Bonjour, chez moi j'utilise de l'eau osmosée reminéralisée avec des sels minéraux spécifiques pour crevettes. En fonction des besoins et du sol, je dose le sel pour obtenir la valeur souhaitée pour la conductivité, le KH si besoin, et le GH. J'ai remarqué qu'une eau assez douce et acide n'était pas tip top pour les coquilles des escargots. Il m'arrive sur certains bacs d'avoir des escargots avec la coquille rongée.
J'enquête toujours sur la mortalité des escargots dans mes bacs alors que les paramètres sont stables et corrects, même si le PH est un peu haut.
En revanche, la conductivité, mesurée avec un conductimètre me parait bien faible (entre 240 et 280 selon mes bacs), ce qui signifie, si j'ai bien compris que l'eau est trop douce et pas assez minéralisée. C'est l'eau de pluie de ma réserve d'eau, qui est un bac en ciment.
Est-ce que des pierres reminéralisantes achetées chez Miniaqua peuvent permettre l'augmentation de la conductivité et est-ce une bonne solution ?
On m'a conseillé de couper mon eau de pluie avec de l'eau du robinet, petit à petit, mais je crains que ça ne fasse augmenter le PH, que je m'efforce déjà de faire descendre à 7-7.2 avec de l'extrait de feuilles de chêne (et ça fonctionne plutôt bien).
Mon souci c'est que mes bacs sont communautaires :
- dans l'un (84 l net) j'ai des micro-rasboras galaxy et des corydoras pygmées qui semblent en forme. Mais je voudrais remettre des escargots et davantage de crevettes car je n'en ai plus beaucoup.
- dans l'autre 35 l brut, j'aimerais remettre un betta, des crevettes et des escargots (là, il n'y a plus grand chose)
- et dans le 3ème 35 l brut aussi, j'ai des "bestioles" : vers, et autres bêbêtes bonnes pour l'ensemencement du bac ; j'aimerais aussi y remettre des crevettes et des escargots.
Bref, voilà mon problème : comment avoir une eau plus minéralisée ? Au dernier relevé, le KH et le GH étaient à peu près de 8 dans tous les bacs, le PH autour de 7.5.
Merci de vos avis éclairés.