Changement de mousse et rajout de sable

Question
Wingei
Wingei
Changement de mousse et rajout de sable
Bonjour, j'ai actuellement et depuis quelques mois un aquarium de 40L avec quelques guppys. Les mousses de mon filtre étant devenues trop sales, j'aimerais les changer. Le problème est que les nouvelles mousses ne seront pas dotées des bactéries nécessaires au bon fonctionnement de l'aquarium contrairement aux anciennes. Est ce que je peux tout de même les changer et attendre que les bactéries se... Afficher la suite
Changement de mousse et rajout de sable
Bonjour, j'ai actuellement et depuis quelques mois un aquarium de 40L avec quelques guppys. Les mousses de mon filtre étant devenues trop sales, j'aimerais les changer. Le problème est que les nouvelles mousses ne seront pas dotées des bactéries nécessaires au bon fonctionnement de l'aquarium contrairement aux anciennes. Est ce que je peux tout de même les changer et attendre que les bactéries se développent d'elles même ? Ou est ce dangereux pour mes poissons ? Second problème, je me suis rendue compte que l'épaisseur de mon sol nutritif (j'utilise un sol nutritif qui peut être utilisé sans sable) n'était pas suffisante pour que mes plantes puissent développer suffisamment leurs racines. Comment faire pour en rajouter sans trop perturber mes guppys ? Merci d'avance pour vos réponses

10 commentaires

alrom44390
alrom44390
C'est quoi comme filtre ? Exhausteur ?
Wingei
Wingei
Dennerle Nano Clean XL filtre d'angle
lexx
lexx
Tu as une extension pour ce filtre, que tu pourrais remplir de filtration biologique, comme-ca tu aurais toujours des bactéries, et plus qu'avec juste la mousse. Au fait, tu peux peut-être aussi juste rincer la mousse avec un peu d'eau de l'aquarium. Pour les poissons coincés, les guppys sont des gros curieux, mais ca peut être dû aussi à un manque
de plante où se cacher. Là pour l'extension, mais y'en a chez d'autres vendeurs aussi
https://www.olibetta.fr/dennerle/extension-de-filtre-nano?sai=4506&gclid=CjwKCAiAp5qsBhAPEiwAP0qeJgL5LKZ82JBElUSMW79ppmuEUtUYeCX06pPIElLPU9lyiRUHnY62ZBoCD3EQAvD_BwE
alrom44390
alrom44390
Pas grand chose à rajouter au commentaire de lexx.

C'est petit comme filtre, ajouter des supports biologiques bien poreux serait utile, même à la place d'une des mousses si tu ne veux/peux pas utiliser l'extension.

Sinon pour les mousses rince en une sur deux à tour de rôle pour éviter de trop perturber les bactéries.
Baltic
Baltic
De mon point de vu : commence par presser des mousses dans un verre avec de l'eau de ton aqua.
Si tes mousses sont vraiment irrécupérable, achète-en de qualité qui te durerons 50 ans. Tu les mets dans ton filtre et du rajoute une ancienne mousse. Elles seront peut-être un peu serré mais ça ira.
Tu replace ton filtre et tu reverse le contenu du vers dans ton aquarium. L'eau qu'il contient est chargée en bactéries.
Baltic
Baltic
Pour ton sol, soit tu rajoute du gravier par dessus, soit tu peux utiliser un petit tube pour déposer du sol directement au fond (fait attention à ce que tes guppy ne se retrouvent pas dans le tube au moment ou tu y mets ton sol.
Wingei
Wingei
Merci pour tous vos retours ! Pour le changement de mousse et le sol, je pense que je vais faire comme me l'a dit Baltic. Concernant le filtre, je vais acheter l'extension du filtre et les supports biologiques a mettre dedans. C'est une très bonne technique pour toujours avoir des bactéries, merci lexx et alrom44390 ;)
Pour les poissons coincés je ne sais toujours pas comment évité un nouvel accident mais je pense que c'était dû au manque de cachettes dans mon aquarium (je n'avais pas pris de plantes adaptées a mon volume, elles se sont bouché la lumière mutuellement jusqu'a pourrir je l'est ai donc enlevé et le temps de re-commander des plantes plus adaptées, les guppys avaient un aquarium quasi-vide et sans cachettes)
Baltic
Baltic
Heureux d'avoir pu t'aider. De mon point de vu, cachettes ne sont pas une "obligation". La plupart des aquarium à guppy ne comporte que quelques plantes et racine, pas de quoi "protéger les poissons" (toujours de mon point de vu). Si tes guppy sont en manque de neurones (si tu vois ce que je veux dire...), tu ne peux pas faire grand chose. Souvent un poisson qui ne se comporte pas comme tu le voudrai et un poisson "mal éduqué". Par exemple, si tu nourris avec des paillettes, ils ne les mangeront plus dès lors quelles se seront ramollies ou commencerons à descendre dans la couche d'eau. Chez moi, il arrive que les poissons dominés arrêtent de nager et se fassent aspirer.

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que dit la communauté aquariophile mais je pense que le fait que ton volume soit un peu "juste" (40L ?) pour des guppy est un facteur agravant (sans être forcément la source du problème).
Wingei
Wingei
Oui, je suis au courant que mon volume est trop petit pour des guppys, sur ce point j'ai bêtement suivie la vendeuse :(
Comme je ne connais pas d'aquariophile dans mon entourage, j'ai préférée les garder et faire au mieux (je n'ai malheureusement pas la place nécessaire pour un aquarium plus grand)
Baltic
Baltic
Pas de soucis, on fait tous des erreurs (si elles en sont...).
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants