Comment tailler et bouturer nos plantes d'aquarium
La vitesse de croissance des plantes varie grandement, et détermine la méthode de taille à utiliser. En coupant de grosses parties de plantes, on risque de perturber l'équilibre de l'aquarium ; il est préférable d'effectuer un élagage fréquent et de petite envergure. De cette manière l'aquarium garde une bonne apparence.
Les plantes à tiges seront taillées en raccourcissant régulièrement les pousses les plus élevées d’une dizaine de centimètres. Il suffira d’enlever quelques feuilles au pied des boutures et on les replantera directement dans le groupe. De nouvelles pousses se formeront sur la tige coupée.
Ne pas hésiter à enfoncer 2 ou 3 nœuds à la base de la bouture dans le substrat, c’est là que se formeront les nouvelles racines.Dans certains cas, où la tige de la plante à couper est dégarnie de feuilles dans sa partie inférieure, il sera préférable de la supprimer et de planter sa bouture à sa place.
Les principales plantes à tiges sont : Althernantera, Bacopa, Cabomba, Egeria, Gratiola, Gymnocoronis, Heteranthera, Hydrocotyle, Hygrophila, Limnophila, Ludwigia, Lysimachia, Micromeria, Murdannia, Nomaphila, Pogostemon, Rotala, Shinnersia…
Les plantes à rosette seront rafraîchies en retirant les feuilles extérieures et/ou celles qui font de l’ombre à la surface. Si les feuilles jaunissent, on testera le fer dans l’eau à la recherche d’une éventuelle carence.
On retrouve dans ce groupe : Cryptocoryne, Echinodorus et Lagenandra. En ce qui concerne les cryptocorynes, on pourra aérer les massifs en retirant quelques plantes individuelles.
Les plantes à rosette peuvent être multipliées : par division de la touffe, comme pour la plupart des Cryptocorynes, ou par stolons comme les Echinodorus. Ces derniers produisent une hampe florale garnie de plantules. Il suffit de plaquer la hampe au sol pour que les plantules s’enracinent produisant de nouvelles plantes. Quand elles sont assez grandes, on sépare le stolon de la plante-mère pour ne pas l’épuiser.
Les plantes à rhizome seront simplement divisées par section du rhizome, chaque morceau devant comporter plusieurs feuilles. Pour rajeunir une plante trop encombrante ou trop haute, on coupera les feuilles le long du rhizome. De nouvelles feuilles repartiront. Les rhizomes ne doivent pas être enterrés sous peine de les voir pourrir. On les fixera sur pierre, bois ou décor.
Ce groupe comporte : Anubia, Bolbitis, Bucephalandra, Microsorum...
Les microsorum ont la particularité de se reproduire de trois manières différentes : par spores (poches noires sur l’envers des feuilles), par apigamie (plantules se formant sur de vieilles feuilles) ou par division du rhizome.
Les plantes à bulbe seront traitées comme les plantes à rosette en supprimant les feuilles abimées ou faisant trop d’ombre à la surface. Les bulbes ne doivent être enterrés dans le substrat qu’à leur moitié sinon ils risquent de ne pas germer.
Dans ce groupe, on trouve : AponogetonBarclaya, Crinum, Lotus, Potamogeton...
Autour des bulbes, se développent des caïeux (ou bulbillons) qu’il faut séparer avec un cutter dès que leur taille atteint 5 ou 6 centimètres. S’ils possèdent déjà des racines, ils peuvent être replantés tout de suite. S’ils n’en ont pas, il faut alors les placer dans un petit bac avec un fond de terreau et quelques centimètres d’eau pour juste les recouvrir. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, il faut rajouter de l’eau. On peut les planter dès que les feuilles ont une dizaine de centimètres.
Les gazonnantes, mousses, hépatiques et plantes rampantes, seront taillées durement pour favoriser une repousse rapide.
Ce groupe comprend : Eleocharis, Glossostigma, Hemianthus, Juncus, Lilaeopsis, Micranthemum, Sagittaria, Utricularia...
Les rejets sont ôtés s'ils envahissent les plantes avoisinantes. Les plantes les plus âgées peuvent sans problèmes être remplacées par des rejets de temps à autre. Pas de groupe ici : Vallisneria
Le matériel s’est développé en même temps que l’engouement pour l’aquascaping et nous disposons maintenant d’outils particulièrement adaptés à la taille et à la plantation. Attention au matériel bas de gamme réalisé dans des alliages non appropriés ou de mauvaise qualité. Ces matériels doivent être en acier inoxydable mais il est quand même préférable de les nettoyer et de les sécher avant de les ranger. Puisque nous parlons de taille, nous commencerons donc par les ciseaux !
Droits ou courbes, ils sont indispensables pour des tailles précises et efficaces. Leur grande longueur permet d’aller au fond de n’importe quel bac et certains ciseaux dits « à angle » permettent des coupes dans les endroits où un ciseau droit ne pourrait aller.
Les ciseaux Wave (vague en anglais) ont été spécialement conçus pour la taille des gazons et leur forme facilite grandement la taille des buissons bas.
Maintenant que nos tailles sont faites, il va falloir replanter les boutures, notamment celles des plantes à tiges et c’est là qu’interviennent les pinces. Comme les ciseaux, on en trouve des droites et des courbes. Elles permettent de planter tige par tige sans risque que les boutures remontent en surface.
Pour compléter notre matériel, on y ajoutera le « Sand Flattener », possédant deux palettes, une large et une étroite, et qui sert à remodeler le sable, ainsi que le Pro-Picker, petit outil inventé par Amano, pourvu de deux « gouges », une large et une étroite, permettant de gratter pierres et racines pour se débarrasser des algues. Le Pro-Picker (Ada) coûte relativement cher (+ de 35 euros) mais on peut trouver maintenant sont équivalent chez Algae pour une quinzaine d’euros (Algae Picker). Les deux modèles sont en acier inoxydable. Pour terminer et pour ceux qui préfère le 2 en 1, il existe également une pince-ciseaux. Cet outil possède deux embouts interchangeables, mais il reste moins pratique d’utilisation.
juste une question sur les rampantes, pourquoi tu dis pas de groupe ici pour la Vallisneria ,
tu veux dire qu'avec les rampantes, elles sont tellement proliferantes qu'une bonne coupe suffit et que ce n'est pas la peine de les grouper ? bon c'est un detail mais tu as dis "n'hesitez pas à reagir..."