Un arrêté fatal pour les bourses!!! https://www.fedeaqua.org/la-ffa-reagit/1421...

27 commentaires

ZaydanAquiri
ZaydanAquiri
C'est certain que nous devons réagir ! Sibca continue comme ça on sera privés de toute liberté .
Mais quel levier est a notre disposition ? Par quel moyen on pourrait se faire entendre ?
Babapizza
Babapizza
Salut,
Je ne voudrait pas me faire l'avocat du diable, mais j'ai lu les articles de loi en liens et je ne vois nulle part la mention que le vétérinaire doit rester pendant toute la durée d'une bourse ou d'une exposition, contrairement à ce qui est dit dans l'article. On peut discuter sur la nécessité de la présence d'un vétérinaire pour valider la qualité de l'intervention mais fondamentalement ça n'est pas forcément une mauvaise chose.

Ensuite, je cite :
"Ces sont de grandes organisations riches et puissantes, écoutées par les médias (prêts à tout pour faire le buzz) et les politiques (prêts à tout pour se faire élire ou réélire) qui possèdent un véritable pouvoir de nuisance."

Alors là excusez moi, mais je me demande bien quel lobby pourrait bien trouver un quelconque intérêt à stopper les bourse aquariophile ??
Quand aux "nombreuses associations extrémistes de la protection animale", d'accord mais l'article suppose d'office que ces associations on assez de pouvoir pour faire interdire ou imposer un vétérinaire dans des bourses aquariophiles ?? Ils ont déjà même pas assez de pouvoir pour pouvoir fermer un abattoir, alors ça soulève quelques questions quand à la théorie d'un complot et leur capacité à influencer un gouvernement. Ensuite je reste surpris qu'une telle accusation soit postée sans preuve, aucune source, aucun liens.

Et franchement, quel politique voudrait stopper les bourse aquariophile pour faire le buzz et se faire re-élire ??? C'est un peu tiré par les cheveux quand même.
Ceux qui veulent faire le buzz parlent plus généralement de la couleur de peau ou des convictions ethniques de certains habitants, mais faire le buzz sur des salon aquariophile ?? C'est quand même surprenant je trouve ahah.

Ensuite pour revenir sur les sources. Je tient quand même à relever que l'article ne donne aucun liens vers le site officiel du gouvernement. Parce que je suis désolé mais écrire : source, le ministère de l'agriculture c'est un peu léger. Je peut signer mon message Président des Etats Unis d’Amériques , ça ne le rendra pas plus légitime. Sans même parler de l'absence de dates et d'une quelconque information qui permet de trouver le dit arrêté sur un site officiel.....
rezga55
rezga55
Donald c'est toi ?

plus sérieusement je rejoins ce que tu dis. Et les associations de protections animales sont pas vraiment à s'acharner sur l'aquariophilie, c'est même le cadet de leur souci à vrai dire :/ (avant il y a les abattoirs, la chasse, l'élevage canins et félins, les spectacles, les zoos et j'en passe)

Je pense juste que une fois de plus, on réfléchi pas plus loin que le bout de son nez quand on fait une loi, il n'y a qu'a voir la gabegie que sont les trottinettes pour voir comment on légifère un peu n'importe comment.
NakMuay
NakMuay
Baba ton point de vue est partagé par beaucoup ;) J'ai lu et échangé pas mal sur le sujet ;) Concernant la véracité, personnellement je fais confiance à la Fédération... mais je n'ai effectivement pas pris le temps de vérifier ;D

Pour le reste... ce qui pose véritablement problème pour de nombreuses bourses c'est surtout le coût et l'organisation que cela impliquerait pour des bourses "bénévoles" et "gratuites", mais effectivement, de nombreux aquariophiles à l’inverse voient ça plutôt d'un bon œil. Un peu comme l'obligation des cerfa etc...

Après... j'ose imaginer que l'impact sera moindre sur la passion mais affaire à suivre :)
Babapizza
Babapizza
Merci ahah. Mais dans le fond je n'en sais rien si c'est bien ou pas ce qui va changer. Et je ne doute pas du sérieux de la fédération. Je comprend tout à fait le poids que ça peut représenter pour une petite bourse locale.

C'est juste que je trouve dommage de faire un article de fond sur un sujet qui est sérieux (le bien fondé ou pas de l'arrêté), de critiquer les gens qui l'ont mis en place (qui sont pas toujours au fait de la réalité il faut bien le reconnaître), et derrière de n'avoir qu'un article moyennement formulé (je ne revendique pas être journaliste, mais les accusations hasardeuses je trouve ça léger), pas de citation de sources, ne mentionne aucune date, pas de noms etc etc. Sans parler des fautes d'orthographes.

C'est quand même triste je trouve, de laisser passer ce genre de choses quand on critique la crédibilité des autres. Dans le fond je ne vaux pas mieux en matière d'orthographe et je condamne assez facilement ce que font les politiciens (on a les même que chez vous, c'est définitivement une espèce à part), mais aujourd'hui et plus que jamais, il est nécessaire de clarifier les choses et de citer ce qu'on affirme.
De même que porter des accusations vagues et sans fondement ça ne me donne franchement pas envie de prendre le texte au sérieux. Le sujet est défendable et je comprend les inquiétudes derrière tout ça mais ça me gène quand il est amené aussi maladroitement. A ce compte là il est impossible pour nous de vérifier la véracité des propos. Si après ça un politicien ment, comment peut on prouver qu'il ment et que la fédération à raison avec un article pas sourcé et pas daté ??
Internet est un outil formidable, pourquoi ne pas s'en servir et gagner en crédibilité ?
NakMuay
NakMuay
+1 ...
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Babapizza Je suis d'accord avec toi. Pour vérifier la véracité de leurs propos , il y a le Journal Officiel. Qui pour rappel est le journal qui publie tous les textes de lois et arrêtés en tous genres votés à l'assemblé.
Babapizza
Babapizza
Merci pour l'info, je ne connaissait pas :)
Babapizza
Babapizza
ahahah j'ai pas trouvé......
Babapizza
Babapizza
Sans la date et avec aucun numéro de document c'est impossible à trouver ! C'est les 12 travaux d'astérix ma parole
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Babapizza je viens de le trouvé et j'ai modifié dans mon poste précédant : L.214-7
Babapizza
Babapizza
Ouais mais ça j'avais trouvé, ce sont les articles existants qui apparemment seront modifiés. Pas de problème pour ça, Ce que je ne trouve nulle part c'est le soit-disant "Projet d’arrêté proposé par le ministère de l’agriculture" qui entrera en vigueur le premier juin 2020.
NakMuay
NakMuay
@Babapizza C'est pas suite à des consultations ? Probablement rien d'écrit... une volonté ?...
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Désolé je pensais que c'était un texte qui était voté. Si c'est dans les tuyaux je pense qu'on aura du mal à trouver le texte dont ils parlent.
Babapizza
Babapizza
@ColisaDUBOUCHON Pas grave, je pensais que même pendant la rédaction on pouvais consulter le document, ou afficher quelque part qu'il est en rédaction. Dans tout les cas ça ne change pas grand chose ahah
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Babapizza Peut être auprès de ton député?
rezga55
rezga55
Les J.O. ce sont uniquement ce qui est voté et passé en application. D'où le "nul n'est censé ignorer la loi", qui veut en fait dire "si tu veux connaître la loi paluche toi les J.O." et pour les avoir classé pendant plusieurs étés car ma mère bossait dans un tribunal je peux vous dire qu'il y en a énormément... quoi qu'on dise nos députés ne chôment pas (pour ceux qui prennent le temps de poser leur cul dans l'hémicycle plus souvent qu'une fois par mois)

Pour un texte de loi en court de redaction, ça risque d'être compliqué à moins d'avoir ses entrées au niveau de ceux qui participe à son élaboration, que ce soit élus ou consultant externe comme la fédération. Sachant que ça reste un travail préparatoire et que une fois que ça passe au parlement/sénat il y a des amendements qui sont rajoutés, des articles supprimés etc...

Bref c'est comme la réforme des retraites, rien ne dit que ce sera voté en l'état, car il y a tout la partie débat à l'assemblée entre temps.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@rezga55 ok merci donc il faudrait faire du lobing auprès de son député
Babapizza
Babapizza
@rezga55 ah merci pour les infos ! C'est intéressant comme système. Du coup comme dit Colisa tu peut faire du lobbying sur tes députés pour qu'ils votent ce que tu veux ?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Babapizza ils servent aussi à cela. mais il faut être nombreux. surtout pour un sujet comme celui la qui ne concerne pas beaucoup de monde. ça fonctionne pas mal en période pré-électoral.
rezga55
rezga55
bah le lobbying c'est vieux comme le monde ^^. après sur un sujet comme ça tu vas avoir les assos de protections animales qui vont faire du lobbying mais ça passe moyen, enfin tout dépend lesquels, car certaines ont très mauvaise presse. Après il faut espérer aussi que des députés investis, concernés et bien renseignés se fassent entendre, je me rappelle notamment de Patrick Roy (RIP) député socialiste qui avait ardemment débattu sur l'idiotie de Hadopi et qui connaissait très bien son sujet (le téléchargement). C'est ce genre de députés qu'il faut espérer voir dans l'hémicycle pour pointer du doigt le champ d'application de ce projet, car les mecs ont la tête dans le guidon et pense pas à tout parfois... souvent... quand ça les arrange :D
Babapizza
Babapizza
Ouais évidemment ça c'est comme partout. Et puis quand tu vis que à Paris j'imagine que c'est difficile d'avoir une vue d'ensemble sur la province . Et puis....la bureaucratie quoi.... toujours la même histoire :)
rezga55
rezga55
Après sans me faire l’avocat du diable, cela n’a rien d’évident de faire une loi, pour les mêmes raisons qu’on critique c’est compliqué de pondre un truc sans laisser de porte ouverte tout en étant le plus inclusif possible. C’est bien pour ça que les députés bossent avec des gens des milieux concernés pour ou r élaborer les textes
Anonyme
Anonyme
syd38
syd38
Ils tuent l echange entre particulier comme ils ont tués l esprit des vides greniers.. seuls les pro pourront y vendre.et a leurs prix..
rezga55
rezga55
ouais enfin dans la pratique les vides greniers ça n'a pas changé grand chose, pour être un adepte de la chine dominicale, je peux te dire qu'au final sur une saison tu vois beaucoup de particuliers en faire plus de 2. Et à mon sens, le vide grenier n'a jamais eu autant la côté que ces 10 dernières années
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
 

Qualité de l'eau à Bagneux

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Bagneux sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2