Aquascape & Dark water ?

Question
Baby-Yoda
Baby-Yoda
Aquascape & Dark water ?
Hello la communauté ! J'ai l'ambition de reprendre un bac (un tout petit). J'aimerai, à l'intérieur, tester un dark water. Ce qui me pose question c'est que la plupart des bacs qu'on retrouve en dark water ce sont des bacs avec assez peu de plantes. Est-ce parce-que l'eau est trop sombre pour que les plantes puissent s'épanouir ? De mon côté j'aimerai rester sur de l'aquascaping et faire u... Afficher la suite
Aquascape & Dark water ?
Hello la communauté !
J'ai l'ambition de reprendre un bac (un tout petit).
J'aimerai, à l'intérieur, tester un dark water.
Ce qui me pose question c'est que la plupart des bacs qu'on retrouve en dark water ce sont des bacs avec assez peu de plantes.
Est-ce parce-que l'eau est trop sombre pour que les plantes puissent s'épanouir ?
De mon côté j'aimerai rester sur de l'aquascaping et faire un bac assez planté.
Est-ce compatible, ou dois-je me résigner à faire soit un aquascape soit un dark water ?
Merci à tous

6 commentaires

Sobe
Sobe
Hello, les plantes qui peuvent vivre dans un blackwater sont les anubias, microsorum, bolbitis et je pense que les bucephalandras peuvent également convenir.
Les exemples de blackwater que tu trouves ne contiennent que peu de plantes car en général, les gens qui s'intéressent à ce type de bac ont une approche "biotope", et effectivement ces environnements ne contiennent que très peu de plantes en général.
Ensuite, visuellement, je ne sais pas ce que cela pourrait donner un blackwater très planté.
En revanche, ce que je trouve très beau, ce sont les blackwater en riparium (végétation au dessus de l'eau), des exemples ici :

https://www.youtube.com/watch?v=OZv7556vO-E
Baby-Yoda
Baby-Yoda
Ah j'adore
Après perso j'aurai pas suffisamment de hauteur au dessus de la cuve pour me lancer là dedans... je peux toujours tenter avec les plantes que tu m'as conseillé c'est déjà un point de départ
Merci !
Baltic
Baltic
les deux problèmes des tanins utilisés en Black Water : la réduction importante de la lumière ; la baisse significative du pH (relative à la dureté de l'eau).
Il faut donc trouver des plantes qui tolèrent ces conditions
Baby-Yoda
Baby-Yoda
Ça signifie donc je suppose que le sol technique est à éviter sur ce type de cuve ?
Serait-il intéressant que je monte la cuve sans aucune plante au démarrage, et que j'attende que les paramètres se stabilisent pour choisir les plantes en fonction de ce que j'obtiens ? 🤔
Baltic
Baltic
@Baby-Yoda Perso j'ai jm vu un black water avec un sol technique ou nutritif. Pour les plantes, c'est ça.
Anonyme
Anonyme
nikopol
nikopol
Salut. Si tu t'en tiens à un black water au sens strict concernant la teinte de l'eau, oui, faire un bac très planté est compliqué.

Mais c'est un mélange des genres qui est tout à fait possible. Pour ma part, je change tout les mois une cinquantaine de fruits d'aulne du filtre de mon bac principal de 130l net. L'eau est visiblement teinté, semblable à un ice tea quelque peu dilué mais sans en changer les paramètres. Je pourrais le faire toutes les deux semaines (a chaque entretien en gros) parce que l'effet s'estompe très rapidement après mais bon, 50 fruits d'aulne x 12 mois, c'est déjà pas mal.

Certains ont leurs coins à champignons, moi c'est les aulnes alors je n'en manque jamais. Mais tu peux très bien utiliser des feuilles mortes de chênes par exemple ou tout autres produits du commerce. C'est JBL je crois qui commercialise une sorte d'infusion de cattapa toute prête à verser dans l'aquarium (attention au dosage)?
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants