Votre avis - mise en eau

Question
Lolo3o31
Lolo3o31
Votre avis - mise en eau
Bonsoir, Je viens de commander d’imposantes racines (Driftwood) pour l’aquarium de 320L que je vais aller chercher ce vendredi. N’étant pas équipé pour faire bouillir des racines de cette taille, j’ai pour idée de mettre en place le sol (substrat volcanique, sol technique et sable), les roches (Seiryu Stone) ainsi que les racines (qui seront lestées) et de lancer la filtration pendant 10/15 jo... Afficher la suite
Votre avis - mise en eau
Bonsoir,

Je viens de commander d’imposantes racines (Driftwood) pour l’aquarium de 320L que je vais aller chercher ce vendredi.
N’étant pas équipé pour faire bouillir des racines de cette taille, j’ai pour idée de mettre en place le sol (substrat volcanique, sol technique et sable), les roches (Seiryu Stone) ainsi que les racines (qui seront lestées) et de lancer la filtration pendant 10/15 jours (ajout de charbon actif dans le filtre sur cette durée).
Passé ce délai, je compte positionner mes plantes puis attendre 4 semaines afin d’introduire les premiers poissons.

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Merci

Laurent

11 commentaires

Lohachata
Lohachata
Je comprends pas vrmt , le but d'introduire les racines avec du charbon 15jours avant le début du cycle c'est d'évacuer le tanins des racines ? Si c'est bien ça, ce n'est pas vrmt utile , il faut plusieurs mois pour ne plus avoir de tanins, surtout sur des très grosse racines. J'ai une grosse racine dans un 250L qui relâche encore du tanins 1an après. Et en plus de ça si tu comptes utiliser des plantes épiphytes tu vas galérer à les accrocher aux racines une fois en eau , je ne vois pas vraiment l'intérêt d'attendre 15j pour introduire les plantes, c'est même plus handicapant qu'autre chose .
Lolo3o31
Lolo3o31
Oui l'idée c'est d'évacuer le gros des tanins mais je n'avais pas pensé à la difficulté pour accrocher les plates ensuite
Anonyme
Anonyme
Adeline31
Adeline31
et par moitié à la fois dans un chaudron pour épluchette de blé d'inde ?, puis la retourner et bouillir l'autre moitié à moins que ce ne soit encore plus gros que 2 x la H du chaudron.
Lolo3o31
Lolo3o31
Merci pour cette idée mais je ne connais personne qui possède ce matériel.
Verser des quantités d'eau bouillante sur les racines à plusieurs reprises vous semble-t-il possible afin d'éliminer d'éventuels germes?
Lolo3o31
Lolo3o31
J'avais aussi entendu parler de faire bouillir la racine au lave vaisselle mais ça me laisse perplexe
Anonyme
Anonyme
Adeline31
Adeline31
ou bien demander à quelqu'un qui a un bassin dehors pour poissons rouges et les taper dedans un mois ...
marie15073
marie15073
Avez vous une baignoire ? Moi aussi j'ai une très grosse racine et impossible de la faire bouillir. Alors pas pour enlever le tanin mais pour la nettoyer au mieux, je l'ai mise dans la baignoire et je l'ai arrosé avec des marmites d'eau bouillante plusieurs fois et laissé tremper dans l'eau et frottée avec une brosse dure
Lolo3o31
Lolo3o31
C'est ce que j'avais en tête justement pour la baignoire merci pour ce retour d'expérience, c'est l'option la plus simple à mettre en place à mon niveau
Anhtu
Anhtu
Je suis d'accord avec Marie , lorsque nous ne pouvons pas faire bouillir les racines , on peut les arroser avec de l'eau bouillante afin d'éliminer les parasite en surface .
Anonyme
Anonyme
ElsassRaph
ElsassRaph
Pour les tanins si ils te gênent une fois le bac lancé, il y a des produits très efficaces pour les absorber comme le Seachem Purigen.
marie15073
marie15073
Produit absolument génial !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants