slt, un bulleur sert à rien , c'est une utopie =
je m'explique e ,
l'O2 qui est relargué , éclate en surface et en aucun cas, ça oxygène l'eau --
et bien au contraire cela diminue le taux Co2 , nécessaire aux plantes -
la molécule O2 s'associe avec le C (('carbonne) entraîne le carbone dans l'air == Co2
c'est jolie mais c'est tout !!!!
Je ne suis pas d'accord avec toi. L'oxygène est soluble dans l'eau, donc avec une diffusion continue tu apportes de l'oxygène à l'eau tout comme le CO2 que tu mets dans ton bac incorpore du CO2 dans l'eau. Pour ne pas évacuer le CO2 trop rapidement, il suffit de couper le bulleur la nuit quand les quelques plantes qu'il a en produisent la nuit.
@laurent-galichet Si, le bulleur apporte de l'oxygène... Grâce à la pression atmosphérique, l'oxygène se dissout en surface, d'où le besoin d'avoir un courant d'eau qui permet d'apporter de l'oxygène de haut en bas de ton bac. Que tu me dises que pour le bien-être de tes plantes, tu conseilles de couper le bulleur pour avoir une certaine concentration de CO2 pour la journée suivante, car un bulleur la nuit fait dégazer le CO2, je suis d'accord. Hormis ça... Désolé, je ne suis pas d'accord.
La pression atmosphérique fait qu'au contact de l'eau, l'oxygène, qui est soluble dans l'eau, incorpore cette même eau. Si tu fais des bulles dans l'eau, tu oxygènes l'eau de force puisque l'oxygène est soluble dans l'eau. 🤷
@laurent-galichet Ne te prends pas la tête avec ça. Les aquascapers sont contre les bulleurs, et du coup on est noyés par des contre-vérités. Nous qui n'avons pas que des plantes mais aussi des êtres vivants, l'oxygénation de l'eau est très importante.
Grâce à toi, ceux qui liront ce post y verront un peu plus clair sur ce sujet.
@leToulousain Si tu n'as pas beaucoup de plantes, garde ton bulleur. Par économie d'énergie, même si ça ne pèse pas lourd, pour le bien-être de tes plantes et en attendant qu'elles grandissent et que tu en rajoutes, tu peux le couper la nuit. Quand ton bac sera bien planté, tu gardes ton bulleur pour l'été.
@Neonbleu Chez moi, tous les rejets de pompe, par buse ou par canne, ont toujours été placés au niveau de la surface. C'est la base pour une bonne oxygénation du bac. On peut aussi le placer un peu au-dessus, mais ça fait du bruit, et pas sûr que ce soit aussi efficace... Je n'ai jamais mis de bulleur, pour moi c'est du folklore. J'ai une petite pompe à air dans mon placard, je ne m'en sers que dans un bac hôpital, car là, c'est fortement recommandé.
@Neonbleu je ne crois pas qu'elle ait dit que c'était un mythe. Le mythe est plus sur l'obligation d'oxygèner via un bulleur dans un bac fortement planté où les plantes font le boulot je pense
"Elle" dit que dès l'instant où un filtre est correctement utilisé, en prenant soin de créer un brassage de la surface par la buse ou la canne de rejet, l'échange gazeux eau/air est suffisant pour oxygéner le bac. Avec la contribution des plantes en nombre suffisant, bien sûr.
@Neonbleu Oui, folklore, ou image d'épinal, comme tu voudras, parce que pendant des décennies, on ne concevait pas un aquarium sans les fameuses bubulles. On pensait devoir placer les poissons sous ce respirateur artificiel, sinon ils ne pouvaient pas respirer, les pauvres... Et les néophytes, encore aujourd'hui, achètent la pompe à air en pensant que c'est la base.
Tout comme aujourd'hui on dit aux gens qu'il faut obligatoirement planter son bac pour que les poissons aient de l'oxygène et dans 20 ans j'imagine qu'il y aura un autre système, etc Concrètement, les plantes, les bulleurs, les pompes de brassage, les filtres apportent de l'oxygène, à chacun d'opter pour le système qui leur convienne le mieux ainsi qu'à leurs habitants. Il n'y en a pas un qui est mieux qu'un autre car tout dépend du bac.
@Sobe Les plantes jouent en outre des rôles multiples : esthétique (pour ceux qui y sont sensibles), lieu d'accouplement / frai, barrière visuelle, support pour toute une microfaune... Il me semble dommage de les réduire à une option pour l'oxygénation du bac.
Ce n'est que mon avis, mais il y a encore trop de gens qui investissent dans une pompe à air et des plantes en plastique (dont les poissons n'ont pas besoin et même s'y blessent), et qui se plaignent d'avoir des algues.
Alors, encourageons les débutants à végétaliser leur bac ! Moi, c'est ce que je fais à longueur d'année.
"Les plantes jouent en outre des rôles multiples : esthétique (pour ceux qui y sont sensibles), lieu d'accouplement / frai, barrière visuelle, support pour toute une microfaune.."
Les plantes en plastique aussi... En aquariophilie, il y a plein de niveaux de difficultés différentes...
De plus, les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment.
Plantes en plastique ou vraies plantes... niveau de difficulté ?
Soyons sérieux ! Quand on respecte ses poissons, on évite d'introduire des objets douteux dans leur espace de vie. C'est un principe que tout aquariophile devrait défendre, je trouve.
@NEGUS69 Je ne dis pas que les plantes n'ont pas d'avantages, je dis simplement que dire "mets des plantes" revient au même que dire "mets un bulleur", on force les gens sans leur présenter plusieurs options qui s'offrent à eux et à leur population ainsi que les contraintes qui vont avec . Et les plantes aquatiques, c'est pas magique, ça vient aussi avec des contraintes et plus ou moins de complexité. Tout ce qui est lieu de frai, barrière visuelle peut être effectué avec d'autres types de décors, selon les poissons, on opte pour des décors rocheux ou racines (l'idéal étant de se rapprocher de ce qu'ils ont dans la nature), pour la microfaune, je trouve les feuilles mortes et autres gousses bien plus efficaces ou des mousses si on parle végétal. Quant à l'absorption de nutriments, les plantes type pothos, spathiphyllum, etc. font très bien le boulot également.
Personnellement, je trouve que le bac le plus facile à maintenir reste un bac faiblement éclairé, quelques épiphytes, pourquoi pas des plantes les racines dans l'eau si on veut un bac ouvert, comme ça on ne s'embête pas avec les engrais, un éventuel CO2, les tailles de plantes, on n'a pas d'algues car peu de lumière et notre facture électrique ne s'en porte que mieux. Mais encore une fois, on fait selon les poissons que l'on a et les contraintes avec lesquelles on est OK.
@Sobe C'est sûr que si on parle plantes à un débutant, il vaut mieux ne pas l'effrayer avec des histoires de sol technique, d'engrais ou de diffuseur de CO². Il risque fort de courir acheter 2 ou 3 conneries en plastique, et je le comprends.
Depuis mes débuts, il n'y a jamais eu dans mes bacs que du sable de Loire, un filtre, un éclairage 8h/j et beaucoup de plantes faciles. Je pratique une aquariophilie simple, naturelle, peu onéreuse, et très satisfaisante.
Quand j'installe ou refonds un bac chez quelqu'un, je reproduis exactement ce qui fonctionne chez moi. Et j'entends souvent "Ah mais finalement, c'est pas compliqué, alors qu'on m'a fait acheter un tas de trucs !"
Tout ça pour dire que je suis plutôt ok avec toi.
Pour exemple, photo d'un de mes anciens 75L
+1 bac bien planté = bulleur inutile pour moi. Les plantes se chargent de fournir l'O2 en absorbant le co2.
Tous les bacs de la maison (20l, 30l, 60l, 300l, 900l) sont sans bulleurs.
Seul le 900 à une injection de co2, et seuls 300 et 900 sont éclairés longuement.
Dans les 4 le taux de O2 est au dessus du max du test jbl en gouttes.
Jamais un poisson en surface, même le betta dans la chambre de ma fille.
J'en avais à l'époque où je faisais du malawi pour m'aider à maintenir un ph au dessus de 8.
Après chacun voit midi à sa porte. Mais j'aime le silence et les pompe à air vont à l'encontre de cette notion 🤣🤣🤣🤣
Un bulleur peut devenir indispensable ou alors tout autre moyen de bien brasser son eau la nuit dans des bacs très plantés car les plantes consomment l'oxygène la nuit ce qui peut amener a des taux très bas. D'ailleurs, des études scientifiques qui cherchent à étudier les effets de l'hypoxie sur les poissons le font en mettant des poissons dans des bacs très plantés.
Personnellement j'ai deux bacs plantés, injection de co2 24/24....lumière 12h par jour, engrais en PPS Pro
Un taux de saturation aux maximum.
Avec une mesure du taux d'oxygène dans l'eau à plusieurs moment de la journée, je suis toujours au dessus du taux que le test peux effectuer c'est à dire 12mg/L.
Peut être qu'un bac planté sans saturation, ça peut arriver mais je n'ai jamais perdu un poisson, ni acidose ou autre soucis.
Dans la méthodologie.... On mesure le taux et on s'adapte suivant un certain résultat.
À mon avis dans un simple bac comme le sien le rejet orienté vert le haut suffit amplement à maintenir un taux d'oxygène suffisant.
Pour mon bassin par contre les pompes à air 3600 l/h me servent effectivement à augmenté le taux d'oxygène par un brassage de la colonne d'eau augmentant le mélange air /eau et également un maintenir un ph de 8 pour mes koïs... Également pour des bacs spécifiques Malawi, tanga, repro spécifiques...
Le bulleur permet un bon brassage de l'eau entre le fond et la surface ainsi qu'une agitation de la surface qui favorise les échanges gazeux avec l'air, ce qui apporte de l'oxygène dans un bac. Le brassage est ce qui reste de plus efficace pour oxygéner un aquarium. Donc oui tu peux le garder :) et si tu ne mets que des plantes faciles tu peux le laisser, ça ne pose aucun problème.
Alors peut être que je n'ai pas de soucis grâce à ma filtration.
Le bac fait 2.5m.
Une pompe aspire en bas à droite pour recracher par une canne spray parallèle au côté gauche de l'aqua, orientée à 30° vers le fond (c'est la pompe qui à le diffuseur de co2).
L'autre pompe aspire en bas à gauche pour recracher par une canne spray parallèle au côté droit du bac, rejet parallèle à la surface de l'eau, 2 cm en dessous du niveau (sinon le ph remonte) pour un léger remou
Peu importe l'heure , mon taux d'oxygène est au dessus du max des test jbl en gouttes.
Et vu que les flux sont croisés, que je préleve à droite, à gauche, en surface ou à mi profondeur, les résultats sont identiques sur tous les tests (kh,gh,ph,k,mg,po4,no3,no2,O2)
Le 20l est fluval shui avec le cube filtre/lumière qui aspire par le bas et fait retomber l'eau en fontaine ruisselante sur un relief 3d.
Le 60l et le 300l brassent la surface
Et le 30l du betta....et bien....???????
Un petit filtre ciano cf40, 4cm sous la surface, très très petit débit, pas de remous en surface, et pourtant c'est plein de o2...
Tout ça pour dire un bulleur why not pour tout biotop alcalin peu à moyennement planté, mais pas forcément justifiable en dessous de 7° ph et bac bien planté.
Par contre beaucoup le conseillent et hopital lors de traitements
@Aleau A mon sens, la question est plus complexe que bulleur or not bulleur. J'aurais tendance à dire qu'il faut réfléchir à la stratégie à mettre en place dans son bac selon les besoins de ses habitants et ce que l'on a installé en terme de plantes, brassage, etc. pour garantir un niveau d'oxygénation adéquat à nos poissons de jour comme de nuit et être conscient des avantages et contraintes de ce que l'on installe
Bon, puisque personne n'a répondu à la question principale du créateur de ce poste, et malgré ma première réponse au tout début...
La ouate qui est dans le système du bulleur sert à filtrer l'air. Du coup, tant qu'il n'y a pas de diminution observable dans la production de bulles, il n'est pas nécessaire de changer cette ouate.
je m'explique e ,
l'O2 qui est relargué , éclate en surface et en aucun cas, ça oxygène l'eau --
et bien au contraire cela diminue le taux Co2 , nécessaire aux plantes -
la molécule O2 s'associe avec le C (('carbonne) entraîne le carbone dans l'air == Co2
c'est jolie mais c'est tout !!!!
Je ne suis pas d'accord avec toi. L'oxygène est soluble dans l'eau, donc avec une diffusion continue tu apportes de l'oxygène à l'eau tout comme le CO2 que tu mets dans ton bac incorpore du CO2 dans l'eau. Pour ne pas évacuer le CO2 trop rapidement, il suffit de couper le bulleur la nuit quand les quelques plantes qu'il a en produisent la nuit.
Alors bulleur ou pas bulleur ????
si on injecte ou pas du Co2 , le bulleur appauvri le Co2
Je reprends la vidéo.
Désolé me suis mal expliquer
je sort !!!
Grâce à toi, ceux qui liront ce post y verront un peu plus clair sur ce sujet.
Merci de tes précision , je ne voudrais pas induire en erreur
Si c'est du folklore, pourquoi en installer un dans un bac hôpital ?
Ce n'est que mon avis, mais il y a encore trop de gens qui investissent dans une pompe à air et des plantes en plastique (dont les poissons n'ont pas besoin et même s'y blessent), et qui se plaignent d'avoir des algues.
Alors, encourageons les débutants à végétaliser leur bac ! Moi, c'est ce que je fais à longueur d'année.
Les plantes en plastique aussi... En aquariophilie, il y a plein de niveaux de difficultés différentes...
De plus, les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment.
On aime ou on n'aime pas, rien de plus.
Soyons sérieux ! Quand on respecte ses poissons, on évite d'introduire des objets douteux dans leur espace de vie. C'est un principe que tout aquariophile devrait défendre, je trouve.
Personnellement, je trouve que le bac le plus facile à maintenir reste un bac faiblement éclairé, quelques épiphytes, pourquoi pas des plantes les racines dans l'eau si on veut un bac ouvert, comme ça on ne s'embête pas avec les engrais, un éventuel CO2, les tailles de plantes, on n'a pas d'algues car peu de lumière et notre facture électrique ne s'en porte que mieux. Mais encore une fois, on fait selon les poissons que l'on a et les contraintes avec lesquelles on est OK.
Depuis mes débuts, il n'y a jamais eu dans mes bacs que du sable de Loire, un filtre, un éclairage 8h/j et beaucoup de plantes faciles. Je pratique une aquariophilie simple, naturelle, peu onéreuse, et très satisfaisante.
Quand j'installe ou refonds un bac chez quelqu'un, je reproduis exactement ce qui fonctionne chez moi. Et j'entends souvent "Ah mais finalement, c'est pas compliqué, alors qu'on m'a fait acheter un tas de trucs !"
Tout ça pour dire que je suis plutôt ok avec toi.
Pour exemple, photo d'un de mes anciens 75L