Que faire de mon poisson rouge ?
Vous avez un ou plusieurs poissons rouges et vous avez pris conscience que vous ne pouvez malheureusement pas leur offrir une maintenance adéquate ? Ou vous souhaitez, pour tout autre raison, vous en séparer ? Il ne vous reste probablement qu'une seule option : le confier à quelqu'un qui pourra en prendre soin, disposant d'un bassin extérieur ou un aquarium adapté à ses besoins (300 litres, filtres, ...).
A noter qu'il ne faudra surtout pas relâcher son poisson rouge n’importe où et n'importe quand, d'une part, parce que c'est illégal (il pourrait à lui seul chambouler tout un écosystème) et d'autre part, parce qu'il n'y survivrait probablement pas (forte probabilité de présence de prédation).
C'est ici que l'opération "sauvons les poissons rouges" commence et nous vous proposons une carte (le refuge) recensant l'ensemble des personnes pouvant vous aider à accueillir votre poisson rouge dans de bonnes conditions de maintenance afin de lui offrir le meilleur (NB : Tentez de favoriser les particuliers dans la mesure où les clubs qui y sont référencés n'ont pas tous validé la possibilité de pouvoir en accueillir.). Parisiens, sachez que l'Aquarium de Paris peut aussi lui offrir l'asile dans l'un de ses plans d'eau.
Cet article ne porte aucun jugement. Nous sommes nombreux à avoir eu des poissons rouges que nous avons maintenus dans de mauvaises conditions faute de connaissance. L'objectif de cet article est de vous accompagner à prendre les mesures adéquates
Il en est évidemment de même pour toutes les autres espèces dont vous souhaitez vous séparer faute de pouvoir leur apporter des conditions de maintenance adéquates. Pour cela, nous vous invitons à bien vérifier les paramètres de vos poissons sur les fiches de maintenance et de contacter un club d'aquariophilie autour de chez vous afin de leur demander s'il est envisageable de le recueillir. N'hésitez pas également à solliciter la communauté.
Pourquoi le bocal n'est pas adapté à mon poisson rouge ?
- Le poisson rouge n'a pas la place pour évoluer et se développer. Il souffrira de nanisme (ralentissement de la croissance biologique)
- Le poisson rouge est un poisson timide qui a besoin de cachettes pour ne pas être stressé et développer de maladies.
- L'eau se pollue très rapidement vis à vis du faible volume. Un reste de nourriture peut polluer la totalité du bocal en quelques heures.
- Le bocal est souvent associé à un sol de billes en verre, des décorations artificielles, ... et ces dernières, composées de colorants, favorisent la pollution de l'eau et empoisonnent lentement votre poisson rouge.
- La surface de l'eau est minimale et ne favorise pas les échanges gazeux pour un apport d'oxygène suffisant.
- La forme déforme le champ de vision du poisson rouge et provoque d'intenses stress.
Il est évident que le bocal ne répond à aucune de ses besoins. Le fait de maintenir un poisson rouge dans un aquarium bocal est considéré comme un acte de cruauté et de la maltraitance animale dans de nombreux pays. En résumer, le poisson rouge est tout sauf un poisson pour débutants et est plutôt adapté aux bassins.
j'aimerais pouvoir leur offrir mieux que mes 50 litres….
je suis dans le 12ème , connaissez vous une asso ou un particulier qui pourrait les accueillir ?
merci
je n'ai toujours pas trouvé de solution ….
si quelqu'un a une idée je suis preneuse...
Je souhaite donner mon téléscope, qui se trouve seul suite au départ de deux poissons rouges mis en bassin
je suis dans le 12e à Paris
merci