Bonjour,
J'ai commencé mon aquarium il y a 3 mois maintenant, mais j'ai 2 soucis :
- Mon sol Manado Black n'est plus noir et il y a comme des dépôts dedans. Savez-vous d'où cela peut venir ?
- J'ai un nombre abusé d'algues vertes. Ça fait comme un pelage sur les pierres et les filtres. Que faire pour avoir une eau "clean" ?
Est-ce de la ciano ? Un probleme de SiO2 ? (je vais acheter... Afficher la suite
Trop d'algues = aquarium pas "clean" :'(
Bonjour,
J'ai commencé mon aquarium il y a 3 mois maintenant, mais j'ai 2 soucis :
- Mon sol Manado Black n'est plus noir et il y a comme des dépôts dedans. Savez-vous d'où cela peut venir ?
- J'ai un nombre abusé d'algues vertes. Ça fait comme un pelage sur les pierres et les filtres. Que faire pour avoir une eau "clean" ?
Est-ce de la ciano ? Un probleme de SiO2 ? (je vais acheter un test SiO2 prochainement pour tester). J'aimerais avoir vos avis, si vous avez déjà eu cela.
J'aimerais rajouter des plantes (qui ne se feront pas manger ou arracher par mes poissons :P ) et leur rajouter un ou deux copains (J'en ai perdu un il y a quelques jours), mais j'aimerais résoudre ces deux petits soucis d'abord.
Bonjour
Avant d'aller rechercher la présence de silicate, qu'elles sont vos autres paramètres car les algues vertes peut être synonyme d'une trop riche .
Vous avez des poissons qui pollue bcp , queo est votre filtration et vos changement d'eau ?.
Pour les plantes essayez une plante à pousse rapide comme la vallisneria , elle s'enracine bien .
@Oxibys il date de plus de 2 semaine ça donne quoi aujourd'hui car si je regarde vos relevé sur 2 à 3 mois , vous avez accumulé énormément de ni3, la a 15j ça a l'air plus correct , vos paramètre fluctuent énormément , stabilisé le tout déjà .
C'est quoi vos fréquence de changement d'eau et qu'elle volume et avec qu'elle eau .
Car vous devez maîtriser l'eau que vous mettrez dans votre bac , sinon tout ce que vous faites ne servirons à rien .
@Oxibys je pense que c'est un raisonnement dangereux , car si dans le futur vous n'avez plus la possibilité d'avoir d'autres bacs et des bacs conséquents car vous allez avoir besoin de volume pour ces poissons.
Vous allez finir avec 5 oranda dans 250l brut 😅
Déjà vous n'arrivez pas à gérer la pollution émis par trois petits oranda pourquoi cherchez vous à vous compliquer la vie à en rajouter encore plus de pollution , de contrainte .... Etc'
C’est plus un problème de pollution qu’un problème de silicate. Le silicate favorise les diatomées qui sont brunes.
Même si le test montre un nitrate bas. Je pense qu’ils sont en excès vu le peu de plantes.
Ce sont des poissons sans estomac. La nourriture va directement dans l’intestin. Plus ils sont nourris, plus ils font de grosses déjections. Il mange tout ce qu’on leur donne. Il faut peut-être réduire l’alimentation.
Pour lutter contre les algues, ajoutez des plantes flottantes.
Pour les algues actuelles, passez le décor dans l’eau bouillante. Sortez le boîtier de la pompe et versez de l’eau très chaude puis bien frotter avec un éponge réservée à l’aquarium.
Idéalement pour tester le nitrate utilisez un test en gouttes. Je préfère le test sera au test Jbl. Il est plus contrasté. Comme il y a très peu de plante, il faut un nitrate quasi à 0.
@bryce en tout cas. C'est un bel Aqua. Félicite ta nana. La mienne aussi voudrait des poissons rouges, ça doit être un truc de filles mais moi je veux un amazonien.
Encore en plein bloom bactérien, c'est long de prendre son mal en patience ^^
@RBBACK si tu veux avoir des plantes il faut des poissons calme comme les voile de chine , oranda , telescope , celeste , etpas hésiter a les nourrir , nous on leur donne une pincée le matin et une le soir , et comme ce sont des granules on les laisse quelques minutes dans un gobelet d'eau et une fois gonflé on leur donne , avec le courant ça part dans tout les sens , ce qui les obliges a chercher et pas tout gober , ça évite les problème digestif , ça les fait bouger , et ils s'occupes pas des plantes , enfin c'est ce qu'on a pu constater avec les notres
@Oxibys ils adorent manger la pistia, plante flottante, grande consommatrice de nitrates, si vous avez un copain qui en a près de chez vous, il se fera sans doute un plaisir de vous donner ses surplus.
La température est pour moi trop élevée, redescend la vers 20°, la chaleur ambiante devrait être suffisante pour maintenir l'eau à température. À température plus basse, tu auras aussi moins d'algues, je suspecte aussi un surnourrissage. Une fois par jour est suffisant, et tout doit être mangé dans les 5 min, le restant sera de la pollution. Quelle nourriture donnes-tu à tes orandas? Côté plantes, ils ne devraient pas toucher aux plantes comme les anubias et bucephalandras, lequelles ont des feuilles assez coriaces.
Ton pH est un peu haut aussi, 8 c'est limite.
Pour la nourriture, je varie avec vers de vase, artemias, en congelés de temps en temps.
Je fais 1 jour de jeun par semaine.
Et je nourrit 2 fois par jour, matin et soir avec une petite pincé qui est mangé en 1 a 2 minutes.
Les granulés sont des saki hikari.
@Oxibys rotala , cryptocoryne , nymphoides hydrophylla , celle du fond , de l'hygrophilia mais laquelle je sais plus j'essaie la bacopa mais la elle a du mal , c'est que des pouces ou bouture que j'ai pris du mien
@Oxibys je suis pas trop pour ce genre e filtration , je préfère un filtre externe , en plus il y a le chauffage avec , et a ce niveau je préfère séparer les éléments car si y en a un qui merde c'est la galère assuré , après chacun fait comme il veut lol
@Oxibys je ne sais pas si c'est judicieux .
Tu as déjà 2 filtres .
Ce n'est pas parce que tu vas acheter un filtre externe qu'il va régler tout tes problème .
Ton filtre va s'engrasser pareil .
C'est le taux d'impureté de ton bac .
Il faut que tu adaptes ton entretien , si 20% de suffit pas bah tu fais 30%, siphone le sol car ils font des cacas de ouff .
Quand tu replante , protège tes plantes avec une grille ou une plaque de plexi , choisi bien des matériaux stable , une fois qu'elles ont bien pris tu retires tout . Nourri mieux tes poissons en faisant gonflé les granulés .
Profites de la présence bryce pour comprendre ceux qui a fait que son bac tourne et le tien non .
Ne cherche pas à dupliquer mais à comprendre le principe et de l'appliquer à ton bac avec ses propres besoins . Car si tu dupliques , il faut tout faire de A à Z sinon il y a forte chance que le résultat ne sera pas le même .
@Anhtu bah je vais surtout retirer 1 filtre pour le remplacer par un filtre externe. Les deux filtres cumulés, je dois tout juste avoir 500g de masse biologique.
C'est ce que je fais, je suis passé de 20% à 30% sur mes 2 derniers changements d'eau (dernier effectué ce matin).
Je siphonne à chaque fois, je retire toutes les feuilles abimées, je ne laisse pas s'encrasser davantage, il est déjà assez saturé comme ça sans que je comprenne pourquoi.
Pour le fait de faire gonfler les granulés, je n'étais pas au courant, mais depuis que Bryce m'a donné l'astuce, c'est ce que je fais.
Justement j'essaie de comprendre, d'où ma publication ici et m'a demande de conseils.
Mais actuellement trop d'algues, et filtre qui sature trop vite. Mes plantes ne tiennent à cause des poissons ou à cause des algues qui les recouvrent trop et mes paramètres d'eau sont stables.
Donc si avoir plus de support biologique permet de baisser ma pollution et mes algues, je vais démarrer par là. Puis je rajouterai des plantes.
@Oxibys dis toi que ton bac a que 3 mois , j'ai eu des pinceaux pendant plusieurs mois , compte minimum 6 mois pour qu'il ce mette en place , donc changement d'eau toute les semaines 30% , bien aspirer le sol , les détritus se mette aux niveau des plantes après change ta ouates tout les mois ou dès qu'elle sature de crasse , au niveau des plantes j'ai changé les plantes abimées par des nouvelles pousses , et j'ai mis beaucoup de rotala ( j'en ai perdu beaucoup ) jusqu'a ce qu'il ce stabilise , jvais pas le cacher , j'ai essayé escargots et crevettes , je dois avoir une rescapée qui ce planque , et les escargots , il reste des mélanoides planqué dans le sol , mais l'entretient est important et c'est tout le temps , ca pollue vraiment beaucoup , et je pense qu'une bonne filtration aidera
@Anhtu après c'est pas évident car le sol joue pas mal , l'éclairage , l'eau car meme si c'est de l'osmosée elle a pas les meme ppm d'un endroit a un autre l'eau de conduite aussi , meme si on avait les meme composants niveau plantes deco eau il y aurait différent soucis , rien que l'emplacement ! la je peux aider en disant ce que je fais ou ce que j'ai fait
@bryce tout à fait , c'est tout un ensemble , le matériel , L'aquarium mais aussi les interventions et les entretiens de chacun . C'est très compliqué sur un post mais sur un suivi plus personnalisé et dans le temps ça peut donner quelques choses .
@bryce en effet. Et c'est la démarche la plus sérieuse qui soit. On est en 2023 et je suis stupéfait: l'aquariophilie est une discipline complètement laissée à l'amateurisme. Il n'y a aucun savoir formel et établi. On lit tout et son contraire sur tous les sujets. Les pratiquants comme les marchands se contredisent tous. Ce n'est que du bricolage et pas que dans le bon sens du terme
@RBBACK bie d'accord avec toi, je viens d'ailleurs de racheter es anciens ouvrages sérieux d'aquariophilie, hormis le matériel qui est beaucoup plus performant, les techniques et principes restent les mêmes, on disait moins de conneries que je ne pensait avant, mais plus maintenant. je suis content de pouvoir m'appuyer sur d'autres supports qu'internet.
@bryce bah je suis hyper rigoureux sur l'entretien mais je ne vois aucune baisse sur les algues, c'est un peu démoralisateur. Mais c'est pour ça que je préfère demander conseil plutôt que de faire n'importe quoi
@RBBACK tour a fait d'accord j'ai essayé de beaucoup me renseigner avant mais tout le monde dit le contraire de l'autre...
Du coup au bout d'un moment on fait des choix et de erreurs 😅
Les règles sont immuables, l'évolution de la techniques ou des matériaux ne sont là que pour simplifier l'application de certaines règles .
Le problème , nous vivions dans une période où les gens veulent tout et tout de suite sans chercher vraiment à comprendre les règles qui régissent leurs projets .
Les gens ne voient que les conclusion , les résultats mais ils ne cherchent pas à comprendre comment les autres ont fait pour arriver à ce résultat .
Je prend l'exemple des algues , les gens se préoccupent des algues . Mais une fois qu'elle commence à apparaître le mal est déjà là depuis 1 ou 2 semaines déjà .
À la place de chercher d'où vient ce mal afin de traiter le problème en profondeur . Ils sont focalisé sus les systomes , les algues .
Et là on s'aperçoit que ces personnes entreprendre des choses incenser en espérant d'éliminer les algues mais que soit ils repoussent le problème ou soit ils le prolongent.
@Oxibys les algues ne sont que les symptômes d'un mal.
Si tout ce que tu as entrepris jusqu'à maintenant ne fonctionne pas il faut entrée dans le détail de tes pratiques , il doit y avoir une faille quel que part .
Tu arrivera à trouver cette faille seulement si tu arrive à te remettre en question .
@DavidGatelier eh bien oui et je crois que la facilité de dégainer nos téléphones pour accéder à Internet nous fait négliger la littérature aquariophile. Mais là le conseil n'est pas gratuit, les livres ça s'achète
Non tu as des algues vertes.
SiO2 est responsable des algues diatomées. Ce sont des algues brunes, c'est autre chose. Il est normal d'avoir du SiO2 si ton aquarium est jeune. J'en ai encore et mon aquarium à 9 mois. Ce n'est pas pour cela que j'ai des algues.
@RBBACK Je vois tous ces échanges sur "c'était mieux avant". Je vais vous dire le contraire. J'ai commencé, dans les années 80. A cette époque, même avec de la littérature, ce n'était pas aussi évident. Je pense au contraire que les technologies comme internet facilite les échanges. On obtient plus facilement des informations et on peut plus facilement échanger des idées avec d'autres amateurs.
Il y a 40 ans, je ne me basais que sur l'avis des vendeurs ('les spécialistes'). Le problème que je vois est qu'il y a moins de magasins spécialisés dédicacés à l'aquariophilie gérés par des indépendants qui ont cette passion dans le sang. Ce n'est pas chez Truffaut, Jardiland ou d'autres que l'on a des vendeurs experts en poissons.
Il reste donc les forum et quelques sites pour trouver les bonnes informations. Il faut bien entendu savoir filtrer. Se poser la question si le conseil fait sens dans mon cas, est-ce un conseil isolé ou d'autres donnent un avis semblable, si les avis sont différents, quels sont les arguments, sont ils logiques. Le sens critique est fondamental pour chacun.
L'aquariophilie ne demande pas un master en chimie ou en biologie. Il y a quelques notions à comprendre mais pour le reste c'est du bon sens.
Il faut comprendre le cycle de l'azote, l'équilibre ph, kh et co2, la photosynthèse, quelques notions sur l'alimentation des plantes pour fournir les bons engrais, l'alimentation du poisson et ses besoins.
Les maladies, on ne doit même pas l'identifier, à la fin, si ce n'est pas lié à des mauvais paramètres de l'eau, à de la pollution, à une variation trop rapide du ph, on en revient toujours à traiter le symptôme avec esha2000 (ou équivalent) contre les bactéries, champignons ou parasites. Il n'y a que la maladie des points blancs qui se traite avec un produit spécifique
Je simplifie mais ce sont les bases.
@AquaLolavier 'C'était mieux avant" n'est pas mon propos il me semble. J'ai pratiqué un peu l'aquariophilie avec mon pater dans les années 80 et 90 moi aussi. Pour y revenir aujourd'hui après 20 ans d'arrêt je découvre avec stupéfaction que c'est encore une pratique complémentement livrée à l'amateurisme. On lit tout et son contraire sur le démarrage et la maintenance des aquariums. Il n'y a aucun savoir formel, professionnel ou scientifique accessible au public. En effet les aquariophiles indépendants ont disparu du paysage il y en avait trois dans ma petite sous-pref dans les années 80. Aujourd'hui que des grandes enseignes où il n'y a pas que des ignorants toutefois. La culture aquariophile peut aussi s'acquérir par des lectures j'en suis sûr. Ça n'enlève rien au plaisir des échanges sur les réseaux sociaux
@RBBACK je ne suis pas d'accord avec toi , le savoir formel existe depuis très longtemps .
C'est l'exemple que David a voulu apporter avec les vieux ouvrages.
De nos jours tu as des sites internet comme inanov etc...
Le problème c'est que les gens cherche la facilité , île viennent sur des forums comme celui ci , ils posent leurs questions et attendent qu'on vient résoudre leur problème .
Après sur les forum , il faut s'attendre à voir de tout , et biensur tout et son contraire .
Car cela reste de simple partage de vie , propre à chacun .
Tu sais les informations sont les mêmes , depuis bcp d'années . Mais très peu de gens s'intéresse vraiment .
Le cycle de l'azote , dis moi pourquoi on l'appel comme ça , quel vient faire l'azote là dedans .
Des trucs basic comme ça bcp ne le savent même pas et non pas fait l'effort à chercher à le comprendre .
Après c'est à chacun de se prendre en main et de faire la démarche .
Combien de personnes souffrante des algues connaissent t elles ne serai que le noms des algues d'eau douce.
Elle ne font même plus cette démarche .
@Anhtu lèche botte si tu veux, mais par ce temps ci quand je vais promener mon chien, je rentre boueux.
C’est un « zoo » chez moi. 1 chien, 5 chats et 60 poissons, 20+ crevettes… et une grenouille verte qui vient bronzer dans mon bassin (si elle revient cet été)
@Anhtu la seule chose qui me manque c'est les petites boutiques l'odeur qu'elles avaient , me matos coutait cher , un bras et une jambe pour du co2 , fallait courir a droite a gauche pour moi le passé a du bon le présent aussi aucun des 2 est mauvais , avant bleu de méthylène aujourd'hui eisha2000
@Anhtu oui oui bien sûr. J'ai un bprea en aquaculture continentale. Le cycle de l'azote je connais, les algues aussi. Pour autant l'aquaculture n'est pas précisément de l'aquariophilie. C'est pourquoi je pose modestement mes questions ^^
Je te laisse à tes certitudes.
@Anhtu pourquoi te reciterai je des choses que je sais déjà? Répond aux définitions que je te donne pourrais je te dire. Ammoniac nitrites nitrates nitrosomonas nitobacter toussa toussa.
Des simplifications qui ne permettent pas de comprendre grand chose à ce qu'il se passe dans nos aquas. Les connaissances ne sont qu'empiriques comme on peut le voir sur ce forum.
@Anhtu j'ai connu la RP 94 -93 , il y avait pas mal de petite boutiques pour moi c'etait fin 80-90 a cette époque crois moi tu pensais pas trop a l'aquariophilie !!! 😅😅😅😅 la c'etait toi le poisson qui frétillait 😁😁 oupsss on déborde la !!
@bryce malheureusement je crois certaines personnes sont encore bloqué à cette époque et ils entassent un max de poissons dans leurs aquariums en dépit du bon sens , 😅
@Oxibys ce sont des produits avec des principes actifs très différent
Baktopur, c’est du bleu de méthylène, il agit essentiellement sur les bactéries.
Paraguard de seachem c’est du vert de malachite, et d’autres composés efficace contre des bactéries, champignon et virus.
Esha2000 c’est du Ethacridinlactat, Cuivre, Methylorange, Proflavin qui ont des actions antiseptiques. Esha 2000 agit sur les bactéries, champignons et parasites. Le cuivre n’est pas bon pour les escargots et les crevettes. Je pense même que pour des corydoras il faut être prudent.
Baktopur est plus limité mais très efficace pour la pourriture des nageoires.
Paraguard et esha2000 ont un spectre plus large. Paraguard est plus difficile à trouver.
@Anhtu ok je vois tu te prends pour un dieu. Tu veux dire qu'il n'y a pas d'azote dans les nitrates ? Ah tu veux parler des différentes formes de l'azote dans les modifications qu'il subit? Et maintenant ? Tu vas demander la définition d'un atome ? Tu te crois l'unique dépositaire d'un savoir bien maigre.
@AquaLolavier J'avais vu la différence des principes actifs mais ça n'aide pas beaucoup si on ne voit pas quel effets ils apportent, merci de ta réponse !
@Oxibys l’effet est qu’ils tuent les bactéries et les champignons qui provoquent les maladies. Malheureusement je ne suis pas pharmacien pour comprendre les nuances. Mais ils désinfectent l’eau et soignent les poissons.
J’ai utilisé baktopur contre la pourriture des nageoires et cela a été efficace.
esha2000 a un large spectre puisqu’il agit sur les mycoses (tâches blanches poilues) et les bactéries (sauf les points blancs)
C’est l’ingrédient principal 80% de l’air que nous respirons. L’azote se trouve dans les protéines que nous mangeons et dans nos déjections. Ce fumier de vache riche en azote, un excellent engrais. Les bactéries qui réorganisent les molécules avec des composés d’azote. Nitrate, Nitrite, Amoniac, Amonium. Ammonium nécessaire au développement des racines et Nitrate au développement des plantes (tiges, feuilles)
Bref il est partout et de son cycle dépend la vie
Et pour un plongeur, l’azote est aussi l’ennemi numéro 1.
Les paliers de décompression servent à éliminer l’azote qui s’accumule dans le sang. Remonter trop vite et l’azote rend notre sang pétillant.
Et oui je n’ai pas que des aquariums, parfois je descends voir les poissons chez eux.
En parlant du cycle de l'azote , vous devriez être fier les gars .
Désolé David , désolé AquaLolavier , mais un professeur de l'université de Nice a poussé cette méthode à l'extrême et on peut maintenir des coraux SPS sans écumeur et sans adictifs vu qu'il fait dissoudre le calcium , le magnésium du sable d'aragonites via les bulles d'azote qui s'échappe du plenum .
Et depuis cette méthode porte son nom et c'est FRANÇAIS 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷
Je ne sais pas ce que cela vaut. Voici un petit cours destiné au personnel d’animalerie https://www.site-weste.com/Aquariophilie-eau-douce.j.htm J’ai lu un chapitre… D’abord des exercices, essayez de les faire, les solutions sont à la fin
@Anhtu il faut avoir ta permission n'est ce pas pour expliquer les choses ou exprimer un point de vue divergent. On t'a jamais expliqué qu'il ne faut pas péter avec la bouche. Tu es un moulin à paroles vaniteux.
@RBBACK 😂😂😂👍,
Pour ce qui est des points vues divergentes tu as un beau spécimen en face de toi . 😁.
Je suis peut-être un peu vaniteux comme tu le dis , et même un peu arrogant et c'est moi qui le dis .
Mais ce n'est pas moi qui prétend connaître quelques chose de basic , le cycle de l'azote .
Je te pose juste une question simple " où se trouve l'azote dans le cycle de l'azote "
Tu me sors tout un charabia qu'on retrouve sur Google mais là réponse est simple mais ça demande un peu de réflexion et de compréhension . Et c'est ce qui te manque .
Tu trouves pas la réponse et tu t'agace. Il est plus honorable de reconnaître ses lacunes car personnes ne maîtrise tout , on en apprend tout les jours .
En terme de vanité , et manque de modestie je ne pense pas que je suis le seul .
Il suffit à n'importe quel lecteur de reprendre ce post depuis son début .
Tu as le droit de dire ce que tu veux , je ne suis pas Modo , mais sache que il y a toujours des personnes ici pour recadrer quand ça part trop en cacahouète et je l'ai appris à mes dépend .
@Anhtu@RBBACK ... arrêtez vos chamailleries. Vous me semblez tous les 2 d'âge mûr. Sortez du bac à sable. Ou bien disputez vous en message privé.
Merci. Cela évitera toute confusion entre le thème de la question et des débats sur la bonne maintenance d'un aquarium. Après tout, il y a plusieurs bonnes manières d'agir. L'important est d'être content de l'aquarium que l'on gère et de la bonne santé des poissons
Merci
il faut une grosse filtration car ce sont de gros gros pollueurs , il te faut au moins 6 fois le volume du bac , dans le notre on a 2 filtres externe un de 800 et un de 600 l/h et c'est limite pour 250l
@bryce J'ai le filtre interne de 600l/h, et un autre filtre immergé de 1000 l/h.
Mais est-ce que remplacé le filtre immergé par un externe serait mieux ?
après les plantes que tu as mis sont pas trop adapté pour les oranda , par sur le l'anubia , de la nynphéa , rotala , ils y touches pas , et ton sol est pas tip top , il est jeunes donc il est neutre , le mieux serait d'en laisser 3 cm et mettre su sable par dessus car les oranda aime bien ce frotter sur le sol , le sable de filtration piscine est bien , de plus assez compacte pour tenir les plantes 4 -5 cm c'est bien et tu enrichies ton sol avec des batonnets de chez easy-life , et tu mets de l'engrais liquide , profito c'est bien ,
On m'a dit plusieurs fois que le sable piscine n'était pas adapté, du coup je ne sais pas trop croit croire. Enfin, on m'a dit le manado c'est cool puis après l'achat, tu te rends compte que c'est de la m*rde xD
@Oxibys je partage ton avis sur le manado. Je recommande Zolux aquasand,il ne faut pas le laver. Tu peux le verser dans l’eau sans te retrouver avec un aquarium trouble pendant une semaine.
Je peux difficilement conseiller. Mes poissons rouges sont dans un bassin extérieur. Ce sont des Shubunkin et des comètes. Les plus grands font 25cm après 3 ans. Ceux nés au printemps 2022 font 10cm. Ils grandissent vite.
@AquaLolavier bah je l'avais bien nettoyé et je n'avais pas été emmerdé par ça. Mais pendant le cyclage il a "rouillé" et maintenant il n'est plus noir...
@Oxibys tout mes bacs son avec du sable de filtration piscine et aucun soucis , dessous c'est juste du terreau aquatique pour bassin et de la pouzzolane
Je réduirais le nombre de mousses dans l’aquarium. Je mettrais beaucoup plus d’étages de matières minérales pour favoriser les colonies de bactéries. 1 seul étages de filtre en ouate type perlon suffit. La ouate, tu la nettoies régulièrement à l’eau du robinet. Ce n’est pas cette ouate qui contient les bactéries, donc tu peux y aller franchement pour la rendre le plus propre possible chaque semaine.
Il existe plusieurs type de matières minérales ou synthétiques. J’ai mis un exemple de produits en photo, mais il y a une large gamme qui existe. Tu peux mettre ce que tu veux dans des petites chaussettes ou des sacs à thé en tissus
Ok merci des conseils, je pense que je vais partir sur un filtre externe j'ai vu des promos intéressante sur un filtre aquael.
Ça me permettra d'augmenter significativement le volume de masse filtrante.
@Oxibys je vais te poser des questions simples, tu veux augmenter tes masse filtrant ok .
Mais dans quel but ?
De quel type de masse filtrantes que tu parles , les mousses ou les billes de céramique ?
Si tu veux résoudre ton problème , il faut que tu rentre dans le détail .
Chaque choix doit être motivé par :
Pourquoi je fais ce choix ?
Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à faire ce choix ?
Dans quel but ?
Qu'est ce que tu en attend ?
Comment procèder ?
Est-ce qu'il y a des choix alternatifs ?
Avant de faire quoique ce soit il faut que tu répond déjà à des questions de base .
Sinon tu vas intervenir puis après tu vas dire "si j'aurai su je n'aurai pas utilisé ..."
Je prend l'exemple du manado, cela fait des année que ça existe , tous ses avantage est inconvénients on les connais , et on voit des gens l'utilise et seulement après ils s'aperçoit des inconvénients .
Tu as d'autres, qui lisent sur internet un PH 6,8 sans cherche comprendre le pourquoi et le comment , il se bagarre à faire baisser leur ph de 7,2 à 6,8 au risque de tout dérégler et créer encore plus de problème .
Il n'y a pas de solution miracle mais un ensemble de solutions .
Le plus dure est de trouver cette combinaison .
L'équation est simple
Hypothèse:
Trop de poissons dans le volume de l'aquarium => Pollution => Nitrate => Algues.
Solution:
- Meilleure filtration ... Plus de bactéries dans le filtre
Mais l'essentiel des bactéries est dans le sol pas forcément dans le filtre.
- Plus de plantes qui consomment le nitrate
- Plus de changement d'eau 30% semaine... à noter que des oranda ont
besoin d'eau dure et alcaline (donc l'eau du robinet déchlorée est idéale,
pas d'eau osmosée)
- Température proche de 20°; il ne faut pas chauffer l'eau
- Pas de CO2.
Comme le dit @Anhtu, tu dois prendre ta décision en comprenant le problème et les options pour le résoudre. Nous pouvons simplement te donner des conseils.
Si tu veux changer de filtration, prends en compte qu'il faudra quelques semaines pour que les bactéries s'y développent. Il te faut un volume de filtration important >10l et un débit de 1400l/h. Ne pas choisir parce que telle ou telle pompe est en promo. Mais parce qu'elle répond à ton cahier des charges. Tu dois aussi te poser d'autres questions,
- sera t'elle facile à utiliser pour l'entretien. Une oase par exemple, permet
de laver le préfiltre sans devoir ouvrir le filtre principal.
- fait-elle du bruit ? Il y en a qui sont très bruyantes. Dans un filtre externe,
le bruit du filtre n'est pas atténué par l'eau de l'aquarium. Cela s'entend.
- comment est elle branchée ? Y a t-il un "stop" inclus qui s'active lorsque
l'on veut ouvrir la pompe ? Faut-il des robinets externes ?
J'ai commencé mon aquarium il y a 3 mois maintenant, mais j'ai 2 soucis :
- Mon sol Manado Black n'est plus noir et il y a comme des dépôts dedans. Savez-vous d'où cela peut venir ?
- J'ai un nombre abusé d'algues vertes. Ça fait comme un pelage sur les pierres et les filtres. Que faire pour avoir une eau "clean" ?
Est-ce de la ciano ? Un probleme de SiO2 ? (je vais acheter un test SiO2 prochainement pour tester). J'aimerais avoir vos avis, si vous avez déjà eu cela.
J'aimerais rajouter des plantes (qui ne se feront pas manger ou arracher par mes poissons :P ) et leur rajouter un ou deux copains (J'en ai perdu un il y a quelques jours), mais j'aimerais résoudre ces deux petits soucis d'abord.