Algue pinceau?

Question
kwak300
kwak300
Algue pinceau?
Bonjour, J'ai pas mal d'algue de ce type sur le plastique du filtre, sur la seule pierre de l'aquarium m, sur l'anubia (qui est sur la pierre) et parfois sur certaines feuilles. Mon neretina en mange un peu mais malheureusement il en reste beaucoup :-/. Mes paramètres sont ok tout est dans la norme,je dois même mettre un engrais avec du nitrate sinon j'en aurai pas assez. A chaque changement... Afficher la suite
Algue pinceau?
Bonjour,

J'ai pas mal d'algue de ce type sur le plastique du filtre, sur la seule pierre de l'aquarium m, sur l'anubia (qui est sur la pierre) et parfois sur certaines feuilles.
Mon neretina en mange un peu mais malheureusement il en reste beaucoup :-/.
Mes paramètres sont ok tout est dans la norme,je dois même mettre un engrais avec du nitrate sinon j'en aurai pas assez.
A chaque changement d'eau je grate tout avec une lame de cuter mais ça revient :-/

Du coup j'ai quelques questions :
- Est ce que vous confirmez que c'est bien une algue pinceau ?
- que faire pour ne plus en avoir, ou reduire?
- a l'avenir je compte virer le filtre interne (decante, collée au verre) pour le remplacer par un externe, est ce que ca peut aider où ca ira autre part?

Aquarium concerné zolux idro 50

aquarium zolux idro 50 , de kwak300

14 commentaires

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Ca y ressemble bien, en effet. Elle se fixe sur tout ce qui est inerte ou qui pousse très lentement. Donc, ça colle à ta description.

Pour lutter, il faut surplanter avec des plantes à croissance ultra-rapide ou rapide. L'idée est de faire crever les algues de faim.

Euh si ça ne se met pas sur le filtre, ça se mettra ailleurs : roche, bois, sol, feuilles des plantes à croissance lente (anubias, cryptocoryne) et quand elles seront assez nombreuses, les autres plantes seront aussi atteintes sur les vieilles feuilles.

Il faut trouver où ça pêche et rééquilibrer le bac. Commence par vérifier les nitrates et phosphates.
Aleau
Aleau
Effectivement je suis shanga.
Pour les n03 tu n'en a pas mais as-tu testé les po4?
kwak300
kwak300
@Aleau et @shanganagh-takhisis . J'avais testé les PO4 y'a quelque temps quand j'ai un autre problème d'algues (algue verte et filamenteuses) resolu depuis quelques mois avec l'ajout de CO2 et un changement d'engrai et quand j'avais testé y'avait rien d'anormal le PO4 était OK.
Maintenant je n'ai plus que cette algue là et je n'arrive pas a m'en défaire
J'ai déjà des plantes a croissance rapide et des flottantes qui se multiplient a vitesse grand V.
Je dois couper plein de truc toute les semaines tellement ca pousse, un vrai élagueur !
je sais plus quoi rajouter pour faire concurrence !

Au cas où, Je vais tout retester avant de changer l'eau demain.
Mais j'imagine que je vais être dans les normes.
Baltic
Baltic
Mon avis (expérience perso) : tu racles les algues, tu ajoute des plantes à croissance rapide et tu limite les changement d'eau. Les nitrates vont se stabiliser et l'eau va s'adoucir. Tu peux alors ajouter des nitrates si il n'y en a pas assez (via la nourriture par exemple). Je ne pense pas qu'il y ai bcp de risque à ne pas faire de chgt d'eau sur un période du fait qu'il n'y ai pas bcp de poissons.

Si tu veux augmenter la pousse des plantes, su peux essayer d'augmenter la température (chez moi les plantes apprécient les fortes chaleurs qu'on a à Paris => 28-30°C)

Dans tout les cas, ton eau a un pb (si c'est de l'eau du robinet ça peut être à cause d'un chauffe-eau mal détartré). L'étape au-dessus c'est d'avoir des grosses touffes sur ton filtre et des plantes bordées de noir qui vont dépérir.

PS : La cause des algues peut parfois être l'éclairage mais c'est plus rare.
kwak300
kwak300
Salut,

J'ai déjà plein de plantes a croissance rapide et aussi pas mal de flottantes. (Tu peux les voir sur les dernières photos du bac)

Et côté eau c'est 50% robinet et 50% osmosé.

Je viens de tester nitrates et phosphate c'est ok (cf message du dessous).

Bref je trouve pas la cause 😕.
Baltic
Baltic
Oups, je viens de remarquer qu'en plus d'être à 30°C, mon bac est à 24h d'éclairage (normalement j'étais à 14h mais j'ai visiblement fait une mauvaise manip)
Baltic
Baltic
Ok, je réfléchis
Anonyme
Anonyme
kwak300
kwak300
Je viens de tester mon eau :
PO4 entre 0.02 et 0.05 => ok
NO3 = 5 => ok

Côté eau xa al'air ok, non?
Baltic
Baltic
Quel est ton temps d'éclairage, ta rampe ? Est-ce que tu utilise du CO2 ? Quelle fréquence et taux pour les chg d'eau ?
kwak300
kwak300
Oui j'ai du co2
Éclairage est à 9h par jour.
Je change environ 20% /semaine
Et je fertilise juste après avec un engrais complet (specialised nutrition)
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Bonjour tout le monde

Je me permets d'intervenir et d'essayer d'apporter ma petite contribution à ce problème.

Les algues rouges dont font partie les algues pinceaux sont très dures à éradiquer car elle peut profiter de petite variation dans le bac.
Et souvent sur des éléments où facteur qu'on ne teste pas.

C'est pourquoi Shanganagh propose de leur opposé une forte concurrence et je pense que c'est la meilleure méthode.

Je pense qu'elles sont arrivées avec le déséquilibre créer par le traitement des algues vertes.
L'arrivée du CO2, changement de fertilisation ( un complet pour un non complet et vise versa). Tout ça couplé je suppose avec une baisse de la lumière.

Dans un premier temps préserver au maximum vos plantes afin qu'elles puissent croître et faire de nouvelles pousses. Taillez seulement en dernier recours, sur les plantes ces algues peuvent être retirer en grattant avec les ongles.

Bien adapter votre éclairage, un bac sous CO2 et fertilisation doit avoir une lumière puissante car c'est elle qui va permettre une aux plantes de synthétiser les nutriments.

Augmenter vos fréquence ou de volume de vos changement d'eau afin de lisser les différentes concentration.
Pendant toute la durée du traitement, n'utilisez que de l'eau osmose remineraliser car votre eau du robinet à certaines concentration dans lesquels vous n'aurez pas la possibilité d'intervenir.

Optimiser vos plantes, faites vos changements d'eau avec 100% de l'eau osmose, nettoyer votre bac régulièrement,
Petit à petit vous allez prendre le dessus si vos plantes arrivent à prendre le dessus, sinon la nature s'équilibre d'elle même et de sont les algues qui prolifère.

Après il y a planté et planté. Plus il y a de plantes mieux c'est, et si possible variété les variétés car elles ne consomment pas toutes les éléments de la même manière.
Comme Shanganagh, je préconise pour ce types d'algues de rajouter des plantes, si possible facile et à pousse rapide, afin d'opposer une meilleure concurrence. Quitte à les retirer après.

Là c'est très général car il nous manque trop d'info pour entré un peu plus dans le détail.
kwak300
kwak300
Oui je sais bien que faire de la concurrence et la meilleure option, mais j'ai l'impression que mon bac est déjà très planté et tant que je ne suprime pas le filtre, je ne vois pas où je pourrais en rajouter.
Peut-être que je me trompe et qu'il pourrait encore être plus planté, peux tu regarder la dernière photo de mon bac et me donner ton avis?
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Normalement dans un bac plus ou moins équilibré, les algues pinceaux peuvent être considérés comme des algues à propagation lente. Leurs présence est très localisé.

C'est quand la dernière dernière fois que vous avez nettoyer la surface du filtre qui est en photo ?
kwak300
kwak300
Sur les photos je revenais de vacances et je ne l'ai pas fait avant donc ca faisait au moins 3 semaines, peut-être plus, je ne me souviens plus exactement.
Dans tout le cas c'est très difficile de tout racler.
Là je viens de le faire et je remarque j'ai oublié certaines zone derrière les plantes.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants