Une deuxième question : éthique. Etes-vous pour ou contre le fait d'acheter des poissons d'origine sauvage ? (certaines animaleries sont contre par exemple...)
Dans les faits peu d’animalerie maîtrisent vraiment l'origine ;D Je suis assez partagé sur la question au regard de la manière dont au maltraite nos écosystèmes et notre planète. Parfois, prélever, c'est aussi sauver. Mais c'est le serpent qui se mord la queue ;D
Assez partagé aussi.
J'achète en général que des poissons d'élevages, sauf y a 3 semaines dans une bourse au poissons ou les poissons que je voulais étaient des F1 (des Chindongo saulosi) et que je connais la personne qui les vends.
Pour avoir été sur d'autres forums spécialisés Malawi j'ai lu pas mal de personnes qui préféraient du sauvages mais juste histoire d'être fier d'avoir du sauvage et là je vois pas l’intérêt, surtout quand on voit l'état de ce lac et la pauvreté naissante de sa population (poissons péchés de plus en plus petits).
@NakMuay , prélever c'est aussi sauver mais quand il y a eu trop de prélèvement justement (il me semble).
Franchement pour avoir observé les mêmes poissons en sauvages (F0) et en élevages depuis plusieurs génération je n'ai jamais vu de différences physiques, impossible de les reconnaître, ils sont tous aussi magnifiques (ho oui je kiff les mbunas ;-) ).
Le problème des sauvages c'est leur difficulté d'adaptation au rythme et aux paramètres des aquariums. Personnellement, je suis plutôt contre mais certains poissons ne peuvent être trouvés qu'à l'état sauvage. Je pense qu'il y a suffisamment d'espèces et de variétés pour rester sur des animaux d'élevage. Par contre, je comprends que des puristes ne prennent que du sauvage dans l'esprit de les préserver d'un milieu naturel en dégradation. Ces poissons et leur descendance permettront peut-être d'en réintroduire plus tard dans leur milieu naturel... On peut toujours rêver... Sachez néanmoins que certaines espèces ne se trouvent plus qu'en aquariophilie et sont éteintes dans leur milieu naturel (Exemple : Fundulopanchax Oeseri)
Si je sais qu'ils sont d'origines sauvage, je pense que j'éviterais d'acheter. Car pour moi ce serais les mettre """en prison"""" / les priver de liberté dans le sens ou il n'y a rien de mieux que la nature et son biotop pour un poisson. Pour Ceux issue d'élevage j'ai le sentiment que nous leurs donnons de meilleur conditions de vie . Dans le sens qu'un éleveur (dans les animaleries) est là pour vendre et donc les conditions d'élevages sont spartiates.
Si je veux voir des poissons sauvages pourquoi ne pas sortir du périph ? Et aller se balader le long des cours d'eau? Et pour ceux qui peuvent, apprendre à plongée avec des bouteilles? Il y a des tonnes de choses à voir au delà de la fenêtre de son appartement. => Remarques typique de Parisien , désolé pour les ruraux et ceux qui vivent en région Xp
@NakMuay Tout dépend de la raison pour laquelle ils le font... C'est minable si c'est pour se faire mousser et plutôt encourageant si c'est dans un but de préservation d'une espèce menacée...
Si c'est dans l'optique de sauvegarder pourquoi pas. Cela demande alors un certain niveau d'exigence dans les choix de conditions de vie afin de se rapprocher au plus près de leur biotop. Non ?
@ColisaDUBOUCHON d'après ce que j'ai compris, en général le sauvage acheté en animalerie, c'est surtout que ça revient moins cher aux éleveurs de pêcher que d'élever ! Je suis donc plutôt favorable à l'élevage.... En général, les poissons qui sont pêchés et revendus, faut pas se voiler la face, c'est pas pour les protéger ! Et désolée, mais on les "enferme" ! On n'a pas de rivières ou de lacs dans nos maisons. (Après pour le imbellis et smaragdina, justement, je ne sais pas s'il y a des élevages... d'où ma question soudaine.)
Je ne suis pas vraiment d'accord pour ce qui est de "prélever c'est sauver". Si c'est interdit dans la plupart des pays européens de prélever des animaux/insectes dans la nature c'est justement pour cette raison. Si un organisme spécialisé dans la préservation d'espèces prélève pour de la conservation, alors oui, on parle de sauvegarde. Mais prélever pour vendre à des particuliers n'est en aucun cas sauvegarder. C'est une erreur que j'ai déjà lu sur pas mal de forums. Sans condamner, parce que ça part très souvent d'une bonne intention ! Mais c'est difficile en tant que particulier d'avoir le contrôle sur le respect de la nature quand on achète une espèce sauvage en animalerie....
C'est pas notre travail de préserver une espèce. Prélever des espèces en danger de leur habitats ne fait qu'aggraver les choses.
Parce qu'on les prélève et après quoi ? Si l'écosystème est détruit, conserver des poissons dans un aquarium ne rendra pas la planète meilleure, et ça ne rend aucun service à "l'écologie". Cela aurait uniquement du sens s'il y a un programme de préservation derrière, avec un inventaire des individus, des programmes de reproduction croisée etc etc ( ce que certains aquariophiles passionnés font certainement dans quelques cas, mais ça reste rare). Pour sauver une espèce il faut protéger son habitat et ce qui l'entoure. Faire une arche de noé et tout bousiller autour ne rime à rien malheureusement....
@Babapizza Oui... en phase... ce que je voulais dire c'est que c'est par ce biais que certaines espèces pourront peut-être être sauvées... mais c'est aussi par ce biais qu'on les perd...
Complètement en phase !
Mais c'est quand même de plus en plus rare le sauvage, non ?...
@NakMuay Pour les poissons je sais pas. Même si la tendance générale est quand même de privilégier l'élevage en Europe je pense. En revanche en Asie ça les gène beaucoup moins et les problèmes de trafic sont encore bien présents.
@Babapizza Ah ça oui en effet... en France ça sera surement bientôt totalement interdit... peut-être même l'aquariophilie elle-même ;D Mais effectivement les pays asiatiques n'y vont pas de main morte et quant au respect des être-vivants............... j'imagine que vous avez tous déjà vu les portes-clés avec des mini tortues ou poissons dedans.... et maintenant, la mode, c'est d'avoir des mini aquarium sur le bureau, de genre 10 cm sur 10 où il y mettent des poissons de bancs.... du genre... nez rouge.....
@Babapizza En phase aussi, quand je pense prélever pour sauvegarder, c'est par des organismes ou des professionnels avec suivi rigoureux des animaux etc. Bref, on ne fait pas n'importe quoi ! Je doute qu'un particulier ait le niveau et les moyens nécessaires pour suivre un programme de ce type. Ce sont souvent des projets de grande envergure impliquant pas mal de scientifiques également.
@ColisaDUBOUCHON C'est une autre question.... L'élevage, dans des conditions respectables, c'est comme tout (à commencer par notre bouffe !). Le bien être des animaux devrait primer !!!
Moi ce qui me met de travers, c'est que pour manger correctement, il faut manger bio, c'est -à-dire sans toutes les saloperies qu'on met dans les cultures et le pire, c'est qu'il faut payer plus cher pour ça ! Y'a qu'à voir le nombre de cancers divers et variés qui nous touchent, et je ne parle pas des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson ! Tout est lié à notre alimentation !
@shanganagh-takhisis Je n'aurais pas un avis aussi tranché sur la question car se serait oublier que nous sommes et nos parents avant nous, responsable aussi de cet état de fait. En effet, si nous ne voulions pas que faire à manger ne dur plus de 5 min que les aliments se conservent au delà du naturel et soient pratiques à utiliser, les industriels n'auraient pas exaucés nos souhaits, nous consommateurs. Idem pour l'industrie de la mode, de la téléphonie. On n'est pas obliger d'acheter du neuf frénétiquement.
Donc nous avons un pouvoir, celui de faire changer les industriels grâce à nos achats. Business is business!
@ColisaDUBOUCHON ça arrange tellement les gouvernements et l'industrie alimentaire ce genre de raisonnements ! Non, le consommateur n'est pas responsable ! (je parle des gens "normaux", pas des gros viandards, des gens qui achètent un tel tous les 6 mois et cie.). Même la traçabalité est douteuse ! Regarder ce qui se passe dans les élevages (qui sont censés respecter des normes ! ) Et le ceta, la grosse blague. Pourquoi importer et exporter des animaux ? Tout cela devrait être interdit.
@Eosss Ok cela peut s'entendre . Mais s'est aussi oublier que nous voulons avoir des prix ultra bas . Et par conséquence pousser les industriels à tiré les coups de production par le bas.
Après des connards tu en trouvera toujours même dans un monde idéale. La seul chose que nous consommateur pouvons faire , s'est d'être curieux et d'acheter se qui nous semble le plus étique. Et si possible ne pas jeter la pierre sur ceux qui essai d'allier étique, coût et respect des règles.
Et puis je n'aime pas faire des généralités en me basant sur des minorités.
Mon propos n'était pas tellement de dire que nous étions les seul responsable mais qu'il n'y a pas QUE le gouvernement et ces capitalistes. Nous avons notre part de responsabilité. Si nous voulons que ça change nous pouvons agir avec nos achats, en allant voter. Ça n'aura pas d'effet à très cour termes mais cela changera. Les industriels changeront car ils ne vendront plus les produits que nous n'achetons plus ou disparaîtront . Dans l'agroalimentaire un exemple récent commence à faire changer les choses : les applications type Yuka qui permet de choisir les aliments les plus vertueux nutritivement parlant.
Bref la réponse n'est pas aussi simple mais nous pouvons agir
Si je veux voir des poissons sauvages pourquoi ne pas sortir du périph ? Et aller se balader le long des cours d'eau? Et pour ceux qui peuvent, apprendre à plongée avec des bouteilles? Il y a des tonnes de choses à voir au delà de la fenêtre de son appartement. => Remarques typique de Parisien , désolé pour les ruraux et ceux qui vivent en région Xp
Si un organisme spécialisé dans la préservation d'espèces prélève pour de la conservation, alors oui, on parle de sauvegarde. Mais prélever pour vendre à des particuliers n'est en aucun cas sauvegarder. C'est une erreur que j'ai déjà lu sur pas mal de forums. Sans condamner, parce que ça part très souvent d'une bonne intention ! Mais c'est difficile en tant que particulier d'avoir le contrôle sur le respect de la nature quand on achète une espèce sauvage en animalerie....
C'est pas notre travail de préserver une espèce. Prélever des espèces en danger de leur habitats ne fait qu'aggraver les choses.
Parce qu'on les prélève et après quoi ? Si l'écosystème est détruit, conserver des poissons dans un aquarium ne rendra pas la planète meilleure, et ça ne rend aucun service à "l'écologie". Cela aurait uniquement du sens s'il y a un programme de préservation derrière, avec un inventaire des individus, des programmes de reproduction croisée etc etc ( ce que certains aquariophiles passionnés font certainement dans quelques cas, mais ça reste rare).
Pour sauver une espèce il faut protéger son habitat et ce qui l'entoure. Faire une arche de noé et tout bousiller autour ne rime à rien malheureusement....
Complètement en phase !
Mais c'est quand même de plus en plus rare le sauvage, non ?...
Donc nous avons un pouvoir, celui de faire changer les industriels grâce à nos achats. Business is business!
Après des connards tu en trouvera toujours même dans un monde idéale. La seul chose que nous consommateur pouvons faire , s'est d'être curieux et d'acheter se qui nous semble le plus étique. Et si possible ne pas jeter la pierre sur ceux qui essai d'allier étique, coût et respect des règles.
Et puis je n'aime pas faire des généralités en me basant sur des minorités.
Mon propos n'était pas tellement de dire que nous étions les seul responsable mais qu'il n'y a pas QUE le gouvernement et ces capitalistes. Nous avons notre part de responsabilité. Si nous voulons que ça change nous pouvons agir avec nos achats, en allant voter. Ça n'aura pas d'effet à très cour termes mais cela changera. Les industriels changeront car ils ne vendront plus les produits que nous n'achetons plus ou disparaîtront . Dans l'agroalimentaire un exemple récent commence à faire changer les choses : les applications type Yuka qui permet de choisir les aliments les plus vertueux nutritivement parlant.
Bref la réponse n'est pas aussi simple mais nous pouvons agir