Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 1 |
- | 34 |
Litrage (L) |
200
|
- | - |
Poisson anguilla anguilla (anguille d'europe)
Ventes, échanges et dons
A quel prix acheter un poisson anguilla anguilla (anguille d'europe) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un anguille d'europe, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.
Description Editer
Poisson à la forme bien connue, ressemblant fort à un serpent. Peau très visqueuse rendant cette espèce quasiment insaisissable. Taille très variable, entre 40 et 150 cm.
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les anguilla anguilla (anguille d'europe) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 1°C et 34°C de température. Le volume minimum recommandé pour maintenir des anguilla anguilla (anguille d'europe) est de 200 litres.
Milieu naturel Editer
Zone de vie : fond. Dans quasiment toute l'Europe, à l'exception notable de la région danubienne, dans le nord-ouest du Proche-Orient et en Afrique du Nord ; espèce autochtone en France, présente sur tout le territoire, en eau douce, saumâtre et marine (selon le stade de sa vie)
Comportement Editer
La longueur du bac compte plus que le volume. L'anguille peut se satisfaire d'une profondeur très faible, d'une eau très peu oxygénée et d'un espace très encombré (plantes, racines, etc.). A l'état sauvage, elle habite des lieux très variés : cours d'eau, étangs, lacs, marais, mares isolées et même puits. Elle colonise cs deux derniers environnements en rampant hors de l'eau à la nuit tombée.
Peut vivre en bassin extérieur toute l'année, où elle est plus indiquée qu'en aquarium. Attention à la cohabitation avec des poissons trop petits ou des invertébrés. Elle est également susceptible d'attaquer les canetons en bassin. Si maintenue en intérieur, une période d'hibernation est indispensable. Attention à bien couvrir le bac (gros risques d'évasion, l'anguille supportant de longues périodes hors de l'eau, jusqu'à plusieurs jours).
L'anguille tolère le gel complet de l'eau et même la sécheresse totale. Elle passe ces périodes difficiles enfouie dans la vase.
Elle est susceptible de quitter le bassin lorsque le moment se fait sentir pour elle d'aller se reproduire. Elle gagnera alors le cours d'eau le plus proche pendant la nuit, en rampant sur la terre ferme.
On peut s'en procurer auprès d'établissements vendant des poissons d'étang.
Cette espèce ne doit être en aucun cas prélevée dans la nature, elle est classée "en danger critique d'extinction" à l'échelle internationale et en France. Il s'agit du dernier seuil avant l'extinction totale, qui risque de se produire dans les années/décennies à venir.
Peut vivre en eau saumâtre, voire en eau franchement salée.
Alimentation Editer
Comment nourrir le anguilla anguilla ? Quelle nourriture conseillée ? Alimentats vivants et/ou congelés.
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : Impossible en aquarium.
L'anguille est un poisson aux côtés duquel nous vivons depuis des dizaines de milliers d'années, célèbre et culturellement important, mais l'espèce reste bien peu connue.
Vient un moment dans sa vie où l'anguille sent la nécessité de migrer vers la mer des Sargasses, au nord-est des Antilles pour s'y reproduire. Les individus présents dans le système hydrologique (cours d'eau, étangs reliés à un cours d'eau, lacs, marais) descendent ainsi vers la mer pour leur grand voyage de 5 000 kilomètres, un cas exceptionnel dans le monde des poissons. Les individus vivant hors système hydrologique (mares, puits) rampent hors de l'eau à la nuit tombée jusqu'au cours d'eau le plus proche par lequel ils sont arrivés là et descendent vers la mer.
Les anguilles s'accouplent dans la mer des Sargasses et y meurent. Leurs larves effectuent ensuite le voyage jusqu'en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient, tout en grandissant pendant celui-ci, tant il est long.
Il arrive que des anguilles vivant hors de tout système hydrologique (mare, puits) ne regagnent jamais les eaux libres. Elles ne se reproduiront jamais, mais vivront très longtemps. En bassin il n'est pas conseillé d'empêcher à tout prix l'anguille d'effectuer son départ si son instinct le lui dicte (il est donc déconseillé de la faire vivre en aquarium en permanence).
La reproduction a déjà été réussie grâce à l'usage d'hormones, mais les résultats ont été de courte durée. Au maximum, les jeunes anguilles ont vécu 12 jours.
Maladies
Votre anguille d'europe est malade ou présente des signes de maladies ? Faites un premier diagnostic. Votre poisson peut probablement être sauvé. Suite à votre recherche et à votre première analyse, n'hésitez pas à solliciter la communauté ou un vétérinaire.
- Mon poisson a des excréments blancs, légèrement gélatineux et plus grands qu'à l'accoutumé, pouvant rester collés
- Mon poisson a des touffes blanches à aspect cotonneux (petits poils blancs) sur le corps, les nageoires, la bouche, ...
- Mon poisson a des problèmes de nage : nage sur le dos, nage en surface, coule au fond de l'aquarium, nage sur le côté, tourne sur lui même
- Mon poisson a des envies de piper l'air en surface accompagnées d'une nage hardeuse
- Mon poisson a les nageoires abîmées, déchirées
- Voir les autres symptômes et maladies associées
Pour en apprendre davantage sur les maladies, consultez les articles en lien avec les maladies courantes en aquarium.
Un aquarium en possède
Exemples d'aquariums avec des anguilla anguilla (Anguille d'Europe)