Crustacé caridina spongicola (crevette arlequin)

Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous crevette arlequin ou crevette éponge ou celebes beauty shrimp ou sponge shrimp
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un crustacé caridina spongicola (crevette arlequin) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer.

Description Editer

Cette crevette est appréciée pour sa beauté particulière. Avec sa livrée rouge vive et originale, elle est très attrayante et se rapproche des crevettes marines.
Ce crevette n'est pas distribuée dans le commerce, car son transport et son acclimatation sont quasi impossible.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les caridina spongicola (crevette arlequin) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 26°C et 29°C de température.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : fond. Décrite pour la première fois par K. von Rintelen et Y. Cai, cette crevette est originaire du Sulawesi (Célèbes).
Cette espèce est endémique du Lac Towuti, un grand lac aux eaux claires dans le Sud du Sulawesi.
Ne pas confondre avec Caridina cf. spongicola, qu'on trouve dans le commerce, et dont l'espèce exacte n'est pas déterminée. C. cf spongicola ne vit pas sur l'éponge qui a donné son nom à la crevette décrite dans cette fiche.

Alimentation Editer

Comment nourrir le caridina spongicola ? Quelle nourriture conseillée ? Difficile en raison dune interdépendance possible avec une éponge deau douce. Elle utiliserait les cavités de léponge comme abri et profiterai de laccumulation inhérente des diatomées comme approvisionnement alimentaire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Les oeufs de couleur noire sont relativement gros (0.8-0.9 x 0.4-0.6 mm). Il sagirait donc dune reproduction directe qui ne passe pas par un état larvaire. Le cycle complet dincubation, déclosion, et de croissance aurait lieu en eau douce. La quantités doeufs est très petites, autour dune douzaine par portée.

Utilité Editer

Esthétique.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les caridinas

Caridina gracilirostris
Caridina gracilirostris
Caridina serratirostris
Caridina serratirostris
Caridina lanceolata
Caridina lanceolata
Caridina woltereckae
Caridina woltereckae
Caridina dennerli
Caridina dennerli
Caridina spinata
Caridina spinata
Caridina simoni
Caridina simoni
Caridina glaubrechti
Caridina glaubrechti