Taille du Gymnothorax tile
Taille femelle : 60 cm, Taille mâle : 60 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
23
-
28
Acidité (Ph)
7
-
8
Espérance de vie : 2 à 10 ans

Poisson gymnothorax tile (murène d'eau douce)

(Hamilton, 1822) (Famille des Muraenidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous murène d'eau douce
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson gymnothorax tile (murène d'eau douce) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un murène d'eau douce, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Murène d'eau douce à saumâtre (a priori a besoin d'eau saumâtre à l'âge adulte), peau sans écailles de couleurs variables de claire (crème/jaune) à foncé (gris/bleu) avec des taches plus claires (jaune) ; corps élancé avec une dorsale sur toute la longueur, et sans nageoires pectorales.
Deux paires de narines : une paire de narines tubulaires juste au-dessus de la bouche, une autre paire juste au-dessus des yeux ; pas de branchies.
Fait spécifique aux gymnothorax (contrairement aux echidna), les dents sont pointues, triangulaires, et à arêtes denticulées (comme les dents de requin).

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les gymnothorax tile (murène d'eau douce) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être difficile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 23°C et 28°C de température. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 8.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : fond. Océan Indien oriental/Pacifique : des îles Andaman aux Philippines et à l'Indonésie (connu en Mer Rouge et à Hawaï)

Comportement Editer

Cavernicole, comme la plupart des murènes, laisse juste la tête dépasser d'un abri qu'elle considère comme sûr (amphore, ...).

Carnivore, et bien que destinée à la prédation de petites proies (tout ce qui est assez petit pour rentrer dans sa gueule), elle peut être habituée à manger des proies mortes à condition que cela soit fait dès son plus jeune âge (moules congelées, vers de vase, éperlan, ...)

Attention, comme toutes les anguilles et murènes, peut avoir envie d'aller faire un tour hors du bac si tous les trous ne sont pas convenablement bouchés et qu'elle ne s'y plaît pas.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Inconnue en aquarium.

Contributions & Remerciements
reynald-r
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les gymnothoraxs

Gymnothorax tile
Gymnothorax tile

Espèces de la même famille, les muraenidés

Rhinomuraena quaesita
Rhinomuraena quaesita
Gymnothorax tile
Gymnothorax tile
Echidna nebulosa
Echidna nebulosa
Echidna rhodochilus
Echidna rhodochilus
Moringua raitaborua
Moringua raitaborua