Les vers en aquarium
D’où viennent-ils ? Sont-ils dangereux pour mes poissons et mes habitants ?
Les vers sont des êtres nocturnes, si vous ne les voyez pas pendant la journée, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas présents! Très sensible à la lumière, les vers restent à couvert, dans le noir, dans les roches, le gravier, les plantes… toutes cachettes à l’abri de la lumière est bonnes pour eux !
La meilleure façon de les observer, c’est au moment où l’éclairage de l’aquarium est éteint. Cela peut prendre quelques heures après l’extinction de l’éclairage, lorsque l’aquarium est soumis à l’obscurité de la nuit, les vers sortent de leurs cachettes...
On pourra utiliser une lumière rouge pour les rendre plus facilement visible à l’oeil nu, cette couleur n’est pas reconnue des vers. Il faudra éviter tout mouvement brusque de votre part, auquel cas, les vers retourneront se cacher ou s’enfouir dans le sable !
Leur capacité à grandir et à se reproduire rapidement peut faire peur.
Les vers mangent tout ce qu’ils peuvent trouver dans l’aquarium, ce qui pourrait les faire paraître comme étant de bons nettoyeurs. Malgré tout, leur prolifération est tellement rapide qu’il faudra les éliminer au plus vite !
Les plus petites espèces sont inoffensives mais peuvent atteindre plus de 60 cm pour les espèces marines ! Il existe un très grand nombre d’espèces de vers !
Les vers sont introduit dans les aquariums de différentes manières : par l’introduction de plantes, de nouveaux arrivants (poissons, escargots) nourriture, etc...
Les vers de feu sont une des plus grandes menaces rencontrées en aquarium marin. Une prolifération rapide de ces vers n’est pas le seul dommage qu’ils peuvent engendrer, en effet ils peuvent s’en prendre également aux crustacés, aux coraux et aux anémones.
Voici quelques type de vers considérés comme parasitaire : le Ver rouge du guppy, les nématodes, le ténia. Ceux-ci sont dangereux pour les poissons, car interne à celui-ci.
On peut apercevoir de petits vers blancs dans les aquariums d’eau douce (quelques 4 à 5 millimètres de long) de forme ronde ou plate. Les vers dont la forme est plate et triangulaire sont des planaires, les vers de forme ronde sont du genre nématode. L’apparition de ces vers indique un excès de déchets dans l’aquarium.
Les planaires sont inoffensives pour les poissons, ils s’en feront un met de choix ! Ce qui n’est pas le cas pour nos amis les crevettes...
Les poissons atteints de vers parasitaires (et donc interne) sont difficilement détectables. En stade avancé, des ulcères apparaissent sur la peau des poissons infectés. Par contre, tous ne constitue pas une menace pour nos poissons.
Les poissons montrant un fort appétit et qui ne grossissent pas, ou une perte de poids, peuvent être infecté.
Voici les vers concerné :
Le vers Ancre : ce sont de minuscules parasites de la classe des crustacés, qui s’ancrent aux poissons et parasitent leur peau et parfois même leurs branchies. Il peut se passer plusieurs mois avant que l’infection devienne visible (trous et ulcères sur le corps du poisson atteint). Le ver meurt après avoir pondu les œufs. Etant donné que le ver ne peut pas être retiré à la main, on pourra placer le poisson dans un bain à base de permanganate de potassium pendant une vingtaine de minute (10ml/l) pour supprimer l’infection.
Les vers à tête épineuse (Acanthocéphales) : ces parasites possèdent une structure épineuse leur permettant de s’accrocher aux branchies de leur hôte. Les symptômes visibles peuvent être observé par l’apparition de fils blancs ou verdâtre sur les branchies et par l’attitude du poisson qui aura tendance à se « gratter » au décor de l’aquarium. On pourra également utiliser un bain de permanganate de potassium pour remédier à cette infection.
Les vers plats (Trématodes) : ces parasites s’attaquent directement aux branchies des poissons, si cette infection n’est pas traiter rapidement, elle entraînera la mort certaine du poisson. Les symptômes de cette infection sont : des tâches rouges sur la peau, des nageoires rongées, et une respiration rapide du poisson. On pourra également utiliser un bain de permanganate de potassium pour remédier à cette infection.
Le ver rouge (Camallanus type nématode): c’est un parasite qui peut provoquer la mort du poisson si elle n’est pas traitée à temps (maladie du guppy). Cette infestationest facilement repérable: le ver dépasse de l’orifice anal (le ver est généralement de couleur brun/ rouge). On pourra traiter ce parasite en donnant au poisson infecté, sa nourriture préférée, trempée dans un peu de parachlorometaxylénol, ainsi qu’un bain dans le même produit pendant plusieurs jours (dosage 10ml/L).
Les sangsues (Hirudinea) : ces parasites externes peuvent être visibles sur les branchies et les nageoires du poisson infecté. La meilleure méthode pour éradiquer ces bestioles est de baigner le poisson dans une solution saline pendant une vingtaine de minute (2,5% de sel dans l’eau). Pendant le bain, les sangsues se décolleront et tomberont.
Pendant longtemps, le sulfate de cuivre a été utilisé pour éliminer (avec succès) ces vers, en contre partie d’un déséquilibre complet de l’aquarium... Cette méthode sera à proscrire !
il y a pas mal de plantes actives pour vermifuger.
https://www.alternativesante.fr/parasites/parasites-ils-sont-toujours-la-130
dont un cocktail en gélules pour enfants, existe pour adultes aussi.
c'est la même base ail, curcuma, gingembre, cannelle, grenade et thym.
https://www.la-vie-naturelle.com/2/oxoplexpour-les-enfants
ça sera plus naturel que les trucs pour chiens.
Ce qui suit n'est pas de moi mais je partage cet avis:
L'ail n'est pas un vermifuge (il ne fait fuir que les vampires. Mais les "vampirioses" sont rares sur nos poissons).
Il a des propriétés digestives indéniables, notamment laxatives. Mais je me suis déjà largement penché sur le sujet et je n'ai trouvé AUCUN article sérieux.
Ce genre de choses fait partie des idées reçues du milieu du discus. Et elles ont la vie longue!
De nombreux débats ont déjà eu lieu et la conclusion est simple. L'ail est un excellent vermifuge, comme le métronidazole ... C'est pour dire.
Ne prêtez pas attention a ce genre d'inepties habituelles dans le milieu du discus …
D'autres prétendent que c'est efficace préventivement et inefficace curativement. …
Bref, ce sujet est stérile mais rien ne vous empêche d'essayer….
Je ne connais pas ce remède donc je ne peux pas le commenter mais ils auront meilleures haleines pour sûr!En tous cas vire escargots et crevettes avant d'introduire tes extraits à la noix.
Mais dis-moi, c'est difficile d'éliminer ces vers manuellement au siphon à sable?
Car ce que je sais, non pas d'expérience mais de lecture, c'est que les planaires morts dégagent des toxines mortelles pour les crevettes et poissons il faut les siphonner et donc virer une partie du décors. Et je pense qu'il existe des poissons spécialisés dans l'élimination de ces indésirables…. Pseudocheilinus hexataenia, Halichoeres chrysus, Halichoeres marginatus, Macropharyngodon ornatus, Macropharyngodon bipartitus, Synchiropus picturatus, Chelidonura varians … pour eau de mer et Corydoras pour l'eau douce il parait qu'ils sont méga-efficaces.