Membre d'association aquariophile et possesseur de l'intégralité des "aquarium magazine" je compatie à ta réflexion cela fais aussi suite à la fermeture de 3 grossistes historiques dans le sud de la France.
Ce marasme économique actuel ne favorise pas le développement de ce loisir soutenue en grande partie par la France qui souffrent.
Ces messieurs du pouvoir publique n'ont toujours pas compris que si les Français ne peuvent plus acheter, ils n'auront plus de salaires non plu.
Clap de fin pour Animalia Éditions
Victime de l’augmentation des coûts de production mais aussi d’internet, Animalia Editions jette l’éponge. Ce sont trois magazines qui disparaissent : Aquamag, Zebrasomag et Reptilmag.
Créé en 1999, Animalia Éditions publiait les écrits de spécialistes reconnus, basés sur des sources vérifiées, bien loin de ce que l’on peut, à de rares exceptions près, trouver sur internet.
Mais voilà, dans le monde d’aujourd’hui il suffit de taper 2 ou 3 mots sur un clavier pour obtenir une quantité impressionnante de réponses la plupart du temps émanant de pseudo-spécialistes auto-proclamés dont les compétences restent plus que limitées pour ne pas dire inexistantes. Dans ces conditions, à qui se fier ?
La baisse des adhésions au sein des associations s’explique d’ailleurs en grande partie par la même raison, les forums et autres réseaux sociaux étant désormais préférés aux rencontres et autres réunions physiques. Et pourtant, quel plaisir de se retrouver entr’amis, dans les locaux d'une association, pour des discussions passionnantes.
Un grand merci à Gireg Allain, à Philippe Royer et à toute l’équipe rédactionnelle d’Animalia Editions pour le partage de leurs compétences et le plaisir qu’ils nous ont donné pendant toutes ces années où nous attendions patiemment l’arrivée de leurs magazines.
Après la mise en sommeil (provisoire ?) de « L’Aquarium à la maison » et la disparition d’Animalia Éditions, à ce jour, la presse écrite aquariophile n’existe plus.
Quelle tristesse …