Ce n'est pas bon signe, si les écailles commencent à se hérisser, c'est un début d'hydropisie.
Si c'est de l'Esha 2000 que tu as utilisé, il n'est pas assez puissant. Je viens de tomber sur un article qui annonce une guérison à 99 %. Donc, je te le mets, en sachant que je ne sais pas si c'est vrai, mais ça vaut le coup d'essayer, l'hydropisie étant généralement mortelle.
VOICI LA MÉTHODE, suivez bien à la lettre ne faites pas de l'à peu près, pour que ça fonctionne il faut bien suivre les indications suivantes :
1/ placez votre betta dans un tupperware de 5 L (*a) sans aucune plante, rempli au maximum avec de la nouvelle eau, propre, en prenant soin de ne pas fermer hermétiquement le couvercle mais en faisant en sorte qu'il ne puisse pas non plus sauter si l'espace est trop important. (*b)
2/ munissez vous d'un petit chauffage reglable et mettez le à température 31 degrés, pas moins. entre 31 et 32 c'est nickel. **
3/ Utilisez un désinfectant général type témerol, ou baktopur ( le baktopur direct est une autre forme de médoc comparé au baktopur classique ). Pas d'esha 2000 c'est beaucoup trop faiblard comme composition pour l'hydropisie.
4 / Placez ce bac dans l'obscurité quasi totale en le recouvrant de cartons, torchon foncé, n'importe mais quasi pas de lumière : d'une part le fish va se reposer totalement, d'autre part ça empêche certaines bactéries de se développer en l'absence de lumière et ça va permettre au produit d'agir plus efficacement, et au système immunitaire du poisson de reprendre le dessus sur la / les maladies !
5 / Essayez de donner quelques granules une fois par jour avec un peu moins d'obscurité 3 quelques minutes, histoire qu'il puisse voir sa nourriture, voir s'il accepte de manger - les betta booster de Dennerle sont excellentes niveau composition je vous les recommande - en prenant soin de retirer toute granule non consommée, sinon ça pourrait faire tourner l'eau en 2-2 et tuer votre combattant ! si vous ne vous en sentez pas de retirer les granules, mieux vaut faire jeûner le poisson plutôt que de risquer de le tuer ( mais bon, s'il accepte de manger il peut mieux lutter ! )
AYÉ
Au bout de 3-4 jours, normalement le betta s'en sera remis ! les écailles redeviendront normales, son comportement sera de mieux en mieux. Si au bout de 3 jours vous constatez que le poisson a besoin encore de continuer son traitement, refaites le en changeant l'eau ( lavage du bac soigneusement à grande eau très chaude au vinaigre blanc et éponge dédiée, n'utilisez pas de savon c'est mieux. Sur certains ça peut durer une semaine et + mais ça rentre dans l'ordre très rapidement.
depuis dimanche j'ai remarqué une pourriture des nageoires chez mon betta, je traite grâce à une anti-biotique à large spectre mais il y a quelques jours les écailles ce sont légèrement redresser !
Comment traiter ? Que faut-il faire ?
Merci d'avance !
Bonne journée