Je me suis posé la question quand j'ai changé mes jbl e1500 par des e1502.
La vielle e1500 à un débit à vide de 1500l/h pour 35w avec un rotor de 6 pales et la 1502 à un débit se 1400l/h à vide pour 20w et un rotor de 3 pales.
J'en déduis donc qu'avec la moitié des pales et quasiment le même débit, la 1502 tourne 2 fois plus vite tout en consommant beaucoup moins.
Ce qui expliquerai un vrombissement légèrement supérieur à la vielle e1500.
J'ai hésité à mettre le rotor 6 pales sur la e1502 mais 2 choses m'ont empêché de le faire:
1- étant concue pour 3 pales, la tête ne va t'elle pas chauffer fortement avec la résistance à la rotation due au double de pales.
2- si le débit est grandement accru, l'eau en circulant 2x plus vite ne va t'elle pas passer beaucoup trop vite pour permettre à la filtration bio de faire son boulot?
J'aime à croire que le ratio débit/volume de filtration à été étudié donc en doublant le débit tout en restant sur le même volume, quid de l'efficacité des masses de filtration bio?
Et faire tourner une 350 à la vitesse d'une 850??? Les diamètres de tuyau sont j'imagine plus petits sur la 350?
Bref ça va faire un karsher et une mauvaise filtration bio non? 🤔 ainsi qu'une mise à l'épreuve des divers joints ? 🤔
Tout ceci n'est que questionnement bien sur! Rien d'affirmatif
La tête des oases ont beau physiquement être les mêmes, qu'en est-il du diamètre et de la longueur des enroulement de cuivre à l'intérieur ? Je pense qu'il serait intéressant de connaître ces inconnues avant un cramage de tête qui aura bien évidemment lieu lorsque personne ne sera à côté pour réagir 😅
Bon à savoir
j'ai également comparé en magasin une pompes tetra //comme la mienne à différant débit et ben le principe est le même !!!! $ !!!
Le moteur consomme t'il plus car il force plus avec le double de pales?
Ou alors la puissance nominale est elle plus élevée pour absorber la résistance en en rotation liée au trois pales supplémentaires ?
Trop de pales or not trop de pales that is the question tête d'oase??
Certaines choses sont faites pour durer avec un couple de résistance bien précis ! Baisses ou augmentes le couple de résistance et le moteur voit sa vie ou son rendement considérablement réduit.
Je ne sais cependant pas s'il en va de même sur nos têtes de filtre
Non?
Le rotor est magnétique le stator lui est electro magnétique donc susceptible de chauffer par induction.
Quand tu brides à la sortie de pompe , tu réduit le débit et fait du fait monté la pression dans le circuit après pompe. Mais la résistance en rotation sur les pales reste la même. Que l'eau circule vite ou pas du tout, tant qu'il y a de l'eau je pense qu'à très peu de choses près ça force pareil, sinon nos moteur crameraient quand on laisse sur de longue périodes un débit moyen à faible quand les masses s'encrassent ou que tu brides en sortie.
Donc de la même façon, doubler le nombre de pales doublera le couple inverse subit par le rotor, quel que soit le débit.
Pour être tout à fait franc, vu la taille des pales pas sur que ça ait une grande influence sur une éventuelle chauffe du stator.
Peut etre effectivement que la seule influence réside dans la consommation. On serait donc sur la question 1 de mon précédent post!
Ce serait le couple inverse qui fait consommer plus et non une puissance nominale du stator plus élevée pour absorber le surplus de couple inverse....
Je ne sais pas si je suis clair.....je me fatigue tout seul en tout cas 😅😅😅
Mais disons qu'à force de toucher un peu à tout j'ai souvent croisé des bidouillages "whare t'inquiète ça passe tranquille " qui ont terminé de façon foireuse sur du moyen/court terme, que maintenant j'aime bien approfondir avant de valider. Car pour moi un essai de 2 minutes comme sur la vidéo n'a aucune valeur affirmative