Bonjour, je dirais que le KH est un peu trop haut pour un aquarium d'eau douce planté. S'il y a un problème de prolifération d'algues filamenteuses (ça arrive même aux meilleurs... 😅), il vaudrait mieux arrêter de la fertilisation le temps que l'équilibre se fasse. Il faudrait tester également le PO4.
Si tu souhaites un beau bac planté, je crois que c'est le cas, je pense qu'il faudrait songer à investir dans une ou deux rampes LEDs assez puissante en fonction de ton volume qui est assez conséquent. Par la même occasion, il faudrait aussi réfléchir à installer un système de diffusion de CO2. Chez moi j'utilise des extincteurs de 2kg, c'est assez économique. Pour les rampes, c'est clairement l'investissement le plus important pour un bac planté/hollandais/aquascaping.
Il faut se donner le temps de se renseigner et de faire ses choix. Mon dernier bac a mis presque un an avant de se concrétiser tellement il y avait de critères de matériel et un bon budget à prévoir... 😅 (Et c'est seulement un 60 litres)
Algues et plantes
Bonjour à tous,
J'ai besoins de conseils pour mon bac de 450 l, que j'ai mis en eau début mars.
Depuis quelques temps mes plantes font la tronche, même celles à pousse rapide et j'ai régulièrement de la filamenteuse, que j'essaie d'enlever régulièrement avec un goupillon.
Mes plantes avaient bien poussé mais j'ai du en enlever beaucoup (peut être même trop) car je n'arrivais pas à bien ret... Afficher la suite
Algues et plantes
Bonjour à tous,
J'ai besoins de conseils pour mon bac de 450 l, que j'ai mis en eau début mars.
Depuis quelques temps mes plantes font la tronche, même celles à pousse rapide et j'ai régulièrement de la filamenteuse, que j'essaie d'enlever régulièrement avec un goupillon.
Mes plantes avaient bien poussé mais j'ai du en enlever beaucoup (peut être même trop) car je n'arrivais pas à bien retirer les filamenteuses.
Mes dernières mesures :
No2 = [<0.01 et 0.025] ;
No3 = [0.5 et 1] ;
PH = [7 et 8] ;
GH = 9 ;0
KH = 9
Fer <0.02 (manque de fer, au début j'ajoutais du ferropol).
je vais acheter de quoi tester le phosphate.
- En substrat j'ai du sable sansibar et en dessous j'avais mi du aquabasis plus pour apporter des nutriments.
- La ça va faire la 2ème semaine que je met du easy pro fito fertilizer pour booster mes plantes.
- En terme d'éclairage, à la base j'ai 4 néons T5 d'origine puisque c'est un aquarium d'occasion, j'avais calculé la durée par rapport au lumen etc mais cet été j'ai diminué à 5h d'éclairage par jour pour limiter les algues et la chaleur. Hier j'ai rajouté 1h.
Je ne suis pas loin d'une fenêtre mais les stores sont fermés la plupart du temps.
Je ne sais pas par quel bout y prendre, plus je m'informe plus j'ai des théories mais je ne veux pas m'éparpiller.
- Est ce que mon aquabasis a été "consommé" et il faut juste que je nourrisse mes plantes pour qu'elles prennent le dessus sur les algues ?
- Est ce que je devrais mettre du c02 (j'ai l'impression que ce ne sera pas forcement utile)
- Est ce que mon éclairage n'est pas optimum et je devrais acheter des leds (ça m'embête de jeter des néons qui s'allument encore).
- J'élimine la théorie de la surpopulation car je n'ai que des petits poissons en petit groupe et mes taux de nitrites et nitrates sont stables.
-J'élimine également la théorie du sur nourrissage car je fais 1 jour de jeun par semaine, et tout est consommé dans la minute, je ne suis pas envahie par les escargots.
- Est ce que je devrais renforcer ma population d'amano (9 pour le moment) et ajouter un chihiros docteur pour finir d'enlever les spores des algues ?
- Est ce que c'est ma fenêtre à proximité qui pose problème (sauf qu'il y a un paquet de gens qui ont des aquariums à proximité d'une fenêtre et je n'ai pas énormément de tache verte sur ma vitre).
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance.
Je ne fertilisais pas il y a encore 3 semaines, donc je ne pense pas que le problème soit de base lié à cela, mais effectivement ça ne risque pas d'arranger les algues.
En fait je veux surtout que les plantes s'épanouissentmême si elles ne poussent pas , par exemple j'ai quelques pieds de Monte carlo, anubia, et d'échinodorus mais c'était plus pour faire barrière aux algues car je sais très bien que sans c02 ça va être long, mais elles se tenaient quand même.
Par contre les rotala et les vallisneria qui commencent à dépérir ça m'inquiète quoi, parce que il y a encore quelques semaines c'était pas le cas (cf la photo du bac avant la taille).
Je vais réfléchir pour les rampes led, dès que la surface est grande ça coute tout de suite assez cher :')
Le Co2 ça me fait peur en fait, j'ai peur de mal gérer (voir que ça explose x), et que ça me coute trop cher sur la durée.
Pour contrer les algues filamenteuses, il faudrait ajouter davantage de plantes à croissance rapide. Le top, c'est l'Hydrocotyle Leucocephala, Hygrophila Polysperma, certaines Limnophila aussi... Et d'autres.
Une fois qu'on a passé le pas, le CO2 c'est vraiment pas sorcier. Il suffit d'installer un dropchecker pour vérifier le PH et la concentration de CO2 dans l'eau et de régler le bon nombre de bulles avec la molette. C'est vrai que ça fait un peu peur, mais pour les plantes c'est le top du top associé avec un bon eclairage et une fertilisation maîtrisée.
Il faut que j'accepte que tout ne peut pas être parfait dès le début et que tout cela mette du temps à se concrétiser.
Je prends note pour les plantes à croissance rapide, je vais voir si je peux en trouver vers chez moi.
Personnellement, j'utilise de l'eau osmosée reminéralisée pour mes 2 aquariums plantés et fertilisés. Ça permet de maîtriser la minéralisation de l'eau et surtout de ne pas avoir un KH trop élevé. En effet, les plantes préfèrent en général, une eau assez douce avec un PH légèrement acide.