Bon à savoir

laurent-galichet
laurent-galichet
Bon à savoir
j'ai également comparé en magasin une pompes tetra //comme la mienne à différant débit et ben le principe est le même !!!! $ !!!

20 commentaires

Aleau
Aleau
Je me suis posé la question quand j'ai changé mes jbl e1500 par des e1502.
La vielle e1500 à un débit à vide de 1500l/h pour 35w avec un rotor de 6 pales et la 1502 à un débit se 1400l/h à vide pour 20w et un rotor de 3 pales.
J'en déduis donc qu'avec la moitié des pales et quasiment le même débit, la 1502 tourne 2 fois plus vite tout en consommant beaucoup moins.
Ce qui expliquerai un vrombissement légèrement supérieur à la vielle e1500.
J'ai hésité à mettre le rotor 6 pales sur la e1502 mais 2 choses m'ont empêché de le faire:

1- étant concue pour 3 pales, la tête ne va t'elle pas chauffer fortement avec la résistance à la rotation due au double de pales.

2- si le débit est grandement accru, l'eau en circulant 2x plus vite ne va t'elle pas passer beaucoup trop vite pour permettre à la filtration bio de faire son boulot?

J'aime à croire que le ratio débit/volume de filtration à été étudié donc en doublant le débit tout en restant sur le même volume, quid de l'efficacité des masses de filtration bio?
Et faire tourner une 350 à la vitesse d'une 850??? Les diamètres de tuyau sont j'imagine plus petits sur la 350?
Bref ça va faire un karsher et une mauvaise filtration bio non? 🤔 ainsi qu'une mise à l'épreuve des divers joints ? 🤔
Tout ceci n'est que questionnement bien sur! Rien d'affirmatif

La tête des oases ont beau physiquement être les mêmes, qu'en est-il du diamètre et de la longueur des enroulement de cuivre à l'intérieur ? Je pense qu'il serait intéressant de connaître ces inconnues avant un cramage de tête qui aura bien évidemment lieu lorsque personne ne sera à côté pour réagir 😅
Neonbleu
Neonbleu
J'imagine que si les deux moteurs ont la même puissance, alors ça ne pose pas de problèmes. Mais, si l'une fait 20 W et l'autre 35 W, ça ne doit pas être pour rien. Par contre, si les constructeurs ont fabriqué un seul moteur et jouent sur les puissances avec seulement des rotors différents pour leur faire économiser énormément d'argent, alors ça ne pose pas de problème.
Aleau
Aleau
Voici
Aleau
Aleau
Et voilà
Aleau
Aleau
Du coup la vraie question est :
Le moteur consomme t'il plus car il force plus avec le double de pales?
Ou alors la puissance nominale est elle plus élevée pour absorber la résistance en en rotation liée au trois pales supplémentaires ?

Trop de pales or not trop de pales that is the question tête d'oase??
Aleau
Aleau
Ca reste du thermique, mais quand je faisais du modelisme, une hélice trop petite ou avec un pas trop faible ou trop grande ou pas trop élevé, tu lessivais le moteur très vite!!

Certaines choses sont faites pour durer avec un couple de résistance bien précis ! Baisses ou augmentes le couple de résistance et le moteur voit sa vie ou son rendement considérablement réduit.

Je ne sais cependant pas s'il en va de même sur nos têtes de filtre
Neonbleu
Neonbleu
@Aleau N'y a-t-il pas une marge de sécurité concernant la résilience du moteur ? Puisque, à vide ou selon les masses filtrantes, la résistance est nulle ou plus contraignante. D'ailleurs, chez Oase, le débit est réglable depuis les cannes d'aspiration et de rejet. Donc, si c'était mal conçu, je pense que la fiabilité médiocre de leur produit serait connue.

Non?
Neonbleu
Neonbleu
J'ai le filtosmart thermo 300 qui est annoncé à 23 w pour 1000l/h.
Neonbleu
Neonbleu
Et j'ai oublié, le moteur ne consomme pas plus. Et avec des pâles en plus, ça envoie plus. Il y a plus de résistance, mais ce sont des rotors magnétiques, donc pas de frottement. Ça veut dire que le moteur tourne toujours à la même vitesse, quoi qu'il arrive.
Aleau
Aleau
C'est pour cela que je précise que je n'ai aucune idée de ce qu'il en est avec les têtes de filtres 🙂.
Le rotor est magnétique le stator lui est electro magnétique donc susceptible de chauffer par induction.
Quand tu brides à la sortie de pompe , tu réduit le débit et fait du fait monté la pression dans le circuit après pompe. Mais la résistance en rotation sur les pales reste la même. Que l'eau circule vite ou pas du tout, tant qu'il y a de l'eau je pense qu'à très peu de choses près ça force pareil, sinon nos moteur crameraient quand on laisse sur de longue périodes un débit moyen à faible quand les masses s'encrassent ou que tu brides en sortie.
Donc de la même façon, doubler le nombre de pales doublera le couple inverse subit par le rotor, quel que soit le débit.

Pour être tout à fait franc, vu la taille des pales pas sur que ça ait une grande influence sur une éventuelle chauffe du stator.

Peut etre effectivement que la seule influence réside dans la consommation. On serait donc sur la question 1 de mon précédent post!
Ce serait le couple inverse qui fait consommer plus et non une puissance nominale du stator plus élevée pour absorber le surplus de couple inverse....

Je ne sais pas si je suis clair.....je me fatigue tout seul en tout cas 😅😅😅

Mais disons qu'à force de toucher un peu à tout j'ai souvent croisé des bidouillages "whare t'inquiète ça passe tranquille " qui ont terminé de façon foireuse sur du moyen/court terme, que maintenant j'aime bien approfondir avant de valider. Car pour moi un essai de 2 minutes comme sur la vidéo n'a aucune valeur affirmative
Aleau
Aleau
Et pour pousser dans l'hypothétique, il semblerait que jbl ait donc choisi, pour maintenir un débit équivalent, de faire évoluer ses pompe en diminuant le nombre de pales, donc en faisant moins forcer, ce qui a diminuer la conso. La logique voudrait donc que ça tourne plus vite mais à moindre effort .
Aleau
Aleau
Je vais finir par disséquer les deux tête pour voir la tronche des stator 🤣🤣🤣🤣🤣
Neonbleu
Neonbleu
@Aleau 🤣🤣🤣
Neonbleu
Neonbleu
Tu as sûrement raison, il y a sûrement une usure prématurée avec cette astuce. Sinon, ils ne se seraient pas pris la tête à mettre des motorisations de puissance différentes. Ça ne doit pas consommer plus, mais ça doit forcément créer un problème sur un temps encore indéterminé...
Aleau
Aleau
Une première piste toute bête pourrait être de peser les deux têtes avec une balance précise . Je ne sais pas dans quelle mesure, mais une différence de bobinage du stator pourrait peut-être se ressentir sur le poids 🤔
Aleau
Aleau
À moins que tous les stators soient identiques et que "la puissance" soit gérer par de l'électronique...ce qui réflexion faite me paraît plus probable en 2024 avec les standardisations de production 😅
Aleau
Aleau
Jme fait les questions et les réponses 🤣🤣
nikopol
nikopol
@Neonbleu avant de l'être via les cannes d'aspi et de rejet, le débit est aussi réglable via le petit "levier" sur la droite. Mais vous faites bien d'en parler je n'ai pas encore vu la vidéo, j'avais démonté le filtre pour un grand nettoyage, je me posais justement la question.
Neonbleu
Neonbleu
@nikopol Sur mon Filtosmart, il n'y a pas de levier. Seulement le réglage du débit via les cannes.
nikopol
nikopol
@Neonbleu ah oui c'est vrai il y a les filtosmart aussi, je ne connais pas. J'ai un biomaster thermo 350 si je ne me trompe pas...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
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