Bonjour
Donne une dizaine (j'ignore combien de poissons il y a exactement dans le bassin) de poissons d'eau froide à Montpellier : rouges, carpes, kois... Mon beau-père qui est malade ne peut plus s'en occuper aujourd'hui et les poissons sont délaissés depuis quelques jours.
Merci pour votre aide
Si c'est ceux de la photo de ton annonce, ils sont magnifiques.
Peut-être que @Clairou pourrait en récupérer quelques uns, elle est dans les Pyrénées orientales
A cette saison, ils sont en pleine hivernation... Leur métabolisme est au ralenti, ils supportent les températures très basses en restant au fond, on ne les nourrit quasiment plus voire plus du tout, jusqu'à leur "réveil", quand les températures se stabiliseront au-dessus de 10°C. Il est donc risqué et déconseillé d'intervenir en plein hiver. Le transfert pourra se faire tranquillement au printemps.
@NEGUS69? , c est bien ce que je pensais mais n.ai rien osé dire puisque même si le métabolisme des poissons soit au ralenti en hiver , je n y connais rien au besoin des kois en général en cette période, ne serait ce qu'au niveau de l installation pour oxygéner l'eau,filtration etc .
Même s il n y a pas le souci de devoir s en occuper niveau alimentation en hiver , le reste qui concerne la qualité de l eau reste d actualité même si elles polluent moins puisque nourriture en moins, n est ce pas NEGUS69 ?
Apres tu me diras que si le système est installé et fonctionne , Mafu n a rien a faire de ce côté là non plus .
Quant à moi avec des poissons rouges , shubuking et ces fameux * tombés du ciel * , je ne nourri quasi jamais , juste si j ai envie de les voir arriver ensemble et assister au spectacle ...
Il y a suffisamment de micro faunes pour satisfaire leur besoin ....
@Dimu Il est même conseillé d'arrêter la filtration, pour ne pas brasser l'eau de surface (gélée) qui se mélangerait alors à l'eau du fond (préservée du gel). Sans compter que le mécanisme peut souffrir voire se bloquer.
@Dimu Je pense qu'il faut quand même leur apporter une alimentation régulièrement. Un poisson bien nourri affrontera le jeûn hivernal avec davantage de défenses.
@NEGUS69 ,je ne savais pas ….je pensais qu il fallait toujours faire tourner la filtration car elles en ont vraiment besoin et que certains mécanismes le permettait ….en même temps ,maintenant que j y réfléchis un chouïa ,(,je n ai jamais étudié le question jusque là) il est vrai que même avec un fort courant , un bassin pour kois étant grand ,il y a forcément des endroits où cela gèle malgré tout ….mea culpa
@NEGUS69 ,je pense que tu as raison ,il faut le faire ,ils ont bien évidemment besoin de se nourrir .
Cependant , chez moi , j ai tellement voulu privilégier la flore et la faune (c est très planté dans l’eau mais aussi autour de l eau ,) attirer également les abeilles et bourdons par le biais d un beau choix de plantes mellifères etc que je me retrouve aussi avec plein de toutes petites bébêtes indésirables lesquelles font par contre le bonheur des poissons ….
De ce fait ,je pense qu ils ont suffisament à manger tu vois …ne serait ce qu avec la quantité astronomique de pucerons d eau pour ne citer qu une espèce ….
@Dimu Certes, de nombreuses pièces d'eau sont autonomes dans la nature, et ton bassin est conçu avec empathie pour tout ce qui est vivant, ainsi raisonnes-tu :). Mais dans des bassins où il ne se passe pas grand-chose, où l'éco-système est pauvre voire inexistant, les poissons accueillent volontiers l'intervention humaine pour tenir le choc. Alors, sans les gaver, on peut leur faire plaisir (et se faire plaisir) avec quelques granulés de qualité, ne serait-ce que 2 fois par semaine.
@NEGUS69 , entièrement d accord avec toi , et c est ce que je précisais avant en fait , ils ont besoin de se nourrir ...alors oui , s il n y a pas assez de micro faune , l.apport humain est absolument nécessaire.....
Malgré toutes les très, très nombreuses bébêtes qu ils ont chez moi , si tu penses qu un apport supplémentaire de nourriture serait un plus pour eux , je vais penser à* Mme poissons d eau froide la saison prochaine et je leur donnerai plus souvent.
Parole de * Mr invertébrés * .
Mais si à cause de cela , ils vont bouder les petites bébêtes qui abiment les feuilles des nenuphars , je viendrai te gronder 😏
Donne une dizaine (j'ignore combien de poissons il y a exactement dans le bassin) de poissons d'eau froide à Montpellier : rouges, carpes, kois... Mon beau-père qui est malade ne peut plus s'en occuper aujourd'hui et les poissons sont délaissés depuis quelques jours.
Merci pour votre aide