mettre dans un aquarium planté contrairement à d'autres où il y a principalement roches et feuilles et qu elles dans l aqua .
Ceci est déjà une bonne chose
Le litrage de votre aquarium également pour accueillir un couple.
Il lui faut des cachettes , les cherax aiment bien se cacher dans des grottes , des cavernes.
Elle cohabite toujours si aquarium planté avec des crevettes mais aussi avec des poissons de petites tailles, calmes , tranquilles et pacifiques....
Et c est là que ça coince pour moi .
Est ce que le barbus de Sumatra répond à ces critères ?
Cohabitation barbus de Sumatra et cherax Holthuisi ?
Bonjour,
J’ai actuellement un aquarium de 160 litres ayant pour population 6 barbus de Sumatra.
J’aimerais y rajouté un couple de charax Holthuisi « écrevisse abricot » étant une espèce plutôt pacifique.
Je voulais savoir si la cohabitation marcherais bien avec ces 2 populations ou pas ? Et pourquoi ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
J’ai des barbus cerises, qui sont déjà vifs, mais ce sont les plus calmes de la famille des barbus.
Les barbus de Sumatra ne sont pas très grands, mais sont taquineurs et aiment bien grignoter les queues des guppys par exemple, ou les nageoires des gouramis.
Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée, de mon point de vue.
Attendons les vrais experts !
Je ne tenterai pas l'expérience. D'après ce que j'ai pu constater avec le temps, c'est que les Cherax s'élèvent en bac spécifique et fermé. Mais comme mes voisins du dessus, je n'y connais rien en Cherax.
Il y a sûrement au moins une personne du forum qui pourra donner une réponse fiable, je pense.
Pas besoin d un aquarium spécifique, n abime pas et ne mange pas les plantes , cohabite avec d autres pensionnaires et tout ceci contrairement à d autres cherax comme je l ai mentionné au-dessus.
Propre à toutes les cherax , besoin de grotte ou de caverne et d un bac fermé effectivement ( je ne l'avais pas mentionné) bien que je connaisse des personnes dont le bac n est pas fermé mais ne tentons pas le diable .
La seule chose pour laquelle j'avais besoin de renfort c est par rapport au comportement de ce poisson.
Là je ne sais répondre.
Calme , tranquille, pacifique = oui
Vif , nerveux, énergique = non
PS : je n.ai pas de cherax ( c est vrai ça manque à ma petite collection 😏, je m etais documenté car cela me tentait à un moment mais celles qui me plaisaient cisaillent et abiment les plantes, donc j ai laissé tomber et je me suis tourné vers des ecrevisses naines supplémentaires)
Mais bon, je ne connais pas l'espèce. Donc mon avis...
Mais je n.en n ai effectivement jamais eu donc je ne peux comparer avec les naines ...différence cpo et autres naines .
Mais je me souviens bien que l'article disait cohabitation avec d autres pensionnaires, j ai tiltė sur * crevettes * et * poissons calmes et pacifiques * parcs que cela m'avait étonné.
Maintenant , tu as sans doute raison malgré mes souvenirs ...ce qui compte pour moi , ce sont des bacs plantés comme tu le sais bien...je crois que je trouverai une cherax qui me plaise, qui n.abime pas les plantes et qui cohabite avec des crevettes, je la mettrai malgré tout dans un bac spécifique.
Je n y ai pas vraiment réfléchi bien sûr mais je crois que je ferai ainsi 😏
Bien que comme dit , elles n ont pas toutes le même comportement...c est comme les naines , c est different aussi la cpo étant bien plus agressive que la diminutus ou la texanus par exemple...donc on ne peut pas dire qu on *réagisse* de la même façon quant à l amenagement d un aquarium...
2) le second souci pour moi c'est la température. Les écrevisses n'aiment vraiment pas l'eau chaude (j'ai perdu les miennes à cause de ça...) donc il faudra rester en limite basse des barbus : 26 préférable, 28 max.
3) le souci pour moi ce n'est pas tant le comportement des barbus de Sumatra que le fait qu'ils évoluent plutôt au fond... à portée de pince de Cherax la nuit... Je doute que les écrevisses en attrapent, mais ils risquent de les blesser. Il faudra inspecter les poissons le matin et avoir un plan B au cas ou la cohabitation se passe mal.
Comme l'a écrit @Dimu avec les Cherax c'est un peu pile ou face. Si elles ont des abris et de la bouffe (pelets et beaucoup de feuilles mortes) elles font leur vie. Ce ne sont pas des chasseuses mais des mangeuses de détritus. Par contre si elles ne se sentent pas en sécurité elles vont poursuivre tout ce qui bouge.
Au passage si tu as fait une zolie déco avec des plantes au sol tu peux faire une croix dessus. Les Cherax ont un goût très personnel en matière de décoration et d'aménagement. Et c'est pas vraiment Feng Shui...
Apres en y reflechissant , je veux bien croire que cette variété ne veut pas d elle-même abîmer les plantes mais par inadvertance, de part sa taille, elle doit quand même faire quelque peu bulldozer au passage .😏
Je crois bien que Arielwinter doit être quelque peu déçue en nous lisant 😥
Et pour ce qui est de la cohabitation avec les poissons c'est moins une question d'agressivité que de zone de nage. A partir du moment où l'on a des poissons rapides qui nagent en milieu/haut de bac c'est safe. Mais dès qu'on a un poisson qui nage plutôt vers le fond il y aura risque la nuit.
Mon expérience et mes observations pour le confirmer puisque j en ai 3 différentes...
Même si ma passion ce sont les invertébrés( crevettes - machrobrachium -ectevisses naines et crabes ) et pas les poissons , j'ai malgré tout eu un coup de coeur pour les endler et j'ai déjà eu de jeunes ancistrus.
J ai déjà fait cohabiter dans un aqua bien planté, diminutus avec crevettes, endler , un ancistrus sans le moindre souci alors que pour la même population, il.aurait fallu un aquarium 4 x plus grand avec des cpo pour que tout ce petit monde soit heureux et épanoui
C est la galère, les canicules avec les invertébrés en appartement et encore plus sous les toits .
Quel dommage ...de plus un an ,.c est très court.