Algues

Question
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Algues
Bonjour,
Dans mon communautaire II, j'ai une invasion d'algues sur tous les éléments du décor, sable, plante, vitres , racines, roches... je les lave tout le temps, j'enlève à la main le plus possible mais elles sont invincibles. Avez-vous une solution pour les supprimer (de préférence sans produits) ? Si je dois forcément avoir recours à des produits, lesquels dois-je utiliser ?

Aquarium concerné Communautaire II

aquarium Communautaire II , de Anubiadamidum

21 commentaires

PB92
PB92
Il nous faudrait les paramètres de ton eau et de ton éclairage. Et décrire les algues (vertes, noires, odorantes, filamenteuses...)

Si il y a des algues, c'est qu'il y a un déséquilibre.

Combattre les symptômes et pas la cause ne sert à rien, ça reviendra toujours.

Il n'y a pas besoin de produits. Il faut être patient et faire les choses dans l'ordre.
STK54
STK54
Salut Anubiadamidum,PB92 a raison, il nous faut les paramètres nutritionnel, no3,po4,k,
Kh,gh
As-tu des plantes à pousse rapide ?et en quelle quantité ?
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Merci pour vos réponses je crois que j'ai une mallette de tests quelque part je ferai les tests demain si j'ai le temps ou cette semaine sinon.
Olivier1977
Olivier1977
Oui, il faudrait faire des tests pour essayer de trouver d'où vient ce déséquilibre qui profitent aux algues. Sinon ce n'est pas le remède à tout, mais ajouter beaucoup de plantes à croissance rapide sera bénéfique pour faire concurrence aux algues.
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Salut j'ai fait mes tests mais malheureusement je ne les ai pas tous et je n'ai pas pu mesurer les phosphates, le potassium, le GH et les silicates.
No3 = ~30 mg/litre
KH = ~ 6-7mg/litre
J'ai aussi mesuré le fer Fe et j'ai obtenu une solution marron foncé. Donc soit je me suis trompé soit le taux de fer est très élevé.
Dans ce bac il n'y a pas de plantes à pousse rapide mais j'en ai dans d'autres bacs.
Les algues sont noires
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Voilà une photo pour que vous constatiez l'étendue des dégâts...
La masse noire devant est une Racine envahie par ces algues
Baltic
Baltic
Algues pinceaux, bon courage !
Anonyme
Anonyme
PB92
PB92
Il serait nécessaire d'avoir les nitrites et les nitrates. Ainsi que ta durée d'éclairage avec la typologie de lampe.

A première vue, tu as pas mal de phosphates. Si tu as des phosphates, tu as des nitrites et des nitrates en trop grande quantité. A mon avis, ton test de fer est HS.

Voilà ce que je ferai : changement d'eau de 50% du volume du bac avec de l'eau osmosée (en fonction de la qualité de ton eau du robinet, tu peux aussi faire 50/50).

Gros nettoyage des ce qui est envahi.

En fonction de ton éclairage : limiter la durée (8h par exemple).

Ajouter des plantes à croissance rapide et leur apporter ce qu'il faut (à adapter si tu as un sol technique). Par exemple un engrais liquide complet type Profito d'Easy Life.

Et recommencer toutes les semaines pendant un mois. En surveillant que le KH et le GH restent à peu près à la même hauteur.
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Merci pour tes conseils je vais faire tout ce que tu m'as dit j'ai des cerato des valisnerias et des rotalas dans d'autres bacs j'en apporterai.
Caloptopus
Caloptopus
j’avais cru comprendre (et peut-être que je me plante complet) qu’il ne fallait pas changer la durée de l’éclairage mais l’intensité.
de toute manière vu que tu as fait un black out complet, le mieux est de démarrer avec un éclairage au minimum et d’augmenter progressivement tous les 3-4 jours
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Non le blackout c'était dans un autre bac. Merci pour ta réponse je vais voir pour l'éclairage.
Baltic
Baltic
Les algues pinceaux sont hyper dur à éradiquer. Pour en avoir vu dans un autre bac, c'est très compliqué.
Piste possibles : un mauvais éclairage, phosphates/nitrates pas équilibré, trop de silice. Il faut commencer par les couper à raz et changer l eau en totalité pour commencer (si c'est possible, sinon 50%) pour la remplacer par de l eau d'un autre bac qui n'a pas de problème ou bien par de l eau osmosée reminéralisée. Je mise sur l'allélopathie pour régler le problème.
Il faut que les plantes reprennent le dessus car sinon les algues ne partiront jamais vraiment.
Caloptopus
Caloptopus
j’avais les filamenteuses enfin je le dis à l’imparfait mais elles ne sont pas totalement parties.

j’ai arraché les plantes qui ne pouvaient pas être sauvées. j’en ai racheté en nombre conséquent. à chaque nettoyage je « déracine » mes épiphytes pour nettoyer les feuilles et j’ai bouilli mes 2 racines la semaine avant noël 😅.

les algues qd elles s’installent c’est sans répits. au début c’était les physes et maintenant dès que je vois un fil je prends la pince et j’enlève 💪🏻
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Je nettoie aussi très souvent les anubias qui ont envahi le bac elles aussi et je fais bouillir racines et pierres mais ça revient tout le temps... en plus il y en a aussi sur les vitres et le sable
Neonbleu
Neonbleu
Ton filtre n'est pas Trop puissant?
Anonyme
Anonyme
STK54
STK54
Peux tu nous donner les paramètres de ton eau.
Ph,gh,kh, no3 po4 k.
C'est par là qu il faut commencer.!
Olivier1977
Olivier1977
Il y a 2 manières de lutter contre les algues dans un bac planté. Le nettoyage sur le court terme. Nettoyer les vitres, les plantes et le décor. Sur mon dernier aquarium qui était infesté de filamenteuses, je coupais toutes les feuilles d'Anubia ou de Pinnatifada irrécupérables, et les tiges de plantes comme la Limnophila Hippuridoides qui contenait des algues essentiellement en surface. Ça c'est pour freiner la prolifération et pour améliorer le côté esthétique.

Ensuite il faut trouver une solution à moyen terme pour se débarrasser définitivement de ces algues. Sur mon bac, c'est passé par 6 mois d'assèchement des nutriments sans fertilisation et CO2 au minimum et réduction de la puissance lumineuse au début. Ceci s'est accompagné de l'ajout massif de plantes à croissance rapide en surface pour pouvoir les retirer plus facilement à terme, plantes comme Ceratophyllum Demersum ou ma préférée en ce domaine l'Hydrocotyle Leucocephala. Le but est que les plantes prennent le dessus sur les algues et les dominent au point de les faire disparaitre.

Une fois le problème endigué, il faut restaurer un équilibre entre l'intensité lumineuse, l'apport de nutriments et le CO2. C'est ce que j'essaie de faire en dosant les engrais et en testant régulièrement les paramètres de l'eau pour voir comment évolue tout ça. Le mieux est de conserver quelques plantes à croissance rapide pour garder la main par rapport aux algues qui peuvent revenir.
STK54
STK54
Olivier 1977,j'ai exactement la même politique!
Anonyme
Anonyme
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Maintenant la question ne se pose plus puisque il est cassé 😥
Caloptopus
Caloptopus
ah mince c’était celui-là? je compatis
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Merci je suis d'ailleurs en train de déplacer dans l'autre aquarium... il y en a 3 fois trop ça me désole..
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants