Taille du Chelydra serpentina
Taille mâle : 50 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
1
-
28
Litrage (L)
1000
- -
Espérance de vie : 100 ans

Tortue chelydra serpentina (tortue serpentine)

Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter une tortue chelydra serpentina (tortue serpentine) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Cette tortue est réputée plutôt rare sur le marché aquariophile.

Description Editer

Tortue aquatique verdâtre imposante à l'allure préhistorique, munie d'un bec tranchant et pesant autour de 6 kg.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les chelydra serpentina (tortue serpentine) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 1°C et 28°C de température. Le volume minimum recommandé pour maintenir des chelydra serpentina (tortue serpentine) est de 1000 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : fond. Est et centre des Etats-Unis, sud-est du Canada ; espèce introduite en France, présente de façon individuelle et isolée dans plusieurs localités, notamment autour de Bordeaux et de Lyon, rumeurs erronées de présence autochtone à Saint-Pierre-et-Miquelon

Comportement Editer

Espèce très agressive, y compris envers l'homme. La possession du certificat de capacité est désormais requise pour cette tortue en France (non seulement pour sa dangerosité, mais aussi car relâchée abusivement dans la nature en raison de sa taille à l'âge adulte).

L'idéal est de maintenir la tortue serpentine toute l'année dans un grand bassin extérieur, bien planté et sans possibilité d'évasion. Une couche de vase et de sable est importante pour l'hibernation, ou éventuellement dans un vaste aquaterrarium. Elle attaque tout ce qui passe à sa portée et est capable de sectionner des doigts.

Espèce introduite en France, présente sous la forme d'individus relâchés et encore isolés, notamment autour de Bordeaux et de Lyon, mais également signalée dans d'autres localités. A ne relâcher sous aucun prétexte.

Alimentation Editer

Comment nourrir le chelydra serpentina ? Quelle nourriture conseillée ? Espèce carnivore chassant à vue. En captivité, elle est à nourrir avec des poissons et écrevisses (dans la nature elle attaque aussi serpents, oiseaux, petits mammifères, tortues plus petites et est même parfois crainte des alligators).

Contributions & Remerciements
MecDeter
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les chelydras

Chelydra serpentina
Chelydra serpentina