Aqua eau noir (encore et toujours)

Question
Luciole11
Luciole11
Aqua eau noir (encore et toujours)
Hello !! Je me suis enfin décidé oui je vais le faire je me lance dans un aqua eau noir ! J’ai trop hâte mais bon avant ça j’ai déjà quelque problème d’algues et de planaires... Mais bref chaque chose en son temps ! Avant de me lancer dans l’eau noir je voulais savoir si vous aviez pas quelque conseil à me donner. Déjà si ma population fait pour vous un bon mixe: 15 gouramis chocolats + 2 gour... Afficher la suite
Aqua eau noir (encore et toujours)
Hello !! Je me suis enfin décidé oui je vais le faire je me lance dans un aqua eau noir !
J’ai trop hâte mais bon avant ça j’ai déjà quelque problème d’algues et de planaires...
Mais bref chaque chose en son temps !
Avant de me lancer dans l’eau noir je voulais savoir si vous aviez pas quelque conseil à me donner.
Déjà si ma population fait pour vous un bon mixe: 15 gouramis chocolats + 2 gouramis samouraï + peut être des red cherry (peure que les gouramis les mangent), tout ça dans un 125L. d’eau noir (donc pH très bas, beaucoup de racine et peu de plante, un GH variable et un KH bas).
Et ensuite qu’elle feuille morte vous utilisez et ou vous les trouvez (et a pas trop cher si possible).
Autre question, je souhaite reproduire le cycle des saisons donc je crois que la bas (Indonésie) ils n’ont que deux saisons: la mousson et la saison sèche (j’ai plus les dates exactes mais voila). Du coup si y a des membres qui font pareil comment vous faite pour reproduire la qualité de l’eau et les variations ? J’immagine une baisse du GH et du pH à la saison des pluies mais je ne suis pas sûr.
Merci d’avance !!

8 commentaires

Milo757
Milo757
Salut
Super projet, j'espère que montrera des photo de ton bac une fois réalisé. Alors côté population, le seul conseil que je peux donner sont de ne pas mélanger différentes espèces de gourami car les mâles vont passer beaucoup de temps à se castagner et il y aura une des deux espèces qui ne pourra pas évoluer correctement dans ton bac.
Moi mes blacks waters je les réalise avec des feuilles qui proviennent uniquement d'ici: feuilles de chêne, érable majoritairement et pour colorer l'eau efficacement ce sont les cônes d'aulnes qui sont la meilleure méthode pour libérer des tanins dans l'eau. Sinon si tu habites en ville et que tu n'as pas ces arbres près de chez toi, tu peux te tourner vers les feuilles de cattapa qui sont également très efficace.
Pour les variations saisonnières, j'en fais pour mes bacs mais ce sont des bacs biotopes amazoniens dont peut-être que cela est différent en Indonésie.
Moi en hiver je créé la saison des pluies donc baisse de la température, éclaircissement de l'eau car à ce moment de l'année c'est la saison des pluies et je remonte légèrement le ph et le Gh quant à lui baisse car les matières organiques sont plus diluées. Et j'augmente le courant du bac. En cette période il faut faire des changement régulier 10% de ton eau chaque semaine est très bien
Et en été, c'est l'inverse la température remonte, l'eau est très noire donc avec beaucoup de matière organique, un courant très faible et un ph qui est plus acide et un gh plus élevée.
Voilà, désolé pour ce long pavé.
Luciole11
Luciole11
Merci beaucoup ! Ta réponse est super précise surtout sur les changements d’eaux je vais me baser sur ça je pense. Sur les gouramis se ne sont’ pas à proprement parler des gouramis (ils n’ont pas le même comportement) les chocolats son extrêmement timide et réservé (ils vivent en banc) ils ne se battront pas avec les vaillantis tandis que les vaillantis sont très centrés sur eux mêmes et se fichent de ses voisins.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Luciole11 Si les poissons sont pour ton 125L, 15 poissons c'est beaucoup trop ! Les Sphaerichthys Osphromenoides se maintiennent en petits groupes (harem) comportant 1 mâle et 3 ou 4 femelles et en bac spécifique. Ils sont extrêmement timides et très facilement stressés. Ce sont des poissons très difficiles à maintenir et ce sont généralement des experts qui les maintiennent.
Il faut maintenir un pH entre 3.5 et 6.5 et ça, c'est difficile à faire sur le long terme.
D'autre part, il ne faut pas les mélanger avec une autre espèce de Sphaerichthys pour éviter les hybridations. Le Vaillanti vit également en harem et ton bac n'est pas suffisamment grand pour 2 harems.
Autre point noir, ton bac doit être très richement planté, ce qui n'est pas le cas au vu de la photo de ton bac. C'est une condition sine qua non pour la survie et le bien-être de ces poissons.

Très franchement, je ne te conseille pas de te lancer dans ce projet car les gouramis chocolat et samouraï sont particulièrement difficiles. Peu d'aquariophiles se lancent dans leur maintenance et ils ont de longues années d'expérience derrière eux.
Luciole11
Luciole11
Bonjour ! J’ai rencontrée un professionnel il y a peu qui etait passionée par ces espèces, il m’a expliqué que le gourami chocolat est réputé très difficile parce qu’il est le plus souvent maintenu dans de mauvaises conditions. Les bonnes conditions sont donc un pH très bas avec GH bas (variable lors des saisons donc) et une température haute. Le gourami chocolat vit dans un environnement d’eau noir (j’immagine que tu le sais) avec peu de plantes et énormément de racines. L’aquarium que tu as vu sur mon compte n’es pas celui qui va accueillir mes poissons (je les utiliser comme test de population c’est pour ça qu’on voit les gouramis dans la faune et la flore) en tout cas pas avec ce sable, ces plantes et cette décoration. Ce même professionnel m’a donc expliqué les maintenir en gros groupe (plus ils sont nombreux moins ils sont stressés) dans ce genre d’environne ment. L’eau noir est dure à installée mais très simple à maintenir (lorsque l’on utilise de l’eau osmosée). Le vaillantis quand à lui vit en couple (enfin c’est ce qu’on m’a dit et ce que j’ai vu suite à mes recherches) ce professionnel m’a donc conseillé de mettre chocolat et vaillantis dans ce bac, ce que j’avoue trouvé bizarre. Je doute donc encore pour les vaillantis.
Luciole11
Luciole11
shanganagh-je suis d’accord avec toi que 15 poissons me paraissaient beaucoup pour un 125L je pensais, sois rester sur ce nombre, sois en mettre 10 celon les réponses de ce post.
Anonyme
Anonyme
Milo757
Milo757
De rien!
Pour les gouramis, attend peut-être les conseils de quelqu'un qui s'y connais beaucoup plus que moi. Par exemple les vaillantis je ne connais pas du tout mais cela à l'air très intéressant ce projet, hâte de voir à quoi cela va ressembler!
Baltic
Baltic
Pour les tanins, je vais essayer de faire des expérience pour avoir des mesures précises. Ça m'aiderait bcp si qq1 d'entre vous m'aidiez. Après qq mesure déjà faites : les cônes d'aulne viennent en premier mais ça dépend bcp de l'espèce , le gros cônes sont bien, les petit nuls. Après les feuilles de chêne, ensuite d'aulnes je crois, puis viennent le charme, le châtaigner et le noyer (celui ci étant potentiellement toxique en plus de ne rien relâcher)
Baltic
Baltic
La mousson se caractérise par un fort débit et une eau plus trouble. De grosses vagues en surface.
A l'inverse la saison sèche à des courants interne (pas qu'en surface) et une eau en principe plus cristalline. Le débit et plus faible mais le courant Jsp. Je dirait peut être un peu plus faible aussi.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Paris

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Paris sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2