Hello ;) Pour bonsai c'est à dire ? :) Que souhaites-tu savoir ? Les bonsais sont ni plus ni moins des racines sur lesquelles tu fixes plantes ou mousses, du coup, le sol à peu d'importance, les nutriments sont principalement absorbés par l'eau ;)
Les bonsaï sont des arbres qu'on cultive dans le but de les rétrécir. La première étape consiste à former un beau tronc et un beau nébari (départ des racines). La deuxième consiste à créer sa structure au niveau des branches. Après, vient le moment de réduire la taille des feuilles.
D'après ce que j'ai pu lire, l'akadama ressemble un peu à de l'argile pour la consistance. Il n'y a aucune substance nutritive et le bonsaï doit être nourrit avec des engrais.
A mon avis, c'est cher pour en faire un sol d'aquarium.
Perso, j'ai jamais utilisé. On en trouve pas près de chez moi.
Certains me corrigeront si je me trompe, mais il me semble que de l'argile pure n'est pas vraiment indiquée. L'argile est imperméable. L'akadama risque de se comporter comme de l'argile, bien tassée et sans vie.
Il faudrait connaître le projet. Quelles plantes ? Quels poissons ? etc.
Oui effectivement je ne connais pas son comportement sur le long terme, un bac 100*40*40 qui sera très bien éclairer ,bien planter (Akadama ou Tropica en sol) avec des plantes asiatiques pour faire un biotope, en population il y aura un trio de Colisa Lalia, 5 Kuhlis de Sumatra et je verrais par la suite pour continuer en poisson asiatique, si vous avez des propositions en population ou en plantes n'hésitez pas
Je ne suis pas un spécialiste des poissons asiatiques. Voir les fiches pour les compatibilités.
Perso, je conseillerais plutôt un sol plus "traditionnel", mais libre à chacun de tester.