Bonjour, j’ai un 360L qui va accueillir des poissons du sud est de l’Asie.
-4 gouramis perles
-15 Rasbora arlequin
-10 barbus cerises
-10 kulhis
La question est sur le substrat. Comme c’est un aquarium très planté, j’aurais un sol nutritif avec en plus du sable sansibar dark.
Pour le sol nutritif, j’ai pensé à de l’Aquabasis plus mais je ne trouve pas la granulométrie malgré plusieurs r... Afficher la suite
Avis substrat
Bonjour, j’ai un 360L qui va accueillir des poissons du sud est de l’Asie.
-4 gouramis perles
-15 Rasbora arlequin
-10 barbus cerises
-10 kulhis
La question est sur le substrat. Comme c’est un aquarium très planté, j’aurais un sol nutritif avec en plus du sable sansibar dark.
Pour le sol nutritif, j’ai pensé à de l’Aquabasis plus mais je ne trouve pas la granulométrie malgré plusieurs recherches.
Comme j’aurai des kulhis, il faudrait que ce soit une granulométrie fine.
Quelqu’un sait si cela peut convenir ?
Sinon, est ce que l’association des deux réalise un bon ensemble ?
L'aquabasis est une sorte de terreau. Tu n'auras pas de granulometrie dessus. Il y a bien qlqs grains un peu plus gros dedans mais en majorité c'est de la poudre.
Et les cailloux deviennent invisibles sous le sable de finition. Ils permettent comme je l'avais expliqué ailleur de créer des ilots de plantation évitant l'envahissement de certaines plantes comme les valisnerias d'une part et d'autre part de limiter l'utilisation massive de sol nutritif sur toute la surface (2.5m x 0.5m dans mon cas) et donc de limiter les "relargages" liés à celui-ci.
Trouve un moyen d'empêcher les deux substrats de se mélanger, genre une grille super fine, chez nous entre l'action des kuhlis et des mélanoïdes les deux couches se sont complètement mélangées, on a une couche de sol nutritif au dessus du sansibar...
@Emma1234 Chez nous ils n'ont jamais creusé, ils restent en surface :/ je pense que quand on refera le bac on leur aménagera carrément une petite plage avec uniquement du sable fin
Okay, de toute façon je n’en mettrais qu’à l’arrière car les plantes sont toutes là et à l’avant, ce sera une plage pour les kulhis et de l’espace pour nager pour les autres espèces !
Oui!!! Mais moi ce ne sera que dans plusieurs mois, rénovation des logements prévus pour tout mettre aux normes, avec changement de l'électricité, menuiserie, sanitaire etc.. Ils vont ouvrir les murs, y'a pas de calendrier pour faire tout ça encore, il faut que je patiente même si j'ai tout le matériel.
J’en profite pour demander aussi pour l’éclairage. Je pense acquérir une chihiro mais je ne sais pas laquelle. Les plantes que j’aurais ne sont pas trop exigeantes et gourmandes.
-rotala rotundifolia
-cyperus helferi
-cladophora
-cerathophylum demersum
-cryptocoryne becketti
-cryptocoryne balansae
-Hydrocotyle tripartita
-limnophila sessiflora
-egeria densa
-lotus tigré
-lotus japonica
-hygrophila difformis
Et je crois que c’est tout 😅
Je pense donc à une chihiro série À mais si vous pouvez m’aider, je veux bien !
Ne mets pas de cladophora, de un elles peuvent potentiellement être infestées de moules zébrées, de deux elles peuvent envahir le reste du bac (c'est arrivé dans notre premier bac, le temps qu'on s'en rende compte il était trop tard, impossible de s'en débarrasser).
On a des Chihiros à la maison, une serie A classique sur mon 55L, une WRGB sur le 320. La WRGB nous sert surtout à booster un peu les rouges, pour faire mieux ressortir des barbus cerise et les red cherry + à simuler une lever et coucher de soleil en douceur. Sinon tu peux aussi prendre une serie A plus (ou " + " je ne sais plus...), comme la A mais plus large.
C’est la plante que j’ai déjà mais elle est en bac individuel donc j’aurai le temps de voir si elle en a mais merci pour le conseil !
Pour les rampes, je partirais alors sur chihiro A+ et une WRGB.
Merci !
Ce qui m'avais fait aller ailleur à l'époque ou j'ai acheté mes rampes, c est les photos du bac d un mec avec ses chihiros d'abord puis une autre marque après, et enfin la croissance de ses plantes 1 mois après avoir changé
J'imagine que la hauteur du bac joue beaucoup également.
Pour avoir testé mes rampes sur le 300l avant de mettre le 900 en route, la différence n'était pas si flagrante par rapport aux tubes led superfish sur 48cm de hauteur d'eau.
Par contre sur le 900 avec ses 66cm de hauteur d'eau, là ce fût bien visible!
Je pense qu'il ne faut pas s'arreter a des ratio, il y a tellement d'autres facteurs qu'il faut prendre en compte. L'angle de diffusion, le PAR, le nombre et la qualité des leds ainsi que les options autour, minuteurs, application, dimmeur etc. Avec les promo du black friday ça serait dommage de se priver d'une rampe qui envoi du paté. Qui peux le plus peux le moins
@Aleau les video de presentation de rampe des Chihiros et bcp d'autres utilisent un panneau led en fond, je leur ai deja fait la remarque qu'on ne pouvais apprecier le rendu avec une lumiere de fond parasite. Un genre de champs profond d'aquarium 😁
Merci pour vos retours, c’est noté 😁.
Sur le blog d’Annie roi, il y a un calculateur de lumens.
Quand j’entre les dimensions (120x60x50) et que je clique sur très planté, il me dit 12 700 lumens.
C’est pour ça que je compte prendre une wrgb et une chihiro A. Ce qui fait un total de 16 000 lumens.
Est ce que je peux associer les deux ?
Pour comparaison une micmol 120cm 120w fait 23000 lumens
Ce qui te permet finalement de ne pas être à fond et par la même occasion de prolonger la durée de vie.Comme dit tryb qui peu le plus peu le moins.
Après effectivement sur 60 de profond c est pas mal 2 rampes pour tout cadriller.
Tout dépend du rendu que tu veux
Sur 50 de profond j'ai opté pour une seule sur la largeur (×2 quand même pour la longueur). Positionnée légèrement sur l'avant, pour donner d'une part l'envie aux plantes de venir vers la façade et créer un effet voûte, et d'autre part pour avoir un peu moins de lumières dans le fond pour les poissons timides
Merci à tous les deux, le volume utile est de 295L si j’ai bien calculer 😅
Je pense que je vais prendre
la chihiro A1201 version II qui est de 4 800 lumens avec en plus la WRGB II chihiro black avec 7 700 lumens. Ça me fera 12 500 lumens et surtout, les plantes ne sont que d’un côté là où je mettrais la WRGB car elle est plus puissante.
Qu’en pensez vous ?
Et aussi je réfléchis à acheter le kit co2 jbl proflora co2 advd set u.
Avez vous des avis la desssus ?.
Meme s'il n'est pas branché, avec de la patience j'ai trouvé un kit jbl avec 4 bouteilles jetables pleines, l'adaptateur pour passer en rechargeable, 2 detendeurs/mano, l'ordi de contrôle ph, une panoplie d'engrais neuf proscape et ferropol, 2 diffuseurs inline à un prix défiant toute concurrence !.
Pour l'instant je n'ai branché que l ordi pour avoir une lecture permanente du ph et de la température
Pourquoi deux rampes? Notre Osaka 320 est très haut et on a aucun souci pour que la lumière pénètre jusqu'en profondeur, toutes les plantes poussent vite que ce soit les cryptocoryne ou les épiphytes... même constat avec la serie A + qu'on avait à bien 25-30 cm au dessus du bac.
@lexx merci, je l’ai vu dans la vidéo d’Annie Roi mais je ne comprends pas tellement le principe. Ça fonctionne avec des bouteilles et c’est une préparation maison ?
J’ai compris, merci beaucoup ! Je pense prendre ça alors mais le problème c’est qu’il y a plusieurs tailles :large, médium et petit.
Mais il n’y a pas marqué le volume max/min pour chaque taille malgré plusieurs recherches.
Je prends lequel ?
En fait il n'y a que 2 tailles de bouteille, la 1er 2.4L avec les composants A+B(400gr chacun) 1x, et l'autre de 3,7L avec les composants A+B(600gr chacun). La différence c'est la durée avant de devoir remettre les réactifs, la plus grande durera plus longtemps, mais le kit coûte aussi 70E de plus.
-4 gouramis perles
-15 Rasbora arlequin
-10 barbus cerises
-10 kulhis
La question est sur le substrat. Comme c’est un aquarium très planté, j’aurais un sol nutritif avec en plus du sable sansibar dark.
Pour le sol nutritif, j’ai pensé à de l’Aquabasis plus mais je ne trouve pas la granulométrie malgré plusieurs recherches.
Comme j’aurai des kulhis, il faudrait que ce soit une granulométrie fine.
Quelqu’un sait si cela peut convenir ?
Sinon, est ce que l’association des deux réalise un bon ensemble ?
Merci !