Taille du Satanoperca leucosticta
Taille femelle : 25 cm, Taille mâle : 25 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
25
28
29
Acidité (Ph)
5
6.5
7
Dureté (°dGH)
1
-
10
Litrage (L)
400
- -
Population (Nb.)
5
- -
Espérance de vie : 10 ans

Poisson satanoperca leucosticta (poisson-diable)

(Müller & Troschel, 1849) (Famille des Cichlidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous poisson-diable ou poisson-démon ou jurupari
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson satanoperca leucosticta (poisson-diable) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un poisson-diable, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Ce Cichlidé ne mérite pas son nom commun, ni son nom de genre (qui signifie "perche du diable"). Son caractère est en effet paisible. Sa forme, son comportement et sa robe irisée en font un hôte idéal pour un bac régional. De plus sa reproduction est très intéressante à observer.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les satanoperca leucosticta (poisson-diable) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 5 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 25°C et 29°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 28°C. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 5 et 7, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 6.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des satanoperca leucosticta (poisson-diable) est de 400 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Amérique du Sud. Bassin amazonien et Guyanes. Rivières à courant lent et mares.

Comportement Editer

Le poisson diable passe son temps à fouiller dans le sable, plongeant sa tête profondément dans le substrat. Les particules comestibles sont avalées, le sable est rejeté par la bouche ou les ouïes. Par conséquent, celui-ci doit être fin et, surtout, ne pas être tranchant. Ce poisson peut être maintenu avec la majorité des poissons amazoniens de taille moyenne.

Alimentation Editer

Comment nourrir le satanoperca leucosticta ? Quelle nourriture conseillée ? Le Satanoperca leucosticta est géophage (mange de la terre, ou plutôt, s'alimente par géophagie, en filtrant et tamisant les animalcules), herbivore (mange des plantes vivantes) et omnivore (mange de tout). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : S. leucosita est un incubateur buccal biparental larvophile. Le couple se forme à partir d'un groupe de 5 à 6 individus. Le support de ponte est nettoyé avec attention (une roche plate par exemple), la femelle y dépose les oeufs puis ceux-ci sont fécondés par le mâle. Le lendemain, les larves éclosent et sont prises en bouche par les 2 parents. Une dizaine de jours plus tard, la nage libre est atteinte : les nombreux alevins (100 à 300) sont alors surveillés et repris en bouche au moindre danger ou durant la nuit pendant environ 3 semaines encore. La croissance est assez rapide.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les satanopercas

Satanoperca leucosticta
Satanoperca leucosticta
Satanoperca jurupari
Satanoperca jurupari

Espèces de la même famille, les cichlidés

Tahuantinsuyoa macantzatza
Tahuantinsuyoa macantzatza
Melanochromis parallelus
Melanochromis parallelus
ZZ Maylandia sp Msobo Magunga
ZZ Maylandia sp Msobo Magunga
Cryptoheros altoflavus
Cryptoheros altoflavus
Aulonocara hansbaenschi
Aulonocara hansbaenschi
Apistogramma taeniata
Apistogramma taeniata
Congochromis dimidiatus
Congochromis dimidiatus
Gymnogeophagus meridionalis
Gymnogeophagus meridionalis