C'est certain que nous devons réagir ! Sibca continue comme ça on sera privés de toute liberté .
Mais quel levier est a notre disposition ? Par quel moyen on pourrait se faire entendre ?
Un arrêté fatal pour les bourses!!!
https://www.fedeaqua.org/la-ffa-reagit/1421-projet-d-arrete
https://www.fedeaqua.org/la-ffa-reagit/1421-projet-d-arrete
plus sérieusement je rejoins ce que tu dis. Et les associations de protections animales sont pas vraiment à s'acharner sur l'aquariophilie, c'est même le cadet de leur souci à vrai dire :/ (avant il y a les abattoirs, la chasse, l'élevage canins et félins, les spectacles, les zoos et j'en passe)
Je pense juste que une fois de plus, on réfléchi pas plus loin que le bout de son nez quand on fait une loi, il n'y a qu'a voir la gabegie que sont les trottinettes pour voir comment on légifère un peu n'importe comment.
Pour le reste... ce qui pose véritablement problème pour de nombreuses bourses c'est surtout le coût et l'organisation que cela impliquerait pour des bourses "bénévoles" et "gratuites", mais effectivement, de nombreux aquariophiles à l’inverse voient ça plutôt d'un bon œil. Un peu comme l'obligation des cerfa etc...
Après... j'ose imaginer que l'impact sera moindre sur la passion mais affaire à suivre :)
C'est juste que je trouve dommage de faire un article de fond sur un sujet qui est sérieux (le bien fondé ou pas de l'arrêté), de critiquer les gens qui l'ont mis en place (qui sont pas toujours au fait de la réalité il faut bien le reconnaître), et derrière de n'avoir qu'un article moyennement formulé (je ne revendique pas être journaliste, mais les accusations hasardeuses je trouve ça léger), pas de citation de sources, ne mentionne aucune date, pas de noms etc etc. Sans parler des fautes d'orthographes.
C'est quand même triste je trouve, de laisser passer ce genre de choses quand on critique la crédibilité des autres. Dans le fond je ne vaux pas mieux en matière d'orthographe et je condamne assez facilement ce que font les politiciens (on a les même que chez vous, c'est définitivement une espèce à part), mais aujourd'hui et plus que jamais, il est nécessaire de clarifier les choses et de citer ce qu'on affirme.
De même que porter des accusations vagues et sans fondement ça ne me donne franchement pas envie de prendre le texte au sérieux. Le sujet est défendable et je comprend les inquiétudes derrière tout ça mais ça me gène quand il est amené aussi maladroitement. A ce compte là il est impossible pour nous de vérifier la véracité des propos. Si après ça un politicien ment, comment peut on prouver qu'il ment et que la fédération à raison avec un article pas sourcé et pas daté ??
Internet est un outil formidable, pourquoi ne pas s'en servir et gagner en crédibilité ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=EC3349F48D625B830899E680CF2FCCEB.tplgfr35s_3?idSectionTA=LEGISCTA000022200235&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20191217
Pour un texte de loi en court de redaction, ça risque d'être compliqué à moins d'avoir ses entrées au niveau de ceux qui participe à son élaboration, que ce soit élus ou consultant externe comme la fédération. Sachant que ça reste un travail préparatoire et que une fois que ça passe au parlement/sénat il y a des amendements qui sont rajoutés, des articles supprimés etc...
Bref c'est comme la réforme des retraites, rien ne dit que ce sera voté en l'état, car il y a tout la partie débat à l'assemblée entre temps.