aquarium naturel, quand faut-il s'arrêter?

Question
LiquidPaper2008
LiquidPaper2008
aquarium naturel, quand faut-il s'arrêter?
À contrario d'un chat, d'un chien ou d'un lapin, il est complètement impossible et surtout insolite de faire vivre nos poissons en liberté dans la maison. Cependant, ils n'en restent pas moins des animaux domestiqués depuis des siècles, si ce n'est pas plus (en particulier pour les carassins). On se verrait assez mal avoir un terrier et une prairie pour une garenne de lapins dans notre maison, mai... Afficher la suite
aquarium naturel, quand faut-il s'arrêter?
À contrario d'un chat, d'un chien ou d'un lapin, il est complètement impossible et surtout insolite de faire vivre nos poissons en liberté dans la maison. Cependant, ils n'en restent pas moins des animaux domestiqués depuis des siècles, si ce n'est pas plus (en particulier pour les carassins). On se verrait assez mal avoir un terrier et une prairie pour une garenne de lapins dans notre maison, mais ça n'étonne personne de voir une armée de crevette en aquarium (je ne vois pas d'ailleurs pourquoi ça le serait). Pour la plupart de nos animaux, on va trouver des substituts à leur environnement naturel pour coexister, par exemple, je mets du tapis dans ma maison pour que mon lapin puisse marcher normalement et je lui offre des tunnels pour imiter un terrier. En aquarium, Certaines personnes mettent des cachettes et plantes artificielles. Ce n'est pas très beau, et il est inutile qu'ils soient artificiels (sauf dans quelques cas spécifiques) pour le coup, nous voilà, avec un bel aquarium naturel. Ah! on me dit à l'oreille que la microfaune sera plus qu'utile pour les plantes, en plus de servir de nourriture aux poissons! Bientôt ça sera quoi? je mers un arowana dans mon bac de guppys pour contrôler ma population? Je n'ai rien contre les aquariums naturels, j'ai moi-même un bac qui imite un marécage québécois, mais je pense qu'il faut arrêter de considérer nos poissons comme des animaux sauvages. Ce sont des animaux élevés en captivité, et qui ont besoin de nous pour vivre. si c'est pour posséder un bac indépendant, n'ayons pas de bac et rendons nous à la rivière! La ligne est mince entre un aquarium naturel et un aquarium indépendant. Cela n'est que mon avis. Un avis incomplet qui demande vos avis sur la question. Est-ce qu'un poisson dans un environnement artificiel est forcément malheureux? Est-ce que l'on devrais ne jamais nourrir nos crevette? Il y a deux extrêmes, et je me dis qu'il est peut-être parfois difficile de trouver un entre deux. Ce post aurait pu être en lien avec le clash @Neonbleu / @Geof Mais c'est en fait une question que je me pose depuis quelque temps. A t'on réellement besoin d'un aquarium 100% naturel ou ne peut-on pas se concentrer sur le simple bien-être de nos animaux?

79 commentaires

DavidGatelier
DavidGatelier
Bin merde alors, on a un futur conférencier dans le domaine aquariophilie
Loran
Loran
🤣🤣🤣.... Moi je fais mes bacs au feeling... Comme je l'entend.. Comme ça me plaît de les voir....
Et ça me fait plaisir de les faire comme ça.... Alors oui il va y voir divers avis mais qui n'engage que ce qui l'écrivent.... Et tellement d'expérience diverses... Fait un condensé et prends ce qui est bon pour toi.
Neonbleu
Neonbleu
Je ne fais pas de clash, je donne mon point de vue dans un débat. On apprend rien dans un clash, contrairement aux débats.
Emma1234
Emma1234
Pour ma part, je pense qu’il faut faire un juste milieu.

Les seuls décorations (plantes ou cachettes) artificielles que j’utilise sont des tuyaux en céramique, pour mes tateurs. En effet, ils ont un mode de reproduction assez particulier qui consiste à pondre dans un tuyau ou une cavité légèrement incliné bouché à une extrémité.

Je considère aussi que nos poissons sont des animaux ayant besoin de nous pour vivre. Je suis d’accord que sur des bacs très équilibrés (+ d’un an sans problème majeur) ils ont déjà moins besoin de nous pour les éventuels changement d’eau.

Mais pour la nourriture, même si un bac a de la micro faune, ça ne suffira pas. Comme son nom l’indique, « micro ». Trop petite pour nourrir des poissons suffisamment actifs, ou au dessus d’une certaine taille.
Si l’aquarium est sous peuplé avec des barbus cerises qui ne sont pas très grands ni très actifs, dans un bac suffisamment grand avec de la micro faune, peut être que ça marcherait.

Pratiquer l’aquariophilie naturel au possible, oui. Mettre en danger sa faune et sa flore, non. Nos animaux ont des besoins et des droits que l’on se doit de respecter.
Non des cobayes de laboratoire.
Anhtu
Anhtu
Permettez moi de rentrer dans ce débat,

Depuis les 1ers aquariums, on a toujours essayer de reproduire des écosystèmes. Les découvertes sont faites à taton.

De nos jours, pour reconstituer les écosystèmes aquatiques, que ça soit en eau douce ou en eau salée, il y a deux grands familles dans la maintenance de ces écosystème.

Vous avez le tout technique pour maintenir viable ces mini écosystème qui vie en vase clos.

Vous avez la deuxième grande famille, le naturel. Avec pbc moins de technologie.

Et entre les deux, il y a tout une miriade de solution intermédiaire.

À chacun de trouver une maintenance qui correspond à sa pratique et à sa philosophie.

Il n'y a pas de technique ou de méthodes suprême qui fera l'alpha et l'oméga de l'aquariophilie.

Il faut juste qu'on soit fier de nos réalisations, car elles nous correspond et tant pis pour les critiques. Il y a tous les goûts sur terre et on ne peut pas plaire à tout le monde. Si notre bac nous plaît, C'est l'essentiel.
Emma1234
Emma1234
Permet moi de relever une chose « Si notre bac nous plaît, C'est l'essentiel. ».
Quid des poissons mal maintenus ? Les propriétaires semblent heureux de leur aquarium. Il semble leur plaire.
Pourtant, les poissons à 25 dans 50L ? Le mélange Platy guppys néon bleu classique ?
Il peut leur plaire avec son sable rose et bleu, ses plantes artificielles mauve flashy, son étoile de mer. Pas sûr que ça plaise à leurs poissons.
Personnellement, tant que mes poissons sont heureux c’est l’essentiel. Tant pis si il ne me plaît pas tant qu’il leur va c’est pour moi le principal.

J’ai choisi de les adopter, c'est à moi d’adapter leur environnement pour leur bien être, pas l’inverse.
Anhtu
Anhtu
@Emma1234 si c'est une faute par ignorances, je tolère largement, on a tous débuter un jours,

Après si c'est un choix volontaire de la personne, ça reste purement philosophique, si elle assume son choix, il n'y a pas de soucis pour moi, je la comprend mais je ne la soutienne pas dans sa démarche.

Même si dans la pratique se n'est pas bien, ça reste son droit, à elle d'assume moralement et sociétalement ses actes.

Je ne suis pas pour les diktats quelques qu'ils soient, même si c'est pour la bonne cause.

Je considère que nous sommes suffisamment interligeant et responsable pour faire les bons choix.

Actuellement, notre société vie dans un monde alternative où une minorité impose ses choix à la majorité.
Dans un monde normal, la majorité de la population tolère les minorités, ces dernières s'intègre dans la majorité.

Mais la société occidentale vie à rebours du reste de la planètes. Elles essayent d'imposer son workisme mais ça ne passe pas, il suffit de regarder juste en Europe avec la Hongrie de Victor Orban, il suffit de regarder la vague de populisme aux dernières européennes pour comprendre un certain rejet ses ces valeurs dans notre société Elle même.

He suis pour la liberté de penser, de choix,
Chaque est libre de faire ces choix mais qu'il assume après.

C'est très philosophique et très hors sujet.

Je suis désolé.
Loran
Loran
Après tout les goûts sont dans la nature...
Il faut peut être souligné également que les marques d'aquariophilie propose ce genre de produits (gravier rose... Déco factice... Plantes artificielle... Etc...)qu'ils soit inadapté ou non...
Ils ont aussi un rôle un jouer dans tout cela.
Faire du profit au détriment de l'animal...les vendeurs en animalerie aussi ont un rôle à jouer sur les animaux... Au détriment d'une vente à 20 euros... D'un chiffre d'affaires imposé par une direction.
Anhtu
Anhtu
@Loran chacun a des intérêts différents, il y a un côté purement économique et le bien être animal.

C'est aux consommateurs de faire le bon choix.

Et le rôle du forum, et qu'on est la pour les aider.
Loran
Loran
Oui c'est ça.... On le sait plus que très bien
LiquidPaper2008
LiquidPaper2008
Certains décors artificiels sont coupant et dangereux, mais d'autres ne le sont pas. Dans le cas présent, mêmd si c'est moins esthétique, à mes yeux, ce n'est pas de la maltraitance. En aitant que le volume est adapté et que les conditions sont viables, ce n'est pas un problème. Dans les cas où l'aquarium est purement et simplement innadapté aux èspèces présentes, puisque cela implique des vies, des animaux qui n'ont rien demmandé, je pense que ces personnes devraient en prendre conscience (par exemple, mon cher cousin). Mais dans le cas où ces gens ne veulent rien entendre, eh bah on ne peut rien faire. Je pense que les plantes naturelles et la microfaune sont très importants voire essentiels pour nos animaux aquatiques. D'abord, vivre dans un milieu stérile n'est pas bénéfique et rend vulnérable nos animaux. Même ma lapine, je ne lui donne que des plantes sauvages et un peu de salade à manger, en été. Son système digestif s'adapte et elle est mons à risque si je la sors dehors, après. De la même façon, je pense qu'un poisson, même un betta rosetail, qui a toujours été exposé à des bactéries que l'on retrouve naturellement dans des lacs et des aquariums sera moins à risque qu'un poisson rouge dans son bocal sans terrain de fond qui se retrouve soudain à ne plus voir son eau changée. D'un autre côté, l'aquarium est un environnement réduit, et donc moins stable que l'environnement naturel. C'est donc là que nous intervenons, c'est là, que l'on dois gèrer cette constante instabilité.
Anhtu
Anhtu
@LiquidPaper2008 tu as tout dis.

En tout cas je vous comprend, toi, Emma et les autres sur l'importance du respect de la vie animale.
Je comprends aussi qu'on peut faire des erreurs c'est pour ça qu'on est là pour les aider.

Le fait de pouvoirs partager le retour d'expérience des uns et des autres est un énorme avantage pour faire progresser les bonnes pratiques.

Mais si la personne ne fait pas la démarche de bien faire les choses, malheureusement, on n'y pourra rien y faire.
LiquidPaper2008
LiquidPaper2008
@Anhtu, c'est exactement ça.
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Après chaque méthode à ses avantages et ses contraintes qu'il faut bien prendre en compte.
Anhtu
Anhtu
Étant donné que ces mini écosystème sont en vase clos et qu'ils répondent tous aux règles biologique.
Le choix de chaque matériel, de chaque accessoires, de la faune et de la flore ont leur importance.

Par exemple les mollusques et les crustacés que nous avons dans nos bacs ont un rôle similaire à la microfaune des bacs naturel, bien sûr l'efficacité n'est pas la même. Maïs on cherche à compenser ces lacunes dans nos écosystèmes .
Neonbleu
Neonbleu
On ne peux pas prétendre créé un écosystème autonome à 100% dans son salon...
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu alors si , Geof pourra nous le confirmer,
Le problème que nous rencontrons c'est que les écosystèmes que nous montons sont trop chargé en faune,et on uttilise la technologie afin de compenser la faiblesse de nos écosystèmes face à cette surpopulation.

Il est rare dans la nature de voir une telle densité densité dans si peu de volume . peut être à part les grand lacs africains
Emma1234
Emma1234
@Anhtu on ne le pourra jamais totalement, sinon comme le dit liquid paper autant aller dans un lac.
C’est impossible rien que pour le courant, l’eau peut être changée en permanence dans le milieu naturel.
Il faudrait sinon reproduire les variations saisonnières, les précipitations etc…
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu quel technologie ?
Loran
Loran
À l'inverse je privilégie la flore qui va apporter à la faune.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu pompe, filtre, chauffage par exemple et à l'extrémité de la branche technologie, la lumière.

Car il y a des bacs naturel et no tech. Mais il y a des contraintes à respecter en terme animal et végétal afin que ça soit viable à longue terme.

De nos jours , on ne conçoit plus de bac sans devoir incorporer une filtration artificielle.

Mais un bac un avec substrat assez épais et avec des supports bactériens au fond, peut remplacer largement les effets des bactéries aérobies, mais leur volume de traitement est plus faible, qu'il faut prendre en compte.

Et si la couche de substrat est assez épais, le temps que l'eau s'infiltre jusqu'au sac de pouzzolane qui se trouve au fond. À chaque cm de descente, cette eau sera débarrassé de l'oxygène qu'elle contient par les bactéries aérobies.
Lorsqu'elle arrive aux sac de pouzzolane, on aura peut-être la chance que tout l'oxygène soit extraite et on aura peut-être un développement de bactéries anaérobie qui vont se développer dans nos bacs.
C'est bactéries anaérobie, forment l'etapes ultimes du cycle de l'azote.
Mais ces conditions sont très difficiles à obtenir dans un nos bac d'eau douce, sinon il faut des concessions.
C'est que je j'ai dû faire dans mon bac Bornéo.

Derrière le scape il y a 15 à 20 cm de substrat et en dessous il y a les sacs de pouzzolane.
Après je n'ai sais pas si j'ai obtenu les bactéries anaérobie car je n'ai rien pour le tester et de pouvoir l'affirmer.

Les bactéries anaérobies se procurent de l'oxygène dans le NO3 pour Survivre.

Le cycles de l'azote que la plupart des gens pense c'est, nh4- NO2 - no3 = bactéries aérobies ( ceux du filtre)
Puis le stade ultimes le NO3 est dégradé par les bactéries anaérobie.

Tout dépend comment on conçoit son bac.
Anhtu
Anhtu
@Emma1234 je suis d'accord avec toi Emma, mais dès la conception du bac, il faut prendre en compte pas mal de paramètres, et comment les traiter via le bac directement.
C'est ça tout la complexité de monter un bon projet.
Anhtu
Anhtu
@Loran moi aussi, c'est la Flore qui va rendre nos écosystèmes viable.
Pas que mais en bonne partie
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu je n'ai rien pour le certifier. Mais je ne fais que des observations.

Je pense que les bactéries dans mon substrat joue un rôle important.

Tu sais que mes bacs ont ete laisser à l'abandon durant une Demi année minimum.
Dans le cas de Bornéo, j'ai perdu 50% des plantes, j'ai eu une ecatombe de planorbes, j'ai perdu la plupart des mes crevettes hybrides.
Je met tout cas sur la diminution au fur et à mesure des micronutriments et les oligoéléments dans l'eau du bac. J'ai perdu aussi quelques poisson dans ce laps de temps.
Sur ce bac, il y a eu un important décomposition organique. On devrait s'attendre à un taux élevé de no3, figure toi depuis que j'ai repris les tests, le NO3 est toujours à zéro.
Ceci pouvant expliquer celà.

Mais ce n'est pas le seul exemple.
Mon autre bac, j'ai coupé lumière et filtration. Je l'ai laissé comme ça vraiment à l'abandon, je complète l'évaporation quand le nouveau descend dessous de la moitié du bac.
Sur ce bac, je n'ai rien eu d'extraordinaire, pas d'algues pas, Ciano, bon sans éclairage ça aide.
Dans ce bac c'est 80% des plantes qui ont disparues.
J'ai publié une photo du bac dans son jus.
Pour ce bac également, mon no3 était à zéro. Je l'ai bâti sur le même principe que Bornéo, avec une couche énorme de substrat au fond et sur le côté sur celui. Si tu zoom sur mon bac biotope, tu verras la hauteur du sol côté droite. C'est la même au fond.
Après ce n'est pas le saint grale, mais une bonne conception du bac aide bcp dans son maintien à longue terme.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu pour Bornéo, tu peux te rendre compte de l'épaisseur du substrat en regardant le déplacement de mon echinodorus.

C'est du sol technique, je n'étais pas oublié de mettre autant.
C'est fait volontairement, ça m'a créé bcp plus de contrainte au démarrage du bac. Mais il suffit de les prendre en compte. Là sur ce cas de figure j'ai fait plus de changement d'eau qu'avait prévu le fabricant.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu pour moi la clefs de voûte de nos écosystèmes, c'est un Flore bactérienne riche, abondante et varié.

C'est ça qui va garantir la stabilité du bac et absorber les à coûts.
Loran
Loran
@Anhtu on en a déjà parlé de ce sujet... Qui peut entre autres se nourrir des nutriments au fond du bac pour les dissoudre en CO2 et autres.
Anhtu
Anhtu
@Loran oui on en a abordé sur un autre post
Loran
Loran
Je pensais que j'étais fou.... Mais pas vraiment !!!! 🤣🤣🤣
Anhtu
Anhtu
@Loran et j'étais mes très agréablement surpris ce jour là, lorsque tu as abordé le sujet.
Anhtu
Anhtu
🤣🤣🤣,

@Loran on oublie trop l'importance que peut jouer le sol. 😅
Loran
Loran
Je pense que ça a tout à fait sa place comme sujet !!!
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu juste pour finir sur la filtration par le sol et celui d'un filtre.

Étant donné que ce n'est pas le même débit de traitement,
On compense une plantation très très abondantes et une faible population c'est la clefs de voûte du Notech.
Anhtu
Anhtu
@Loran oui, c'est un sujets importants, un bon sol bien bâti aide à stabiliser le bac,
Loran
Loran
Quand j'ai commencé... Il y a bien longtemps... Genre 93..
On parlait beaucoup du sol " filtrant" ....
Ça m'est venu à l'esprit et j'ai voulu en parler.
J'ai quand même du débattre du sujet.... 🤣🤣🤣
Anhtu
Anhtu
@Loran à la old school 🤣🤣🤣,

Je suis un gamin comparé à vous tous, au niveau expérience, c'est vrai que le old school m'attire plus que monde baigner par la technique.

Mais rien n'empêche l'un d'aller avec l'autre.

Quand je vois comment se comporte mon bac Bornéo sans CO2 ajouté. Ça me réconforte dans une aquariophilie moins dominé par la technique.
Anhtu
Anhtu
@Loran regarde l'épaisseur du sol, le bac fait 60 cm de haut
En plus c'est du sol tech, 😅
Loran
Loran
Je pense qu'il faut se diversifier pour explorer d'autres pistes...acquérir une expérience.... Se tromper et réglé le problème et se trompé encore pour régler un autre problème et avec le temps ça va beaucoup mieux...
Mais pour rien j'abandonnerai un bac planté dont ces colonnes d'oxygène m'émerveille !!! 😉😉
Anhtu
Anhtu
@Loran je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de technique absolue . Mais il y a toujours un méthode qui nous correspond selon notre philosophie, nos goûts. ..
Etc...
Loran
Loran
@Anhtu pour moi c'est utile... Il faut un bon sol.
Mais c'est vrai que le science et la technologie à bien évolué...
On revient beaucoup aux anciennes configurations d'aquarium.
Loran
Loran
@Anhtu tout simplement.
Anhtu
Anhtu
@@Loran je suis entièrement d'accord avec toi, le temps a évolué, j'en suis l'exemple, je suis entrer dans le monde de l'aquariophilie que depuis quelques années, très peu comparé à vous tous.

C'est l'aquascapping qui a mis e en lumière l'aquariophilie, et je suis entrée par ce biais.

Je me pose juste la question, est ce que je ne suis pas tomber sur des vieilles fiches d'Aquachange lorsque j'ai fait mes recherches pour rendre les bac de concours viable sur le longue terme. . 😅

Parce que les bacs de concours ne sont pas destinés à durée longtemps.

Donc, tout est de ta faute @@Loran, toi et les anciens.
🤣🤣🤣
Loran
Loran
🤣🤣🤣🤣..... On faisais avec ce que l'on avait....
Anhtu
Anhtu
@NeonBleu,

Je vais juste revenir sur un point, que je trouve important, dans le bac tout est interconnectés car il est en vase Clos.

Je pouvais mettre la même épaisseur que devant (photo ci joint) mais cela va me crée une autre contrainte, ma zone de plantation à l'arrière du bac risque d'avoir un problème de brassage au sol à cause de scape, j'aurais des zones mortes.
Le fait de surélevé mon sol à l'arrière aide et facilite le brassage par rapport à ce scape chargé.
Et j'ai une pompe pas Super puissante 550l/h pour un bac de 200l chargé.
Je pense que le fait de surélevé l'arrière, facilitant le brassage m'a permis d'éviter pas mal de problème.
Anhtu
Anhtu
@Loran 🤣🤣🤣
Neonbleu
Neonbleu
Pour les n°3 très bas il faut juste comprendre le cycle de l'azote et les décompositions éléments par élément. Les plantes les moins sensibles ont tenues, ok, mais les êtres vivants sont bien morts non?
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu dans l'ex fangorn, il reste du vivant les crevettes et les planorbes que je n'ai pas du tout nourri durant tout ce temps, ce bac là était le dernier de mes préoccupations
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu ok décompose le cycle de l'azote et dis moi à quel élément il se termine.

Prend ton temps pour faire les recherches
Je ne suis pas pressé
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu je vais t'aider dans tes recherches toi tu me parle de Nitrification.

Après la Nitrification il y a encore autre choses.
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu les crevettes et les planorbes ont trouvé de quoi se nourrir avec les plantes. Ça ne me surprend pas. Mais les poissons...
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu bon je vais t'aider encore un peu, donne moi juste le nom du phénomène qui se produit après la Nitrification.

Juste le fait de faire cette recherche tu vas pouvoir comprendre bcp de choses.
Je l'espère en tout cas.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu zéro poisson
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu ce bac n'a jamais eu de poissons.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu et c'est un peu pour ça que c'était le bac je regardais le moins car il n'y a pas de poissons dedans
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu 🕝 tic tac tic tac

L'heure tourne je vais devoir m'absenter.

Sinon pour tes recherches la Nitrification n'est qu'une partie de l'étape.
Le processus de termine par le N2, rare sont les organismes qui peuvent traiter directement l'azote pur, ce dernier se recompose avec d'autre atomes pour former d'autre molécules.

Ce processus à un nom mais le quel 🤔

🤣🤣🤣
Anhtu
Anhtu
La Nitrification n'est pas la 1ère partie du cycle de l'azote.
Nous en eau douce, on croit qu'on maîtrise le processus du cycle de l'azote.

Mais en vrai on ne parle que de la Nitrification, c'est à dire que la 1ère partie du cycle de l'azote. On est loin d'avoir compris le processus dans son ensemble.

Et pourtant les lois de la physique et de la nature sont inviolable.

Si on arrive au minimum à avoir une vision total du cycle de l'azote, on a un autre regard sur notre bac.
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu ok, mais ça on le sait grâce aux liens qu'ArtemisKlegg à partager ici.

Je ne peux pas comparer des escargots et des crevettes avec des poissons. Donc je pense que le débat devrait être recentré sur le sujet d'origine. 😉
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu ok c'est quoi le processus après parce que ça fait partie du sujets d'origine.

Si on comprend complètement le processus du cycle de l'azote, on peut peut-être espérer partir sur un bac bcp plus naturel.

Si on part avec la moitié du cycles, que la plupart des gens confond avec le cycle de l'azote.
En vrai il ne parle que de la Nitrification. Et ils complet le reste du processus par la technique. Ou ils doivent mettre les mains dans le bac.

Un bac naturellement stable, on n'est pas oublié d'y toucher pendant des mois sauf pour l'évaporation mais la un osmolateur peut compenser l'action humaine.

Mais bravo bien tenté, de détourner l'attention 😜😜
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu détourner l'attention? C'est une blague? On parle de poisson qui se débrouilles-t-en bien que mal pour se nourrir parce que le proprio s'est déclaré absent de lui-même. Tes crevettes et tes escargots ont vécu l'abandon tranquillement parce que eux peuvent se nourrir de plantes et de microfaune de jour comme de nuit. D'ailleurs tes plantes qui ont disparus... Demande des comptes a tes planorbes. Il est bien connue que si ils ne trouvent pas de reste de nourriture ils s'attaquent aux plantes.

Là pour le coup c'est plutôt toi qui détournes le sujet.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu le sujet c'est les bacs naturel et la part de la technologie dans la pratique de l'aquariophilie.

Je crois qu'on est en plein dedans, comment peut on parler d'une aquariophilie naturel sans aborder l'intégralité du cycle de l'azote.

Le problème c'est que bcp de monde pense que le cycle de résume NH4 - NO2 - NO3 .

En vrai vous ne parlez que d'un des 2 phénomène du cycles la Nitrification.

Si les conditions sont possible la deuxième phase commence.

Mais lorsqu' on conçoit un bac avec un regard uniquement sur la 1ère cycles, on se prive des actions naturel car les lois de la nature sont inviolable.
Pour combler ces actions bénéfique, on met de la technologie. Dans certains cas on met même des résines.

Après je comprend qu'on ne peut pas tout savoir, et le forum et là pour qu'on s'informe des uns grâce aux acquis des autres.

Pour atteindre la deuxième étape du cycles qui s'appelle D__ __ ___ ____ __ _.
On est presque obligé de passer par une filtration au sol, mais on peut aussi y atteindre de d'autres manières.
Anhtu
Anhtu
Mais pour espérer atteindre la deuxième partie du cycle de l'azote, il faut l'intégrer dès la conception du bac.
Loran
Loran
Denittification.... 7 Lettres pas mieux !!!!
Anhtu
Anhtu
@Loran gagné
Loran
Loran
🤣🤣🤣
Loran
Loran
Mal écrit... Dénitrification
Anhtu
Anhtu
Neonbleu, excuse moi, je t'ai piégé, car je sais que très peu de monde en eau douce s'intéresse à ce phénomène

Si tu veux te documenter

http://www.recif-france.com/Articles/FPL/CycleAzote.html#:~:text=Dans un aquarium récifal lorsque,'eau,comme les phosphates.

Sinon juste sur Google avec la signification de Nitrification et dénitrification tu as déjà un bon résumé.

Le lien est complet mais il faut le lire à tête reposée.
Il est trop précis
Loran
Loran
J'étais sur un site allemand pour vérifier ce que je disais... Ça rejoint ton lien ci dessus.
Anhtu
Anhtu
@Loran oui après C'est juste le principe qu'il faut retenir et à comprendre.
Et essayé de l'interprèter dans la conception du bac.
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu alors ok! Pour le cycle de l'azote et toutes les subtilités des mécanismes qui se font dans l'eau, comme nous l'a transmis ArtemisKlegg sur le forum, on ne sait et ne comprend strictement rien à 90%. Il y aura, je l'espère, des découvertes et sûrement des brevets déposés après recherches qui seront, je l'espère, bénéfique pour les écosystèmes naturels qui permettront une meilleure gestion de l'eau, et au passage l'aquariophilie pourra en tiré bénéfice.

Mais comprends bien une chose. Nous, avec nos petits aquariums nous n'allons pas faire une découverte qui ferait avancer la science. On se contente de ce que l'on comprend maintenant et on fera avec ce que l'on comprendra plus tard grâce à de vrais chercheurs.

Ensuite, les bacs autonomes existent déjà et ils s'appellent "aquarium hollandais". Comme tu as pu le constater par toi-même, avec uniquement des plantes, des escargots et des crevettes pour consommer les déchets tout se passe bien. Pas besoin de nourriture.

Chercher l'aquarium autonome avec des vertébrés qui ne nécessitent pas la main de l'homme revient à essayer de prouver que l'énergie libre ou l'antigravité existe...

On peut toujours rêver, mais ce sera au détriment des plus vulnérables que sont les poissons dans le cas ici présent.
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu c'est pour ça qu'il n'y a pas de méthode miracle, chacun doit choisir la méthode qui correspond aux mieux à ses aspirations.

Il y a des phénomènes difficile à comprendre, le but n'est pas de tout savoir dans le détail, on n'est pas des scientifiques.
Mais si on arrive à juste comprendre le processus.
Ça peut éviter des soucis plus tard,
Par exemple, même sans brassage et éclairé pendant 1 an mon bac fangorn n'a pas eu de Ciano car dans sa conception j'ai intégré, ou j'ai essayé d'intégrer un max de bactéries possible.
Je suis sûre que c'est grâce à cette richesse de bactéries qui à sauvé ce bac.

Je voulais juste souligner l'importance de prendre en compte ces petits détails qu'on y pense pas lors de la conception d'un bac et après on est là à corriger le tire.

Loin de moi de dire qui est mieux et quel méthode est la meilleure.
Je ne porte de jugement sur personne, chacun pratique l'aquariophilie qu'il veut.
Anhtu
Anhtu
Après je ne me voit pas avec un hollandais chez moi 😅,
Loran
Loran
Effectivement c'est scientifique... Moi même il y a très longtemps que j'avais vu ce genre d'article... C'était des livres 🤣🤣...
Moi je pratique car dans ma philosophie.... Je me dirige toujours vers les plantes bien avant les poissons... Malgré que j'ai des koïs dans le bassin....
C'était juste pour démontré que ça existe.
Applicable je ne sais pas.... Mais j'ai toujours porté un intérêt pour le sol en corrélation pour les plantes.
Ainsi je pense que la boucle est bouclée.
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu mais je ne juge personne dans les faits. Si une personne préfère les plantes en plastique, je n'ai vraiment rien à y redire. Par contre, si cette personne me demande mon avis je lui donnerai, que mon avis lui plaise ou pas.

Ensuite, comme je l'ai souligné dans un autre poste, nos aquariums que l'on appelle biotope essaie de recréer un milieu, mais dans les faits, dans 90% des cas on en est loin.

Essaie de créer un biotope pour les corydoras...

Essai se recrée un biotope pour des néons...

L'aquariophilie ce n'est pas ça. C'est juste un kiffé où l'on chouchoute des poissons d'élevage. Si tu as un caniche, malgré le fait qu'il descend du loup, tu ne vas pas lui refiler une carcasse de mouton au fond du jardin et le laisser toute l'année dehors. C'est pareil avec nos aquariums
Anhtu
Anhtu
@Neonbleu c'est exactement ça, des fois il faut qu'on assume nos goûts et nos passions, ce n'est pas sain de maintenance des être enfermé dans 100, 200, voir 1000l

Je suis totalement d'accord avec toi, quand c'est un loup, il faut appeler ça un loup.
Neonbleu
Neonbleu
@Anhtu tu peux pousser la réflexion un peu plus loin et te dire que tu sauves des poissons d'élevage en leur offrant un mieux qu'ils n'ont jamais connu (en tant que poisson d'élevage) et qui est 1000 fois mieux que tout ce qu'ils ont connus avant d'arriver dans ton aquarium.
LiquidPaper2008
LiquidPaper2008
Je pense que si on peut envier nos poissons en se mettant à leur place, c'est alors que nous avons réussi notre mission, comme aquariophile.
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
Sujet intéressant :  
Je pense que ça soulève la question suivante : À quoi doit ressembler mon aquarium? Dans l'idée qu'il soit viable du point de vue de ses habitants et qui reste "beau"  de notre point de vue humain.  

J'ai tendance à penser que si on désire réaliser un aquarium naturel, on doit réfléchir à un aquarium qui devrait se rapprocher au plus du biotope des poissons que l'on souhaite maintenir (en somme, ce qui est le plus naturel pour lui/eux). En gros, dans quelles conditions ils vivent, ce qu'ils mangent, dans quels paramètres, eau noire/claire, courant/stagnant, plantes/pas de plantes, etc et construire le projet autour de ça. 

Bien évidemment, la vérité c'est qu'on place tous le curseur différemment entre ces 2 notions (poissons/plaisir humain) et que l'on fait des compromis parce que : 

- On a tous une vision différente de ce que l'on considère important pour le bien-être de nos animaux (selon son niveau de savoir, sa curiosité, ses valeurs, son opinion, son expérience, etc).
- on a des contraintes (budget, place, temps de disponibilité, etc)
- on mix avec nos préférences esthétiques
- on a des limites.
Comme tu le soulignes avec la source de nourriture via la micro faune, c'est presque impossible de reproduire un système indépendant dans nos bacs car ils sont trop peuplés pour espérer avoir de quelconques proies qui prospèrent. Cependant, c'est quelque chose qu'on peut amener, ton/tes poissons sont insectivores, pourquoi pas élever des insectes pour les nourrir (après j'entends la contrainte de place, de dégoût, etc.) ? Ou apporter un peu plus de congelés, etc. 

Ensuite à mon sens, la technologie qu'on amène dans ce bac en question n'est pas antinaturelle, elle est juste un moyen de réaliser le projet du bac.
Exemple, si on veut réaliser un bac à courant, on va ajouter des pompes de brassage, bombarder de lumière pour développer les algues et évidemment qu'on n'aura pas ou très peu de plantes.
Sur un autre sujet qui revient de temps en temps, càd les décors artificiels en résine, le seul truc qui m'embête avec ça c'est que je ne vois pas de normes donc rien ne prouve que c'est safe ou non à utiliser (ou j'ai raté l'info).
Anhtu
Anhtu
Sobe tu es source de sagesse 👍
Anonyme
Anonyme
nikopol
nikopol
Si nous étions des êtres captifs, nous apprécierions grandement de pouvoir jouir d'un environnement assez bien organisé afin de pouvoir ne pas nous ennuyer (pratique de la chasse), nous reposer, et nous reproduire. Et avouons-le, à part pour tout ces connards de bobos qui ne supportent pas les cloches des vaches où le chant de coq aux aurores, il est tout de même plus agréable de vivre au plus proche de la nature dans nos campagnes que dans la chaleur du goudron, du béton, de l'acier et du verre de nos grandes métropoles, c'est l'une des grandes leçons du débuts des années 2020. J'ajouterais qu'un chasseur doit pouvoir chasser, une proie se faire bouffer, et un néon ne strictement rien foutre de ses journés (no offense s'il y a des néons parmis nous hein 😅).

Alors sans pour autant respecter un biotope précis au poil de fion près, c'est bien la moindre des choses que nous nous devons d'offrir à nos animaux.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants